Mais avant il faut vous présenter le fabricant. Kapsys est une entreprise française (oui, il en reste) qui commercialise depuis 2007 des produits de mobilité et de communication pour les seniors et les déficients visuels (sic).
Malgré la différence avec les tests réalisés précédemment, je ne change pas une équipe qui gagne (enfin j’espère) et je vous présenterai donc ce téléphone sous deux angles : design et rendu extérieur puis prise en main et utilisation.
Bien sur, le test a été plus compliqué à réaliser que les autres. En effet, je ne pense vraiment pas être leur cœur de cible… Cependant, il faut reconnaître que le travail fourni est plutôt correct et que je suis persuadé que la mamie du Cantal sera ravie de son nouveau jouet !
- Design et rendu extérieur :
La boîte fournie est pour le moins actuelle… Elle reprend les codes des smartphones « normaux » lancés par Apple en 2007 avec l’iPhone.
Les accessoires, sont de très bonne qualité. Et il faut noter la fourniture d’une station de chargement bien pratique, même pour les jeunes. Vous aurez aussi une dragonne offerte. Même si à mon avis, la mamie du Cantal trouve ça, elle aussi démodé.
- Prise en main et utilisation :
En commençant à utiliser le téléphone, j’ai été gêné par l’interface. Mais, après quelques minutes, j’ai réussi à comprendre le fonctionnement et à retrouver mes « sensations ».
L’écran tactile est de très bonne qualité, et les touches physiques aussi. Ce qui permet réellement de choisir entre les deux sans problèmes.
L’appareil photo n’est pas le meilleur du marché, mais permet néanmoins de prendre quelques belles photos ou vidéos.

Bien sur, la comparaison de l’appareil photo avec un iPhone 5S est défavorable, cependant il faut noter la bonne qualité de l’appareil photo embarqué. On ne peut pas demander les mêmes qualités aux téléphones. Vous pourrez bien sur augmenter la capacité de stockage via un espace pour carte mémoire (SD).
Maintenant que j’ai fait la présentation « standard » du téléphone, il faut que je vous parle de ses avantages pour les seniors.
Tout d’abord, il faut noter la présence d’un bouton SOS, qui peut s’avérer utile pour prévenir les secours ou un proche en cas de malaise, chute ou autre.
De plus, si votre papy n’est un gros geek hyper à l’aise sur ces nouvelles technologies, sachez que vous pourrez à distance prendre le contrôle sur son téléphone (à l’aide du logiciel VNC Viewer) et ainsi résoudre ses problèmes.
Ensuite, ce téléphone donne aussi accès à une fonction « Loupe numérique » dont voici la liste des raccourcis clavier :
- touches Flèches Haut et Bas = Zooms + et -.
- touche * = figer l’écran.
- touche 0 = rajouter de la lumière.
- touche # = changer le contraste de couleurs.
- touche 6 = prendre en photo l’image à l’écran et l’enregistrer dans la galerie
Enfin, pour finir de vous convaincre, vous aurez aussi accès à une commande vocale. Une espèce de transfuge entre Siri (la bien nommée d’Apple) et l’assistant vocal des BlackBerry (ne pas oublier qu’ils ont été les premiers – avant Apple- à distribuer cette aide vocale en série sur le téléphone). À l’instar des BlackBerry, vous l’activerez en appuyant sur un bouton sur la droite du téléphone.
Avec un appui court vous pourrez :
- contrôler par la voix la navigation dans les écrans du téléphone.
- interroger et commander le téléphone par l’intermédiaire de mots clés.
Avec un appui long, vous pourrez dicter un texte pour une zone de saisie.
Maintenant, si vous avez été convaincu par ce test voici la liste (non exhaustive) des points de vente :
Alors, elle est pas belle la vie ?
Article mis à jour le 5 janvier 2025 par Byothe