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Le monde est parsemé d’îles artificielles

Le monde a suivi avec admiration, mais aussi avec désapprobation pour les conséquences environnementales, la construction des spectaculaires îles artificielles Palm Islands à Dubaï. La question est redevenue un sujet de débat car récemment, dans une partie de l’océan Pacifique, plus précisément en mer de Chine méridionale, il a été possible de découvrir un nouveau groupe d’îles qui n’ont pas été générées par un processus naturel, mais qui ont été construites par le gouvernement chinois.

Cependant, il ne s’agit pas des premières îles artificielles dans le monde. Les voyageurs du site de jeux https://spin.city/fr ont voulu en savoir plus sur ce phénomène.

Le défi de construire une île artificielle

La construction d’îles remonte à la préhistoire : dans l’Égypte ancienne, en Irlande, en Écosse et au Mexique c’est un phénomène courant. Dans le passé, en fait, les structures flottantes construites dans des eaux peu profondes étaient la norme. Au fil du temps, cependant, les besoins ont évolué et de nouvelles îles artificielles ont continué à fleurir dans le monde entier : nous voyons maintenant de plus en plus d’archipels géants, d’atolls en béton, de plates-formes pétrolières.

Elles ont été – et sont encore – utilisées :

  • à des fins cérémonielles,
  • pour créer des espaces isolés pour les aéroports,
  • pour agrandir des bâtiments existants,
  • pour accueillir des colonies à forte densité de population.

Ce sont des structures artificielles qui ne sont pas créées par des forces naturelles. Cependant, elles peuvent s’étendre sur des îles existantes, combiner plusieurs petites îles ou construire et consolider des formations récifales naturelles.

Si les premières îles étaient principalement des structures flottantes, les nouveaux projets concernent des zones où le fond marin est peu profond ou utilisent la technique de la terre soustraite à la mer. Mais ce n’est pas tout : ces dernières années, la conception d’une île artificielle représente pour de nombreuses villes la possibilité de s’étendre sur la mer ou les eaux environnantes, et d’avoir de nouveaux établissements et activités au-delà des limites urbaines.

  • Les îles artificielles peuvent modifier le mouvement des vagues et entraîner l’érosion des côtes. Elles détruisent également les habitats marins et menacent l’existence de nombreuses espèces marines.

Le cas des îles artificielles chinoises

L’action chinoise qui a littéralement modifié la configuration géographique et l’aspect de la mer de Chine méridionale a engendré deux types de conséquences :

  1. La première est d’ordre environnemental et naturel, en raison de la destruction des récifs coralliens et de l’extraction de matériaux rocheux des profondeurs de la mer.
  2. La seconde, de nature géopolitique, est due au fait qu’elle a créé de véritables nouveaux territoires sous le commandement du gouvernement chinois.

Pour ces raisons, la Chine a décidé, ces dernières années, de détruire les vastes et magnifiques récifs coralliens présents, en prélevant du sable et de la roche sur les fonds marins et en pompant ces matériaux dans des récifs artificiels naturels pour former de nouvelles îles.

L’impact du Flevopolder en Hollande

Depuis deux millénaires, les Hollandais agrandissent la Hollande, dans une région qui est un estuaire. Ils ont tenté de récupérer des terres de la mer du Nord en créant des digues pour empêcher les eaux de pénétrer, ou en asséchant des lacs, pour produire des terres appelées polders. Le processus a été lent et a connu des revers lorsque la mer a inondé les zones. Ces polders sont maintenus à sec par pompage de l’eau, car leur hauteur n’a pas été augmentée.

Cependant, l’île de 970 kilomètres carrés constitue aujourd’hui la 12e province des Pays-Bas et compte 400 000 habitants. Elle soutient l’agriculture et le tourisme. Elle possède des chantiers navals datant de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales et même une réserve naturelle.

  • La plus grande île du monde est l’île canadienne René-Levasseur, au Québec, créée artificiellement par le réservoir de Manicouagan, d’une superficie de plus de deux mille kilomètres carrés. L’île est née de l’impact d’une météorite qui a frappé la planète il y a environ 215 millions d’années.

Les îles de l’Asie

Non contents des 6 852 îles qui composent leur archipel, les Japonais ont créé plus d’îles artificielles que n’importe quel autre pays. Quatre d’entre elles sont classées parmi les dix plus grandes structures artificielles. Sur ces quatre îles, deux servent d’aéroports internationaux. Le Kansai a été le premier aéroport à être construit sur une île artificielle, suivi par le Chubu Centrair. L’île de Rokko, un projet d’un an, a été achevée en 1992 et offre des espaces de résidence, de travail, de loisirs et d’étude.

D’autre part, Hong Kong a ajouté 75 % de terres par poldérisation pour agrandir l’île naturelle existante de Chek Lap Kok afin de faire de la place pour son aéroport international. L’île de Willingdon a également été construite en agrandissant un petit îlot naturel dans le lac Kochi, dans l’État du Kerala, au sud de l’Inde. Le sable utilisé pour sa construction a été obtenu lors du dragage des eaux du lac pour la construction du port de Kochi. Il fait partie d’une importante base commerciale maritime.

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

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