AccueilPartenairesComment utiliser les outils en ligne pour trouver un appartement à louer...

Comment utiliser les outils en ligne pour trouver un appartement à louer ?

Les outils en ligne révolutionnent le marché de l’immobilier en ligne. On peut désormais trouver l’appartement de ses rêves sans bouger de son canapé ! On vous propose dans cet article de vous présenter notre guide complet pour trouver un appartement à louer en utilisant des outils en ligne.

Le module de recherche d’une plateforme immobilière

Le module de recherche d’une plateforme immobilière est un outil mis en place par une plateforme afin de permettre de trouver une location rapidement et simplement.

Le module de recherche se présente généralement sous la forme d’une barre de recherche. Il vous suffit ainsi de saisir le nom d’une localité, comme par exemple : la ville de La Possession, afin d’obtenir la liste de tous les appartements à louer disponible dans la localité. C’est plutôt pratique pour trouver une location appartement La Possession !

La plupart des modules de recherche intègrent également un filtre de recherche. Vous pouvez ainsi spécifier le nombre de chambres, le prix de la location ou encore le type de propriété (appartement, maison, duplex, appartement étudiant…).

Le système d’alerte

La plupart des plateformes immobilières intègrent un système d’alerte. Le système est plutôt simple et facile à configurer. Il vous permet de recevoir une notification par email ou par SMS. La notification est déclenchée dès qu’un appartement à louer, correspondant à vos critères de recherche, est disponible sur le marché locatif.

outils en ligne pour trouver un appartement à louer
William Hook, Unsplash.com

Les cartes interactives

Google Maps est le principal système de cartographie en ligne disponible sur tous les appareils : ordinateur, tablette ou mobile. Cet outil est bien sûr accessible en ligne, à partir d’un simple navigateur Internet.

Un outil de cartographie vous permet non seulement d’identifier l’adresse exacte de votre bien immobilier, mais ses fonctionnalités essentielles en font un outil absolument incontournable pour trouver un bien immobilier.

L’outil vous permet par exemple d’identifier les logements les plus attractifs du marché.

Parmi les principales fonctionnalités, on vous conseille :

  • le système de mesure de distance : le système de mesure de distance vous permet d’évaluer la distance séparant un lieu d’une carte (votre appartement à louer par exemple) et n’importe quel autre élément de la carte. Cela peut être, par exemple, un monument historique, un restaurant, un supermarché, un centre commercial ou encore des boutiques.
  • l’affichage des lieux les plus proches : la carte met en évidence les principaux lieux d’attraction dans votre zone de recherche. C’est une fonctionnalité plutôt pratique pour évaluer l’attractivité d’un appartement à louer, dans la mesure où il vous sera possible d’identifier les lieux d’intérêts les plus proches (monuments historiques, cathédrales…). C’est une fonctionnalité essentielle pour trouver un appartement à louer dans votre zone de recherche.
  • la recherche des commerces par proximité : il vous suffit de cliquer sur le bouton : “Lieux à proximité” et de saisir le nom d’un commerce (par exemple coiffeur) pour obtenir la liste de tous les coiffeurs situés à proximité de votre lieu de recherche.
  • l’affichage par satellite : le mode d’affichage par satellite est idéal pour trouver un appartement à louer dans votre secteur géographique. L’affichage par satellite vous permet en effet d’identifier tous les éléments nuisibles comme les routes, les autoroutes, les fleuves, les surfaces d’eau (étang, lac), les parcs naturels ou encore les usines.
  • le système d’évaluation de superficie : cet outil est utile pour identifier par exemple la surface d’un parc ou d’un étang à proximité. De cette façon, cela vous apporte une information supplémentaire particulièrement utile pour choisir votre appartement à louer. Il est toujours plus agréable de choisir un appartement situé à proximité d’un vaste étang, plutôt qu’à proximité d’une déchetterie à titre d’exemple.
  • calcul d’itinéraire : en saisissant l’adresse de départ (par exemple votre lieu de travail) et le lieu de votre futur logement, vous pouvez calculer en quelques secondes l’itinéraire le plus court, ce qui peut s’avérer particulièrement utile pour trouver un logement proche de votre lieu de travail. Cela vous apporte ainsi une information pertinente pour choisir votre futur appartement et éventuellement mieux orienter vos recherches futures.
  • avis des utilisateurs : pour une résidence sécurisée, il est possible de consulter la liste des avis utilisateurs. Cela peut s’avérer très utile pour mieux orienter vos recherches et trouver ainsi l’appartement à louer de vos rêves !

Google Maps est l’outil de cartographie le plus connu à ce jour, mais il existe également d’autres outils comme OpenStreetMaps par exemple.

outils en ligne pour trouver un appartement à louer
Artem Beliaikin, Unsplash.com

Une application mobile (iOs, Android)

Une application mobile (iOs, Android) est un également un outil en ligne particulièrement utile pour trouver un appartement à louer. Il existe toutes sortes d’applications disponibles sur le marché.

L’application Vigicrues : une application incontournable sur le marché !

L’application Vigicrues est absolument incontournable. Il faut savoir, en effet, qu’en France, plus de 17 millions d’habitants sont potentiellement inondables. Avant de trouver un appartement à louer, il est donc essentiel de télécharger cette application pour vérifier que l’appartement que vous vous apprêtez à louer n’est pas situé dans une zone inondable.

Une application de sécurité

Une application de sécurité est utile pour vérifier si votre appartement à louer est situé dans une zone à risque au niveau de la sécurité urbaine.

outils en ligne pour trouver un appartement à louer
freestocks, Unsplash.com

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard