Il existe un certain nombre de mots dans le langage high-tech et informatique qui trouvent leur origine non pas dans le numérique, mais vraiment dans le physique au sens très concret. Vous connaissez peut-être l’origine du mot « bug » (insecte en anglais) ? Il paraîtrait que ce sont des dysfonctionnements liés à la présence d’un insecte parmi les composants d’un ordinateur qui en est l’origine.
Mais alors pourquoi parle-t-on de patch pour mettre à jour un logiciel ou un jeu ?
Un patch est un morceau de code informatique que l’on ajoute à un logiciel, pour y apporter des modifications : correction d’un bug, amélioration de traduction, crack…
Patch en anglais signifie : pièce, morceau ou rustine, et le mot est utilisé notamment pour définir des pièces de tissus ajoutées à des vêtements pour réparer les trous (vous connaissez aussi, le mot patchwork).
Et bien, figurez-vous, que dans les premiers temps du développement informatique, les développeurs utilisaient des cartes en carton qu’ils devaient perforer pour écrire leur code et le faire exécuter par la machine.
Du coup, en cas d’erreur, plutôt que de tout refaire, il était habituel pour les informaticiens de coller un morceau de carton au niveau des erreurs de programmation et de modifier le code en effectuant de nouveaux trous.
Ils patchaient donc leur code pour le modifier… d’où l’origine de l’utilisation du mot patch dans le développement informatique !
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par
il faut patcher cet article « amélioration de traduction traduction »
merci c’est corrigé 😉