XGIMI a su conquérir le cœur des amateurs de cinéma nomade avec ses vidéoprojecteurs portables de haute qualité, comme le XGIMI Elfin et le XGIMI MoGo Pro (1ere génération) que j’ai eu le plaisir de tester. Cette marque est en train de gagner rapidement en notoriété dans le monde des vidéoprojecteurs et elle ne montre aucun signe de ralentissement. Cette fois-ci, XGIMI m’a proposé de tester et fourni le XGIMI MoGo 2 Pro ainsi qu’un support Multi-Angle.
Le MoGo 2 Pro est une version améliorée du MoGo Pro, destinée à offrir une expérience cinématographique encore plus immersive, directement dans le confort de votre maison ou partout où vous allez. L’appareil est doté de fonctionnalités avancées, notamment un système audio maison hautement performant, une qualité d’image très honorable et une technologie de réglage automatique d’écran vraiment efficace.
Avec son esthétique soignée et ses très bonnes performances dans sa catégorie, ce vidéoprojecteur semble avoir tout pour plaire.
Cependant, le MoGo 2 Pro tient-il vraiment ses promesses ? Est-ce que cet appareil élégant et fonctionnel mérite d’être le prochain ajout à votre configuration de home cinéma ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans la revue détaillée qui suit.
Produit reçu gratuitement
Déballage et mise en route : un démarrage en douceur avec le XGIMI MoGo 2 Pro
Dès l’ouverture de la boite, on sent que XGIMI a mis l’accent sur la présentation. Le MoGo 2 Pro est soigneusement emballé dans un écrin de carton blanc, sobre et élégant. À l’intérieur, on trouve le projecteur lui-même ainsi qu’un petit carton blanc qui contient son alimentation, une télécommande avec piles et toute la documentation. Tout comme avec le MoGo Pro, on aurait aimé trouver une sacoche de transport ou une housse pour faciliter les déplacements de ce vidéoprojecteur portable, mais elle n’est pas incluse et peut s’acheter sur le site de XGIMI.
Le XGIMI MoGo 2 Pro en lui-même est un objet plutôt élégant. Avec des lignes épurées et une combinaison de plastique et de grilles métalliques d’un gris foncé légèrement cuivré, il respire la qualité. Sur la face supérieure, pas de fioritures, on trouve un unique bouton permettant d’allumer et d’éteindre l’appareil. Le pourtour de l’appareil est constitué d’une grille en métal du plus bel effet.
Cette grille qui couvre 3 faces latérales sur 4, passe aussi sur l’avant de l’appareil où sont logés la sortie du projecteur et 3 capteurs utilisés par la technologie ISA 2.0 pour le réglage de l’image (dont on en parlera plus en détail un peu plus bas).
La face arrière accueille les ports de connectivité et on retrouve ainsi un port USB Type-C utilisé pour l’alimentation, un port USB-A, un port HDMI et une prise casque 3,5 mm. Tout en bas, XGIMI a positionné une petite fenêtre très élégante laissant entrevoir le nouveau système de basse de l’appareil.
Enfin, sous l’appareil, on retrouve le traditionnel pas de vis permettant de fixer l’appareil à un pied ou au plafond.
La première impression renvoyée par le XGIMI MoGo 2 Pro est résolument une impression de qualité et d’un produit premium aux formes et couleurs élégantes… bien plus sexy que le blanc du MoGo Pro premier du nom !
La mise en route est un jeu d’enfant. Branchez l’alimentation, appuyez sur le bouton d’allumage et le MoGo 2 Pro prend vie en quelques secondes. La télécommande est simple et élégante, avec un nombre minimal de boutons pour une utilisation simplifiée. Elle est également équipée d’un microphone pour l’utilisation de commandes vocales via Google Assistant.
Lorsque vous allumez le projecteur pour la première fois, vous êtes accueilli par un processus de configuration guidé qui vous aide à connecter le MoGo 2 Pro à votre réseau wifi et à vous connecter à votre compte Google. Une fois cela fait, vous avez accès à l’interface Android TV, où vous pouvez télécharger des applications, diffuser du contenu et bien plus encore.
Quoi de neuf avec le MoGo 2 Pro ?
Avant d’aller plus avant sur les qualités du XGIMI MoGo 2 Pro, commençons par découvrir ensemble les nouveautés de cette 2e version du vidéoprojecteur portable de la marque.
Haut-parleurs 2 x 8W et diaphragme de basse
- Haut-parleurs : 2 x 8W
- Technologies : Dolby Audio, Dolby Digital, Dolby Digital Plus
Globalement, le système audio embarqué par le MoGo 2 Pro a été considérablement amélioré par rapport à celui du MoGo Pro.
Alors que XGIMI avait collaboré jusque là avec Harman/Kardon, le système audio du XGIMI MoGo 2 Pro marque la fin de ce partenariat. Le projecteur emporte deux haut-parleurs 8W maison permettant de fournir une puissance sonore nettement supérieure à la génération précédente (2 x 3W pour le MoGo Pro v1) et largement suffisante pour ce type d’appareil. À noter cependant que poussé au maximum, le son finit par être un peu criard… mais en utilisation normale, le son offre un très bon rendu.
Cette amélioration s’explique aussi par l’augmentation du volume de la caisse de résonance des haut-parleurs qui est 2.1x supérieur à la version précédente. Certes le XGIMI MoGo 2 Pro est un peu plus encombrant que la première génération, mais cela présente certains avantages !
Plus anecdotique, mais très sympa du point de vue esthétique, la face arrière de l’appareil laisse apparaître le diaphragme de basse au travers d’une petite fenêtre très élégante.
Au final et compte tenu du type d’appareil, le résultat sonore est très satisfaisant tant au niveau des basses que des aigus avec un son net et précis. Le système est, en outre, compatible avec les standards Dolby Audio, Dolby Digital Plus et Dolby Digital.
Une smartTV sous Android TV11
Comme tous les appareils de XGIMI, le MoGo 2 Pro n’est pas qu’un simple vidéoprojecteur. En effet, c’est un véritable centre multimédia qui fait office de smartTV en embarquant la version 11 d’AndroidTV.
Malgré la taille réduite de l’appareil, il se suffit donc à lui-même et remplace trois appareils : un projecteur, une source de diffusion (ordinateur, smartTV…) et une enceinte audio.
Je ne reviendrai pas en détail sur AndroidTV, mais ce système d’exploitation de Google pour les télés intelligentes fait très bien le boulot. Facile à configurer et relativement souple à l’utilisation, il vous permet d’installer un grand nombre d’applications et vous pourrez donc y glisser MyTF1, FranceTV, MyCanal, Prime Video, YouTube, Molotov… voire même OQEE si vous êtes abonné Free et connecté à votre Freebox.
Concernant Netflix, c’est un peu plus problématique, car l’application officielle du Google Play Store ne fonctionne pas sur l’appareil pour des questions de restriction. Mais pas de panique cependant, car XGIMI explique comment contourner le problème dans un petit guide fourni avec l’appareil. J’ai d’ailleurs rédigé un article un peu plus détaillé sur comment installer Netflix sur XGIMI.
Portabilité
- Dimensions : 161 x 119 x 108 mm
- Poids : 1.1 kg
- Batterie interne : non, mais possibilité de connecter une batterie externe via port USB-C
Le MoGo 2 Pro a été conçu par XGIMI comme un projecteur portable. Avec son poids de 1.1 kg et ses dimensions tout à fait raisonnables (161 x 119 x 108 mm) il s’avère facilement transportable afin d’être utilisé partout : dans toutes les pièces de la maison, sur votre lieu de vacances, en intérieur comme en extérieur.
Un petit peu plus gros et plus lourd que le MoGo Pro (146 × 105.5 × 94.5 mm et 0.9 kg), cette 2e génération a cependant été l’objet de sacrifices. En effet, exit la batterie interne qui permettait d’utiliser le projecteur en totale autonomie, XGIMI a privilégié l’audio et la vidéo aux dépens du nomadisme total. Si les dimensions de l’appareil lui conservent le statut de vidéoprojecteur portable, cette absence de batterie peut être vécue comme un manque. Mais pour ma part, je trouve que le choix est judicieux de privilégier la performance. D’autant que le nomadisme n’est pas totalement mis à mal puisque l’entrée USB-C de l’appareil est prévue pour accueillir n’importe quelle batterie externe de 65W au moins. Bonne idée, car cela devrait satisfaire une large majorité d’utilisateurs !
Petit détail, le bloc d’alimentation du chargeur du XGIMI MoGo pro a été déporté au niveau de la prise, ce qui est plutôt plus agréable. Dans la version précédente, le boitier d’alimentation était de manière plus classique positionné à mi-distance du câble d’alimentation.
J’en parlai plus haut, mais l’un des vrais points forts de cet appareil en matière de portabilité et son intégration de 3 appareils en 1. Alors certes, au milieu de la pampa il vous faudra une batterie externe pour alimenter l’appareil, mais par contre pas besoin d’ordinateur ni de barre de son, le MoGo 2 Pro intègre tout ça ! Et c’est vraiment pratique.
Enfin, comme avec la version 1 de ce projecteur, XGIMI n’intègre pas la housse de protection dans les accessoires fournis, il faudra passer à la caisse (69€). Dommage pour un appareil vendu pour sa portabilité.
Qualité d’image et luminosité
- Luminosité : 400 ISO lumens
- Résolution standard : 1920 x 1080 pixels
- Taille de l’image (recommandée) : 60″ à 120″
Bonne nouvelle, l’un des points faibles du MoGo Pro a été (partiellement) adressé dans cette version 2. En effet, le XGIMI MoGo 2 Pro offre une luminosité de 400 ISO lumens, c’est 100 de mieux que son prédécesseur. Alors, certes, il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais c’est tout de même un progrès non négligeable et qui se ressent en pratique.
Si la luminosité de ce projecteur est tout à fait adaptée dans une pièce sombre, son utilisation en plein jour ou dans une pièce trop éclairée est un peu plus compliquée en dépit de ces 400 lumens. De ce fait, pour pouvoir réellement en profiter dans de bonnes conditions, il va falloir atteindre des conditions d’obscurité suffisantes : attendre la tombée de la nuit, fermer les volets ou de diminuer la distance entre le mur et le projecteur (1m50 ou moins) pour garantir une luminosité adéquate. Pour une projection confortable en toutes circonstances, il vaudra mieux opter pour des appareils plus imposants comme le XGIMI Horizon et ses 2200 lumens.
Si les conditions d’éclairage (ou plutôt d’obscurité) le permettent, la taille de l’écran projeté peut atteindre une respectable diagonale de 120″ (soit environ 300cm), en positionnant le XGIMI MoGo 2 Pro à une distance de 320 cm. Toutefois, pour vraiment profiter de cet appareil, il est préférable de rapprocher un peu plus le projecteur de l’écran afin d’obtenir une luminosité suffisante et des couleurs plus éclatantes.
Pour cet article j’ai testé plusieurs configurations :
- à 2m du mur en plein jour
- à 2m du mur volets partiellement fermés laissant passer quelques rayons de lumière
- à 1m50 du mur en plein jour
- à 1m50 du mur volets fermés laissant passer un peu de lumière
Clairement, le résultat est plutôt une une bonne surprise. La seule configuration dans laquelle l’image était vraiment trop pâlotte pour profiter vraiment de l’appareil était à 2m du mur en plein jour.
Bien sûr pour bénéficier d’une image lumineuse et bien contrastée, il faudra tout de même privilégier une obscurité suffisante…
Concernant la résolution d’image, le XGIMI MoGo 2 Pro conserve les caractéristiques de la version 1 et propose une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) tout à fait à la hauteur des attentes. Comme sur les autres projecteurs de la gamme, XGIMI propose plusieurs modes d’affichages : film, bureau, jeu ou personnalisé. Le mode personnalisé permet de régler manuellement la luminosité, le contraste, les couleurs…
ISA 2.0 : le système intelligent d’adaptation d’écran
Au-delà de la qualité de l’image, un point très important pour un projecteur portable qui est amené à être déplacé régulièrement réside dans sa capacité à s’adapter à l’écran de projection.
Le MoGo 2 Pro est le premier vidéoprojecteur de XGIMI a être équipé de son nouveau système intelligent d’adaptation d’écran (ISA) 2.0. Cette technologie de réglage de l’écran offre aux utilisateurs une correction automatique du trapèze (autokeystone) et une mise au point (autofocus) en continu.
Autre nouveauté, si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, vous serez heureux d’apprendre qu’ISA 2.0 intègre une technologie de protection des yeux intelligente. Lorsque quelqu’un passe devant l’écran (et donc dans le faisceau lumineux), l’image s’assombrit automatiquement pour éviter l’éblouissement.
Enfin, ISA 2.0 intègre également des fonctionnalités déjà disponibles dans ISA 1.0 comme l’alignement intelligent de l’écran et l’évitement intelligent des obstacles. Ces fonctionnalités permettent au projecteur d’aligner l’image sur l’écran de manière optimale, mais également de recadrer l’écran pour éviter les obstacles. En revanche, lorsque ces fonctionnalités sont activées, l’autokeystone et l’autofocus en continu sont désactivés pour éviter d’impacter la performance.
Et les autres fonctionnalités et atouts…
Quel silence !
- Niveau de bruit : < 30 dB
Dans les caractéristiques de l’appareil, XGIMI annonce un niveau de bruit inférieur à 30 dB. Je ne dispose pas d’appareil permettant de mesurer le niveau de bruit, mais peu importe puisque ce qui compte c’est le ressenti !
Et alors, clairement, niveau sonore, le XGIMI MoGo 2 Pro fait des miracles. En utilisation, il s’avère extrêmement silencieux. En s’approchant du boitier, on distingue un léger bruit de ventilation qui s’estompe dès qu’on décolle l’oreille.
Pour avoir utilisé pendant longtemps des projecteurs à lampe, il n’y a pas photo, on est clairement dans un autre monde, le monde du silence !
Chromecast / Airplay
S’agissant d’une technologie de Google, Chromecast est bien sûr intégré nativement à AndroidTV. Il est dès lors simplissime de partager l’écran d’un appareil sous Android sur le projecteur. Sur l’appareil sous Android, il faudra juste s’assurer de disposer de l’application Google Home.
Concernant le partage de l’écran d’un appareil Apple, les choses sont un peu plus compliquées (guerre de technologie oblige…) mais pas impossible. En effet, le projecteur prend en charge Airplay en passant par des applications tierces. Ainsi, il suffit d’installer l’application « Magicast » sur le projecteur, de l’ouvrir et ensuite vous allez pouvoir utiliser Airplay depuis n’importe quel appareil Apple connecté au même réseau wifi que le projecteur.
Connectivité
- Entrées : USB-C, USB-A, HDMI 2.0
- Sorties : AUX 3.5mm
- Wifi : Wifi 5 Dual-band 2.4/5GHz, 802.11a/b/g/n/ac
- Bluetooth : Bluetooth 5.0
Du côté de la connectivité du MoGo 2 Pro, XGIMI a plutôt bien fait les choses. Au niveau des ports physiques, l’USB-C est utilisé pour l’alimentation alors que l’USB-A permet de connecter un disque dur externe ou une clé USB. Le port HDMI s’avère très pratique pour connecter une autre source : ordinateur, box TV, console de jeux…
En sortie, le port AUX 3.5mm offre la possibilité de brancher un casque ou une chaine Hifi.
Au niveau du sans fil, que du très classique puisque XGIMI propose la norme Wifi 5, la plus répandue aujourd’hui et qui fait très bien le boulot. On pourra regretter l’absence de port Ethernet mais c’est vraiment pour chipoter et cela fait bien longtemps que je n’ai plus branché de box autrement qu’en Wifi.
Idem du côté du Bluetooth qui utilise la norme 5.0. Il permet ainsi de connecter divers appareils au projecteur (à commencer par la télécommande) comme un casque audio, une enceinte, un clavier…
Télécommande
Une nouvelle fois, la télécommande du XGIMI MoGo 2 Pro fait selon moi partie des points faibles de l’appareil et cela pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, elle est très légère et conçue intégralement en plastique noir. Ce choix de matériaux (bien que classique) et son poids plume offre un rendu bas de gamme qui est loin d’arriver à la hauteur de la conception plus « haut de gamme » du projecteur lui-même.
Ensuite, la télécommande se résume à un nombre très (trop) limité de boutons… alors certes, on ne s’y perd pas, mais cela se fait au détriment du confort d’utilisation. La télécommande comporte seulement 8 boutons et un pavé directionnel. C’est peu et à mon goût pas assez. Je vais peut être paraître vieux jeu, mais j’adorerai que XGIMI intègre un pavé numérique à sa télécommande ou au moins un bouton +/- similaire à celui du volume pour changer de chaine rapidement. Mais bon, la marque a fait le choix de la simplicité et c’est un choix qui est identique pour toute sa gamme.
Enfin, le choix de la couleur noire… choix de l’élégance, mais également couleur difficile à discerner dans le noir… si vous perdez votre télécommande, il va falloir tout rallumer pour la retrouver. De plus, le corps de la télécommande tout comme les boutons sont noirs. Ces derniers ont des pictogrammes blancs imprimés dessus, mais qui sont impossibles à distinguer dans le noir… Il va falloir se familiariser avec les boutons avant de pouvoir utiliser la télécommande dans le noir complet.
Bref, la télécommande, comme avec les autres appareils de la marque que j’ai pu tester, reste ma bête noire.
Support XGIMI Multi-Angle
Peu de choses à dire sur ce support vendu en complément par XGIMI pour les appareils des séries MoGo et Halo.
Ce support est vraiment bien fichu et permet de compenser un manque du MoGo 2 Pro. En effet, celui-ci ne dispose pas de petite béquille permettant de surélever l’avant de l’appareil pour trouver l’angle parfait de projection.
Si vous utilisez le XGIMI MoGo 2 Pro chez vous, ce support apportera un confort d’utilisation en stabilisant le projecteur et en permettant d’orienter la projection vers le haut ou vers le bas selon vos besoins (angle ajustable sur 120°).
Qui plus est, il est élégant et sobre et complète parfaitement l’installation. Une vraie réussite qui nécessitera tout de même de passer à la caisse en dépensant 90€ supplémentaires !
Caractéristiques du XGIMI MoGo 2 Pro
Affichage et projection
Type de projecteur : | Portable | |
Technologie d’affichage : | DLP | |
Luminosité : | 400 ISO lumens | |
Durée de vie de la lampe : | 25 000 heures | |
3D : | Oui, Frame Packing & Side by Side | |
Résolution standard : | 1920 x 1080 pixels | |
Rapport de projection : | 1.2:1 | |
Autofocus : | Oui – ISA 2.0 | |
Correction keystone automatique : | Oui – ISA 2.0 | |
Taille de l’image : | 40” – 200” (mais 60″ à 120″ recommandés) | |
Méthode de projection : | Avant, arrière, plafond (avant/arrière) |
Sonorisation
Haut-parleur : | 2 x 8W | |
Dolby Digital : | Oui | |
Dolby Audio : | Oui | |
Dolby Digital Plus : | Oui |
Système
RAM : | 2 Go | |
Stockage : | 16 Go | |
Affichage en miroir : | Chromecast intégré | |
Système : | Android TV 11 |
Connexion, alimentation et dimensions
Entrées : | USB-C, USB-A, HDMI 2.0 | |
Sorties : | AUX 3.5mm | |
Wifi : | Wifi 5 Dual-band 2.4/5GHz, 802.11a/b/g/n/ac | |
Bluetooth : | Bluetooth 5.0 | |
Niveau de bruit : | < 30dB | |
Capacité de la batterie : | Pas de batterie | |
Autonomie : | Possibilité de connecter une batterie externe via USB-C | |
Taille : | 161 x 119 x 108 mm | |
Poids : | 1 100 grammes |
Conclusion
Une nouvelle fois, XGIMI tape fort et parvient à proposer un produit de grande qualité. Avec cette 2e génération du MoGo Pro, la marque a dû faire des choix en matière de portabilité et je pense qu’ils sont pertinents. Plutôt que de s’acharner à proposer une batterie avec une trop faible autonomie (environ 2h30 sur le MoGo Pro), XGIMI a préféré se concentrer sur le reste tout en offrant la possibilité de brancher l’appareil sur batterie externe.
Résultat, le XGIMI MoGo 2 Pro parvient à embarquer 400 ISO lumens et une qualité d’image très honorable dans des conditions d’obscurité suffisante. Le système audio est quant à lui en réelle amélioration.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un appareil 3-en-1 qui va pouvoir vous suivre partout où vous allez, que ce soit dans les différentes pièces de votre maison ou lors de vos vacances.
Petite déception cependant, le passage de la version 1 à la version 2 a été l’occasion pour XGIMI de gonfler les prix puisqu’il est proposé à 599€ (soit 100€ ou 20% de plus que la version précédente).
Points forts
- SmartTV sous AndroidTV intégrée
- Possibilité d’alimenter le projecteur avec une batterie externe
- Image Full HD
- Très silencieux
- Réglage d’écran intelligent (ISA 2.0)
Points faibles
- Luminosité améliorée, mais encore trop juste en plein jour
- Absence de batterie interne
- Télécommande trop simple et toute noire