Alors vous voulez créer le logo parfait pour votre entreprise, hein ? Ok, il n’y a pas de pression.
La première chose à savoir sur la conception de logo, c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire le meilleur logo jamais créé, il faut simplement qu’il soit adapté à l’entreprise que vous créez ou au client pour lequel vous travaillez.
Les logos peuvent être difficiles à concevoir parce qu’il ne s’agit pas seulement de faire une image soignée ou une combinaison intelligente de caractères et d’art.
Les logos doivent signifier quelque chose de spécial pour les gens qui les voient, et capturer l’entièreté de la marque de l’entreprise qu’ils représentent.
Afin de créer le logo d’entreprise parfait, vous devez prendre le temps de bien connaître votre sujet, pour en saisir les traits les plus marquants, expérimenter avec ces traits, faire une foule de dessins différents, et choisir celui qui fonctionne le mieux.
Ce guide vous accompagnera à travers ces étapes.
Étape 1 : Connaître votre public cible
Disons que l’entreprise pour laquelle vous travaillez propose une nouvelle boisson énergétique. Vous pourriez vous plonger corps et âme dans le travail en utilisant des couleurs vives et des images de gens qui s’entraînent et qui restent en bonne santé, pour stimuler votre imagination et avoir le plus rapidement possible des choses à montrer. Mais cela se révèlera une perte de temps lorsque votre client vous fera savoir que la boisson est en fait destinée aux mères qui travaillent et qui ont besoin d’un remontant en fin de journée entre leur travail et leur vie personnelle. Ou si c’est une boisson entièrement naturelle sans caféine ni sucre qui est vendue aux parents d’enfants ayant besoin d’une collation saine après l’école pour les aider à se concentrer sur leurs devoirs. La recherche du public cible vous permet d’éliminer une énorme quantité de types de design et d’affiner les mots, les couleurs et les images clés, et donc d’explorer en profondeur ce qui fait vibrer le public.
Étape 2 : Le rendre unique
Créer quelque chose de nouveau peut impliquer une quantité considérable de trac. Si vous êtes coincé dans une ornière, vous aurez probablement du mal à vous convaincre que vous êtes sur le point de créer quelque chose que le monde n’a jamais vu auparavant. Il y a de nombreux trucs et astuces pour fluidifier votre créativité. Le premier est d’éviter tout ce qui est cliché dans votre secteur d’activité. Le logo de la boisson énergisante ne devrait pas comporter une tasse, un verre ou quelqu’un qui boit dedans, tout comme Starbucks n’utilise pas de café ou Nike de chaussures. Évitez de trop regarder d’autres logos lorsque vous cherchez de l’inspiration. Faire des imitations de logos peut tromper les clients une ou deux fois, mais vous finirez par rencontrer quelqu’un qui connaît assez bien son secteur pour repérer les similitudes. Au lieu de cela, regardez la nature, votre voisinage, et même les choses autour de votre maison pour trouver des formes, des motifs et des textures intéressantes à partir desquels travailler.
Étape 3 : Intemporel est idéal
La création d’un logo intemporel est une autre de ces demandes qui peuvent sembler impossibles. Et clairement, votre client ne s’attend pas à ce que votre design dure 10 000 ans, mais il aimerait qu’il n’ait pas l’air daté en cinq. Alors, que signifie intemporel ? En bref, cela signifie que vous devez restez à l’écart des tendances qui vont courir dans l’industrie du design pendant quelques mois, voire une année entière, et disparaître ensuite. Cela peut sembler une tâche difficile, mais il y a quelques règles de base pour assurer vos arrières. Tout d’abord, évitez les polices qui sont populaires car liées à un nouveau film ou une nouvelle émission de télévision. Deuxièmement, évitez les « trucs » de logo comme les images 3D qui se démarquent, mais qui n’ajoutent rien à l’image de marque de votre design. Un logo citron vert tournoyant peut avoir fière allure sur un écran d’ordinateur, mais en sera-t-il autant sur une carte de visite ? Et sur une image en noir et blanc dans la table des matières d’un salon professionnel ?
Conclusion
Comme tous les créatifs, les concepteurs de logo trouvent parfois leur inspiration en quelques minutes, d’autres fois en quelques jours. C’est lors de ces dernières expériences que le fait d’avoir un bon processus et de suivre des règles établies peut être une source d’inspiration pour stimuler la créativité. Rappelez-vous que le logo n’est pas seulement quelque chose qui vous semble cool, mais qu’il doit plaire à un public, à votre client et résister à l’épreuve du temps.
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe