Vous avez trouvé LA police de caractères, celle que vous cherchiez depuis des semaines et dont vous rêvez la nuit… malheureusement impossible de trouver son nom ! Vous avez parcouru des centaines de polices sur les sites spécialisés en vain.
Rassurez-vous j’ai la solution à tous vos problèmes ! WhatFontIs est un outil gratuit en ligne qui va essayer de retrouver pour vous la police d’écriture de vos rêves à partir d’une simple image.
Ce site utilise l’intelligence artificielle pour identifier la police présente sur l’image. Selon WhatFontIs, cette IA est capable de retrouver la police dans 90% des cas. Les 10% restants s’expliquant en général par une image de mauvaise qualité (faible résolution, texte distordu…).
Identifier une police de caractères à partir d’une image avec WhatFontIs
Première chose à faire, rendez-vous sur le site de WhatFontIs. Sur la page d’accueil, uploadez une image ou spécifiez une URL d’une image disponible sur le web.
Cette image doit être de relativement bonne qualité et afficher un texte écrit dans la police que vous souhaitez retrouver (logique…).
Appuyez ensuite sur le bouton Find The Font pour lancer la moulinette.
Sélectionnez ensuite la zone de texte contenant la police que vous souhaitez identifier. Le site recommande de ne sélectionner que 4 à 10 caractères de la police à retrouver.
Cliquez ensuite sur le gros bouton Next Step > pour accéder à l’étape d’optimisation de l’image. Plus votre texte sera lisible, meilleur sera le résultat de l’analyse. Du coup WhatFontIs vous propose de travailler notamment sur le contraste et la luminosité du morceau d’image que vous avez sélectionné.
Si les lettres sont très serrées entre elles, vous pouvez dessiner des traits entre chaque lettres pour bien les séparer. C’est souvent le cas avec les polices manuscrites.
Cliquez à nouveau sur Next Step > pour atteindre la dernière étape. Dans cette étape, vous allez devoir faire deux choses. Premièrement, si les lettres sont mal découpées (une lettre en plusieurs morceaux par exemple) vous allez devoir faire glisser chaque morceau de lettre les uns sur les autres pour ne former qu’une seule lettre.
Ensuite, vous allez devoir saisir la lettre à laquelle chaque vignette correspond dans le champs situé en-dessous afin d’identifier les lettres.
Cliquez encore une fois sur Next Step > pour que l’IA de WhatFontIs vous donne le résultat de son analyse.
En général, le résultat est assez fiable, mais le site va vous proposer en tout 60 polices qui ressemblent ou s’approchent (plus ou moins) de celle que vous cherchez. Donc s’il ne trouve pas la bonne police, il y a de fortes chances que vous trouviez une police proche de celle que vous cherchez.
Par défaut WhatFontIs affiche dans ses résultats des polices d’écriture payante et gratuites, mais il est également possible de ne lui demander d’afficher que des polices gratuites.
Dans tous les cas (payante ou gratuite) le site vous donne un lien pour récupérer la police de vos rêves !
Sur le même thème :
4 outils en ligne pour identifier une police de caractères
Article mis à jour le 16 janvier 2023 par Byothe