AccueilHigh TechTest du X-Sense XS01-WT, un détecteur de fumée WiFi intelligent

Test du X-Sense XS01-WT, un détecteur de fumée WiFi intelligent

Quand on pense à la maison connectée, on pense avant tout à des accessoires dédiés à l’automatisation (prise connectée, volet roulant…) ou à la surveillance (caméra connectée, détecteur d’intrusion). Et pourtant, un domaine dans lequel il est important d’être bien équipé est celui de la sécurité grâce en particulier au détecteur de fumée WiFi.

La société X-Sense est spécialisé dans la sécurité de la maison et propose donc une gamme de produits autour des détecteurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone. Mais ce qui est particulièrement intéressant, c’est que certains produits de cette gamme sont connectés comme le détecteur de fumée XS01-WT que la marque m’a fourni en vue de ce test et qui vient concurrencer le Konyks FireSafe 2.

Découvrons-le ensemble dans la suite de cet article.

Déballage et installation du détecteur de fumée WiFi X-Sense XS01-WT

Peu de choses à dire sur le déballage du détecteur de fumée XS01-WT. En effet, il est présenté dans un packaging assez classique en carton dans lequel vous allez retrouver : le détecteur lui-même avec une pile déjà insérée dans son logement mais désactivée par une languette en plastique, un support de fixation en plastique, deux chevilles et deux vis pour la fixation murale et un petit manuel.

Ce qui marque tout de suite, c’est la petite taille de l’appareil. En comparaison avec tous les détecteurs de fumée que j’ai croisés dans ma vie, il est vraiment petit ! En effet, son diamètre atteint seulement 7.8cm là où les détecteurs classiques dépassent généralement les 10cm.

Tant mieux, car grâce à cette petite taille et un look résolument moderne, ce détecteur se veut assez discret.

Pour l’installation, rien de compliqué, mais il faudra sortir la perceuse, car il est toujours préférable de le fixer au mur ou au plafond plutôt que de le poser en hauteur. Si vous le fixez au plafond, mettez-le à au moins 50cm d’un mur. Si vous le fixez au mur, il doit être positionné à une distance entre 10 et 30 cm du plafond.

Utilisez le support de fixation pour repérer l’emplacement des trous à percer à l’aide d’un crayon à papier. Percez des trous à l’aide d’une perceuse puis insérez les chevilles. Vissez le support de fixation puis attachez l’alarme au support en la faisant tourner dans le sans des aiguilles d’une montre.

Détecteur de fumée WiFi X-Sense XS01-WT
Pas de vis visibles, car j’utilise des bandes adhésives de 3M pour fixer ce type d’objets

Personnellement je déteste utiliser la perceuse et faire des trous dans les murs alors j’utilise en général pour ce genre d’accrochage des bandes de suspensions autocollantes 3M. Ce sont des bandes autocollantes double face qui fixent solidement sans détériorer le mur ! Elles sont sensées être utilisées avec des crochets en plastique, mais je les utilise sans et ça marche très bien. On en trouve notamment sur Amazon et c’est vraiment génial !

Fonctionnalités et utilisation

Bon, pour être honnête, n’ayant pas eu d’incendie à la maison depuis l’installation de ce détecteur je n’ai pas pu tester sa fiabilité… et heureusement ! Mais rassurez-vous cet appareil respecte la norme européenne EN 14604 qui garantit notamment une puissance suffisante pour donner l’alerte aux occupants du logement équipé. En effet, avec son intensité sonore de 85 dB, cette obligation est bien respectée !

Détecteur de fumée WiFi X-Sense XS01-WT

Mise en route et appairage

S’agissant d’un appareil WiFi, il va falloir l’appairer sur votre réseau local.

Pour commencer, vous allez devoir télécharger l’application TuyaSmart ou Smart Life sur l’App Store ou le Google Play Store. Puis, connectez-vous ou créez un compte sur l’une ou l’autre de ces applications.

Enlevez ensuite le film de protection à l’arrière de l’appareil dans le logement de la pile pour activer le détecteur. Le voyant LED va alors clignoter en bleu.

Détecteur de fumée WiFi X-Sense XS01-WT

Ouvrez alors l’application que vous avez choisie (TuyaSmart ou Smart Life) et cliquez sur le « + » ou « Ajouter » pour lancer la recherche du détecteur.

Sur la page « Ajouter manuellement » recherchez la catégorie « Sécurité et capteurs ». Dans la notice, ils parlent de la catégorie « Alarme (Wi-Fi) » ou « Capteur (Wi-Fi) »… mais il existe également une catégorie « Détecteur de fumée (Wi-Fi) » que j’ai utilisée sans aucun souci. Cliquez donc dessus puis ajoutez les informations relatives à votre réseau WiFi (en 2.4 GHz, ne fonctionne pas avec les réseaux 5GHz). Validez les informations de connexion et maintenez enfoncé le bouton « Test » de l’appareil pendant 5 secondes pour le passer en mode appairage. Une fois la connexion réussie, le bouton devrait cesser de clignoter en bleu.

L’appareil est désormais connecté et vous allez pouvoir le voir dans l’application dédiée.

Application et fonctionnalité

Pour ma part, j’ai opté pour l’application Smart Life, mais je crois que les deux sont très similaires. C’est un peu confusant de proposer ses services au travers de deux applications tierces, mais l’essentiel c’est que cela fonctionne.

Une fois que votre appareil est configuré dans l’application, le plus gros du travail est fait ! Vous allez désormais pouvoir monitorer votre détecteur et connaître son état.

Vous l’aurez compris, s’agissant d’un détecteur d’incendie, les fonctionnalités de l’appareil sont très limitées. Mais on n’en demande pas plus. Dans l’application vous allez donc pouvoir surveiller le statut de l’alarme et visualiser son niveau de batterie. S’est-elle déclenchée ? Est-elle active ? Bref, si vous n’êtes pas chez vous vous serez ainsi notifié d’un déclenchement de la sirène.

Sur la page de l’appareil, vous pourrez également accéder à un historique des évènements logués par le détecteur. Pratique si vos voisins se plaignent de déclenchements intempestifs par exemple.

Enfin, il est également possible de paramétrer les différents types d’alertes que vous allez recevoir : message d’erreur, déclenchement, arrête de l’alarme, pile faible… Ainsi vous n’aurez pas à vous préoccuper de savoir si votre appareil fonctionne toujours, vous serez notifié lorsqu’il faudra changer la pile !

Sur la même page, il est également possible de passer l’alarme en mode silence. C’est particulièrement pratique si vous avez positionné le détecteur à un endroit peu accessible ou si vous n’êtes pas présent et que le déclenchement n’est pas justifié. Un simple clic et la sirène est stoppée. Pratique !

Que se passe-t-il si l’appareil perd la connexion WiFi ?

Question assez fondamentale pour un appareil dédié à la sécurité du foyer. Que se passe-t-il si le WiFi est perdu ?

Dans ce cas, l’appareil apparaîtra comme non connecté sur l’application et il ne sera bien sûr pas possible de le contrôler via cette dernière. En revanche, le détecteur de fumée WiFi X-Sense XS01-WT continuera de fonctionner de manière autonome et l’alarme se déclenchera en cas de détection de fumées.

Caractéristiques techniques

Durée de vie du détecteur :10 ans
Durée de vie de la pile :1 an
Alimentation :Pile CR123A
Type de capteur :Photoélectrique
Intensité sonore de la sirène :85 dB à 3m
Fixation :Chevilles et vis, avec socle de fixation (fournis)
Poids :92 grammes
Dimensions :78 x 78 x 48 mm
Connexion :WiFi 2.4 GHz
Prix :39.99€

Pour conclure sur ce détecteur de fumée WiFi

Pour gérer depuis de nombreuses années les détecteurs de fumée installés à la maison, je peux vous dire que le X-Sense XS01-WT est un produit vraiment utile. Alors certes, il est un peu plus cher (39.99€) qu’un détecteur de fumée lambda, mais sa connectivité en fait le compagnon parfait pour une sécurité sans faille. En effet, vous ne pourrez plus oublier de vérifier vos détecteurs ou de changer leur pile. Avec son système de notification, vous n’aurez plus aucune excuse !

Enfin, ce détecteur aux dimensions réduites se pilote à distance et c’est vraiment pratique !

Bref, le X-Sense XS01-WT est un petit investissement au départ, mais il assure une tranquillité et une diminution de la charge mentale sur le long terme… d’ailleurs si vous optez pour des lots de 3 ou plus, les prix unitaires deviennent vite intéressants (-12%) !

Article mis à jour le 28 décembre 2022 par Byothe

X-Sense XS01-WT
Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

1 COMMENTAIRE

  1. Wow ! Maintenant je suis impressionné. C’est une technologie très avancée. Je suis content d’avoir lu votre article. Pouvoir lire les niveaux de dioxyde de carbone dans l’air est très intéressant. Très bien documenté, merci beaucoup.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Quand on pense à la maison connectée, on pense avant tout à des accessoires dédiés à l'automatisation (prise connectée, volet roulant...) ou à la surveillance (caméra connectée, détecteur d'intrusion). Et pourtant, un domaine dans lequel il est important d'être bien équipé est celui de...Test du X-Sense XS01-WT, un détecteur de fumée WiFi intelligent