N’avez-vous jamais eu envie de redécouvrir ce qu’était le web à ses débuts ? De voir à quoi ressemblaient les mammouths de l’Internet à leurs balbutiements ? Bref de retracer l’histoire du web site après site…
Eh bien figurez-vous que c’est possible grâce à Wayback Machine (littéralement Machine à remonter le temps).
Sous ses airs un peu austères, ce site web est une vraie machine de guerre.
L’idée nous vient de l’américain Brewster Kahle qui dès 1996 eut l’idée d’archiver tout le contenu disponible sur internet (ce qui était plus facile à l’époque compte tenu du peu de contenu).
En janvier 2013, ce sont plus de 240 milliards d’URL qui sont référencées… de quoi bien vous occuper pour les prochains jours ! A noter toutefois que certains sites (et c’est par exemple le cas de Facebook), bloquent l’indexation et ne sont donc pas disponibles.
Alors voilà comment cela se passe.
Rendez-vous sur archive.org. Ensuite vous devez saisir l’adresse du site web qui vous intéresse dans le cadre de Wayback Machine (voir image ci-dessous).
Vous serez ensuite renvoyé sur une chronologie qui affiche toutes les dates pour lesquelles des archivages ont été réalisés.
Cliquez sur une date cerclée de bleu et votre voyage dans le temps démarre !
Voilà par exemple à quoi ressemblait la Une du Monde (lemonde.fr) le 19 octobre 1996 :
Bref, au-delà de l’aspect ludique que représente Wayback Machine en permettant de revoir la préhistoire de l’Internet, cet outil peut s’avérer précieux dans le cadre de recherches en tous genres.
Une chose est sûre, le chemin parcouru sur la toile en seulement une quinzaine d’années est plus qu’impressionnant !
Sympa non ? N’hésitez pas à partager vos plus belles trouvailles dans les commentaires !
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe