AccueilActualitéVivaldi, un nouveau navigateur web très prometteur !

Vivaldi, un nouveau navigateur web très prometteur !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Un petit nouveau est apparu il y a quelques jours dans le monde des navigateurs internet. Il s’appelle Vivaldi et s’annonce bourré de talent (comme son homonyme musicien).

Le projet a été initié par Jon Stephenson von Tetzchner, cofondateur et ex-PDG d’Opera Software qu’il a quitté en 2011 suite à des divergences sur les développements futurs du navigateur web Opera…

L’objectif de l’équipe de Vivaldi est de développer “[…] un nouveau navigateur. Un navigateur pour eux et pour leurs amis. Un navigateur qui est à la fois rapide, riche en fonctionnalité, hautement flexible et qui pense avant tout à l’utilisateur“.

En plus d’un design moderne et fonctionnel, Vivaldi mise sur toute une série de fonctionnalités sensées simplifier la vie de ses utilisateurs :

  • plein de raccourcis clavier personnalisables qui vont permettre de se passer de la souris
  • un système permettant de prendre des notes qui resteront associées à un site web et auxquelles vous pourrez attacher facilement des captures d’écran
  • une gestion des favoris basée sur vos intérêts
  • la possibilité de regrouper les onglets en les empilant

Ces fonctionnalités pourront être enrichies plus tard grâce à des extensions développées par des tiers (comme le font déjà les principaux navigateurs web en vogue).

vivaldi-apercu

Une version est déjà téléchargeable à cette adresse, mais l’équipe précise bien qu’il ne s’agit que d’un aperçu technique qui n’est pas parfait et qui a pour vocation de montrer les grandes orientations qu’ils veulent donner à leur navigateur. Certaines fonctionnalités ne sont pas encore implémentées et d’autres nécessitent des optimisations.

Une chose est sûre, un peu de renouveau dans le monde très fermé et oligopolistique des navigateurs internet est une excellente nouvelle… par contre Vivaldi va devoir jouer des coudes pour réussir à faire son trou face à des concurrents qui dominent le marché (Chrome avec 31.6% à fin juin 2014 en Europe, Internet Explorer 21.3%, Firefox 19.6% et Safari 19.5% selon AT Internet). Mais Jon Stephenson von Tetzchner n’en est pas à son coup d’essai !

Article mis à jour le 3 novembre 2017 par Byothe

Byothehttps://byothe.fr
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :