AccueilHigh TechRecharger son smartphone grâce à une plante verte, c'est bientôt possible !

Recharger son smartphone grâce à une plante verte, c’est bientôt possible !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Arkyne Technologies, une start-up espagnole, serait sur le point de révolutionner la production d’électricité avec Bioo Lite, un pot de fleurs qui permettra de charger jusqu’à 3 fois votre smartphone par jour en exploitant la photosynthèse, le processus bioénergétique qui permet aux plantes de synthétiser de la matière organique à l’aide de la lumière du soleil.

bioo-lite

Pour essayer de faire simple, la technologie développée par Arkyne exploite l’énergie créée par les matières organiques expulsées par la plante via ses racines lors du processus de photosynthèse pour en faire de l’électricité et la stocker. En effet, la société espagnole utilise ces éléments expulsés comme substances conductrices (électrolytes) en les associant à une biomasse de bactéries activée par l’eau. Deux électrodes placées dans le système vont générer du courant et le stocker dans la batterie intégrée au pot de fleurs.

Le procédé n’abîme pas la plante et est même totalement neutre pour elle.

Un port USB situé dans le pot permet ensuite de brancher n’importe quel appareil pouvant être rechargé via un port USB (5V et 1A).

bioo-lite-fonctionnement

Actuellement en phase de financement sur Indiegogo, la commercialisation de Bioo Lite devrait avoir lieu vers la fin de l’année 2016 pour un prix de 125€. La campagne a, d’ailleurs, rencontré un vif succès puisqu’à l’heure où j’écris ces lignes le projet était financé à plus de 340%.

Mais la société espagnole ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle travaille en parallèle sur un projet ambitieux nommé Bioo (sans le Lite), qui prendra la forme d’un carré de gazon de 1m de côté sur 25cm de profondeur qui sera capable de produire jusqu’à 280 kWh d’électricité par an d’une énergie 100% verte !

Si la technologie proposée par cette start-up est aussi efficace qu’elle le promet, nous devrions beaucoup en entendre parler dans les prochaines années… A suivre !

Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe

Byothehttps://byothe.fr
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :