AccueilLifestyleCe site vous permet de connaître la qualité de l'air dans votre...

Ce site vous permet de connaître la qualité de l’air dans votre ville !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

La société actuelle est en train de vivre une prise de conscience sans précédent en matière d’urgence climatique. Et pourtant, les choses ne vont pas aussi vite qu’il le faudrait. Parmi les indicateurs importants du suivi de la pollution mondiale, se trouve un indicateur relativement simple à comprendre : la qualité de l’air.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) chaque année 7 millions de personnes meurent à cause de la pollution atmosphérique et des milliards d’humains subissent les conséquences d’une mauvaise qualité de l’air. C’est pourquoi depuis quelques années, de plus en plus de villes du monde surveillent la qualité de leur air et de plus en plus de gouvernement et d’organismes fournissent des données sur cet indicateur.

Alors pour connaître la qualité de l’air dans votre ville ou partout ailleurs dans le monde, il existe un site web spécialement conçu à cet effet : IQAir.

IQAir, la bible de la qualité de l’air

Plus qu’un simple site d’information et de sensibilisation, IQAir exploite la plus grande plate-forme gratuite d’information en temps réel sur la qualité de l’air. Le site regroupe donc toute une série d’outils dédiés à l’air que nous respirons !

Ainsi, le principal outil de ce site vous permet de connaître la qualité de l’air de votre ville. Sur la page d’accueil du site, un champs vous permet d’effectuer une recherche de pays, de ville ou de position afin de restituer des informations de qualité de l’air pour un lieu donné.

Pas besoin d’être un expert car les données sont représentées visuellement. Plus le chiffre est bas, plus l’IQA (Indice de Qualité de l’Air) est bon. Cette qualité est également représentée par un code couleur allant du vert (bon) au rouge (mauvais).

Qualité de l’air d’une ville

Si vous effectuez une recherche de ville, vous allez aboutir sur une page dédiée à cette ville (logique). Sur cette page vous allez découvrir une mine d’or d’informations et d’indicateurs.

Tout d’abord, vous allez pouvoir connaître l’IQA de votre ville. Ce chiffre représentant la qualité de l’air en direct s’accompagne d’un bandeau de couleur mais également d’une échelle qualitative (Bon, Moyen, Mauvais pour les personnes sensibles, Mauvais pour la santé, Très mauvais pour la santé, Dangereux).

Cet IQA est complété d’autres indicateurs comme le PM2.5, le PME10, l’Ozone (O3), le dioxyde d’azote (NO2). Ce sont des indicateurs de mesure de la pollution et de la concentrations de particules fines dans l’air.

iqair qualite air paris iqa | Ce site vous permet de connaître la qualité de l'air dans votre ville !

Le site affiche également des prévisions à une semaine sur l’évolution de l’IQA en fonction de la météo, du sens et de la force du vent…

iqair qualite air paris iqa previsions | Ce site vous permet de connaître la qualité de l'air dans votre ville !

Enfin, un dernier graphique permet de retrouver l’historique des tous ces indicateurs sur un mois !

Qualité de l’air d’un pays ou d’une région

En effectuant une recherche sur un pays ou une région, vous allez pouvoir obtenir beaucoup d’informations sur une zone plus large qu’une ville. Le site va ainsi vous afficher la zone sur une carte interactive bourrée d’informations.

Parmi ces informations, le site affiche des ronds de couleurs qui indique la qualité de l’air dans les principales villes, des icônes de flammes qui montrent les incendies en cours, des plages de couleurs pour la qualité de l’air et les vents dominants.

IQAir, qualité de l'air en France

Avec la carte se trouve également des tableaux affichant le classement des villes avec les pires et meilleurs élèves en temps réel.

En descendant sur la page, vous allez retrouver les principaux contributeurs aux données affichées pour le pays ainsi que les principales sources de données utilisées.

IQAir AirVisual, une application pour smartphone

Au-delà d’un site très complet sur les problématique de qualité de l’air, IQAir c’est également une application mobile.

Cette application gratuite et sans pubs reprend la plupart des informations disponibles sur IQAir… et même plus ! Elle présente notamment l’avantage d’avoir une interface moins fouillis que le site !

IQAir AirVisual est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

Bref, IQAir est un site (et une appli) vraiment très complet pour comprendre et appréhender tous les enjeux autour de la qualité de l’air qui nous entoure et être informé en temps réel de la qualité de ce que nous respirons !

Si ce sujet vous a intéressé, n’hésitez pas à consulter également cette carte interactive qui permet de connaître l’origine de l’électricité consommée dans chaque pays et ses émissions de CO2.

IQAir

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :