AccueilInsoliteQuelles sont les origines d'Halloween ?

Quelles sont les origines d’Halloween ?

Fête par excellence en Amérique du Nord, Halloween a encore du mal à s’imposer en France. Et pourtant, de nombreuses marques et enseignes essayent de célébrer dans l’hexagone cette fête des morts, des blagues et de bonbons !

Mais quelles sont les origines d’Halloween, cette fête incontournable aux États-Unis où les plus ambitieux sont prêts à dépenser des fortunes pour transformer leur pavillon de banlieue en maison de l’horreur où se côtoient zombies, squelettes et autres toiles d’araignées.

Pour avoir eu la chance de vivre plusieurs fêtes d’Halloween, enfant au Canada, je peux vous dire que ça envoie du lourd !

Quelles sont les origines d'Halloween ?

Que signifie le mot Halloween ?

L’origine du mot Halloween est relativement simple. Il s’agit d’une contraction de l’anglais « All Hallows’ Eve« , en français « veille de tous les saints » et donc veille de la Toussaint c’est à dire le 31 octobre !

Les origines d’Halloween : une histoire de religion

La veille de la Toussaint, ou Halloween comme on l’appelle communément est une fête principalement célébrée dans les pays anglo-saxons (États-Unis, Grande-Bretagne, Australie, Canada…) qui a lieu le 31 octobre. Elle s’est développée à partir de l’ancien rituel celtique de Samhain, qui était, dans les termes les plus simples, un festival célébrant le changement des saisons de la lumière à l’obscurité (de l’été à l’hiver). Ce changement a généralement lieu autour du 1er novembre.

Traditionnellement, les Celtes allumaient un grand feu de joie, préparaient des friandises et portaient des costumes pour éloigner les mauvais esprits, car ils pensaient qu’à cette époque de l’année, le voile séparant le monde des vivants de celui des morts était le plus mince.

Face à ces coutumes barbares, les premiers chrétiens ont tenté d’imposer leur propre fête afin d’empêcher leurs convertis de pratiquer des fêtes non chrétiennes. Le pape Grégoire III décréta que le 1er novembre serait le jour de la Toussaint, une célébration des martyrs et des saints chrétiens, et le 2 novembre une journée consacrée au souvenir des âmes des morts.

Malgré les efforts de l’église, les gens ont continué à célébrer cette fête avec des feux de joie traditionnels, des costumes, des friandises tout en mettant l’accent sur les esprits des morts.

Plus tard, cette fête a été apportée en Amérique par les premiers colons. À l’origine, les gens sculptaient des navets et plaçaient des bougies à l’intérieur pour éloigner les mauvais esprits, mais les Américains sont passés des navets aux citrouilles (on ne va pas se mentir, ça a quand même plus de gueule) !

Quelles sont les origines d'Halloween ? - Navet
Source : CHRISTOPHER ISON / ENGLISH HERITAGE / AFP

Enfin, c’est l’avènement d’Hollywood et la création de grands fabricants de bonbons qui a fini de transformer cette fête pour qu’elle devienne ce qu’elle est aujourd’hui !

Réussir sa décoration pour Halloween

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les origines d’Halloween, vous pouvez préparer cette fête. Et comme on l’a vu plus haut, un Halloween réussi, c’est un Halloween impressionnant et terrifiant. On joue à se faire peur. Et pour cela il faut investir dans des décorations toutes plus affreuses les unes que les autres. Toiles d’araignées, chauves-souris, squelettes à gogo, faux sang ou morceaux de corps… rien n’est trop horrible pour une décoration d’Halloween réussie !

Certains sites en ligne proposent donc des décorations d’Halloween vraiment effrayantes pour notre plus grand plaisir et celui de vos invités !

Vous êtes plutôt bol rempli d’yeux ou cerveaux en barquette ?

Pour une fête d’Halloween réussie, il est donc important de ne rien négliger dans les détails les plus horribles. Une décoration bien soignée, si je puis dire, c’est une fête d’Halloween qui marquera les esprits pendant de nombreuses semaines ! Alors, lâchez-vous !

Happy Halloween… et trick or treats !

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard