Quand on parle d’ebooks, il y a ceux qui détestent, préférant le contact du papier, et ceux qui sont convaincus et qui ne remplaceraient pour rien au monde leur Kindle ou autre liseuse. Pour ma part, je fais partie de la deuxième catégorie… n’ayant jamais autant lu de ma vie que depuis que j’ai un Kindle dans ma poche grâce notamment à de nombreuses sources d’ebook gratuit.
Les avantages des ebooks sont nombreux. Vous n’avez pas besoin de trimballer un livre lourd et encombrant, vous pouvez emporter votre bibliothèque entière partout avec vous, vous pouvez lire dans le noir (pour ceux qui ont des appareils rétroéclairés)… Le tout sur un appareil fonctionnant à l’encre électronique imitant presque parfaitement la lecture sur papier avec une consommation d’énergie dérisoire (les liseuses ont des autonomies supérieures à un mois en général).
Du coup, si vous êtes un bibliovore vous avez peut-être envie de faire quelques économies sur vos dépenses de lecture. La première solution serait de vous abonner à un service de lecture illimitée pour quelques euros par mois (Amazon, par exemple, propose ce genre d’abonnement).
La deuxième solution est beaucoup plus radicale puisqu’il s’agit de récupérer des ebooks disponibles gratuitement (et légalement). Vous seriez étonnés du nombre d’ebooks (EPUB, MOBI, PDF) que vous pouvez obtenir sans dépenser le moindre euro… et cela vaut pour tous les types de livres. Où trouver ces livres gratuits ? C’est ce que nous allons voir !
5 sites légaux de téléchargement d’ebook gratuit
Le Projet Gutenberg, la référence
Véritable référence dans le monde des ebooks libres de droits, le Projet Gutenberg fonctionne grâce aux dons et est maintenu par des volontaires avec un objectif de partage du plus grand nombre de livres de grande qualité. La plupart des livres présents dans la base de données sont des livres tombés dans le domaine public, mais pas que !
Le Projet Gutenberg héberge à l’heure actuelle plusieurs dizaines de milliers d’ebooks (53 000 selon la version anglophone du site et 36 000 selon la version française…).
Vous pouvez afficher les livres les plus populaires (les plus téléchargés), afficher un livre au hasard ou faire des recherches plus classiques par auteur, titre, langue…
À noter que le système de recherche n’est pas très intuitif puisque vous allez devoir utiliser des opérateurs de tris directement dans votre recherche. Par exemple, pour afficher les livres de Shakespeare en français il faudra cherche les termes suivants : « shakespeare l.french« . Une aide est disponible sur la droite du champ de recherche pour vous expliquer tout ça !
Open Library
L’objectif ambitieux d’Open Library est de créer une page web pour tous les livres jamais écrits. Derrière Open Library se trouve l’initiative Internet Archive dont la vocation est de servir de musée numérique pour de nombreuse choses : livres, films, jeux vidéos, musique…
Open Library dispose d’une dimension collaborative vous incitant à aider à constituer cette énorme bibliothèque internationale.
Fonctionnant à l’image d’une bibliothèque, certains livres peuvent être empruntés pour une durée limitée avec une lecture en ligne mais d’autres livres dans le domaine public peuvent être téléchargés sur votre liseuse.
Avec un compte gratuit Internet Archive vous pouvez même vous constituer votre propre bibliothèque. Bref, une belle ressource à explorer !
Feedbooks
Disposant d’une ergonomie assez réussie par rapport à ses concurrents Feedbooks dispose d’une version française qui référence une très large bibliothèque d’ebooks tombés dans le domaine public (en parallèle avec une boutique d’ebooks).
Les ebooks sont classés par catégories et il est également possible d’effectuer une recherche basique dans la base de données. Enfin, vous pouvez également afficher les livres les plus populaires et les dernières nouveautés.
Google Play Livres
Vous n’attendiez peut-être pas Google dans cette liste de sites et pourtant, le géant du web, propose sur sa plateforme un grand nombre de livres gratuits.
Là aussi, on retrouve la plupart des grands classiques tombés dans le domaine public, mais pas que ! En effet, certains livres plus récents sont proposés gratuitement.
Pour télécharger un ebook gratuit au format ePub ou PDF depuis Google Play :
- Rendez-vous sur votre bibliothèque
- Cliquez sur les 3 petits points sous le livre qui vous intéresse.
- Choisissez l’option « Exporter »
- Sélectionnez le format d’export souhaité (ePub ou PDF)
Le lien ci-dessous permet de filtrer directement tous les ebooks gratuits de la plateforme.
ManyBooks
Ce dernier site n’est pas mon préféré, mais il dispose d’une base de données assez riche de plus de 33 000 ebooks dans toutes les langues… et notamment en français.
Une nouvelle fois vous allez retrouver une grande quantité de livres tombés dans le domaine public et pour une recherche efficace, il vaudra mieux savoir ce que vous cherchez (un auteur ou un titre)… Cependant, le site propose une liste de livres par langues, classés par ordre alphabétique sur le titre.
Pour conclure sur la recherche d’ebook gratuit
Bref, si vous êtes un gros lecteur, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver ebook gratuit à votre liseuse… Bon bien sûr, vous ne trouverez pas gratuitement et légalement le dernier roman à la mode, mais vous pourrez rattraper votre retard sur les grands classiques de la littérature ou des oeuvres plus intimes d’écrivains moins en vogue ! Vive l’ebook gratuit !
Article mis à jour le 6 avril 2023 par Byothe
vraiment au top cette sélection
Le lien vers BookZZ ne fonctionne pas (ou plus?), auriez-vous une màj.?
Bonjour,
Effectivement BookZZ a changé de nom et d’URL… il s’appelle désormais B-OK. Je viens de mettre à jour l’article.
Merci
Beau travail, une liste complète.. en tant que fan de littérature je suis membre du forum EBG, malheureusement il n’est pas dans la liste.
Bon courage pour la suite.