AccueilTrucs et astucesPetite astuce pour récupérer de l'espace sur votre boite Gmail

Petite astuce pour récupérer de l’espace sur votre boite Gmail

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Si vous utilisez votre boite Gmail depuis un certain temps ou que vous utilisez à plein votre espace de stockage sur Google Drive, les 15 Go d’espace gratuits ne sont certainement pas suffisants. Avant de décider de passer à une version payante de ces services pour disposer de plus de place, voici une petite astuce pour vous aider à libérer un peu d’espace dans votre boite mail.

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que l’outil de recherche dans Gmail est plutôt assez costaud (forcément, c’est du Google). Vous pouvez effectuer des recherches par date, destinataire, mots clés… et surtout dans le cas de cette astuce, par taille de fichier !

Il existe plusieurs opérateurs que vous pouvez utiliser lorsque vous faites une recherche d’emails par taille :

  • Rechercher une taille spécifique : si vous voulez trouver tous les mails qui pèsent 3 Mo, il faudra taper Size:3m
  • Rechercher les mails excédant une certaine taille : pour trouver tous les mails de plus de 2 Mo il faudra effectuer la recherche suivante : Larger:2m
  • À l’inverse pour rechercher les mails inférieurs à une certaine taille, on utilisera Smaller:3m
  • Enfin, si vous souhaitez rechercher tous les mails avec une pièce jointe d’une taille supérieure à 10 Mo utilisez has attachment larger:10m

Vous pouvez bien sûr adapter la taille en modifiant le chiffre dans les opérateurs de recherche ci-dessus.

Une fois votre recherche effectuée sur tel ou tel critère, vous pouvez décider ce que vous allez faire de ces mails encombrants : les effacer, les archiver sur votre ordinateur ou en ligne…

Enfin, si vous souhaitez récupérer de l’espace sur votre Google Drive, les choses sont un peu plus compliquées. Il est impossible de faire des tris ou des recherches par taille, mais vous pouvez utiliser l’URL suivante (drive.google.com/#quota) qui vous permettra de voir tous vos fichiers classés par taille, du plus gros au plus petit.

Quels conseils ou astuces utilisez-vous pour garder votre stockage Gmail et Google Drive gérable? Faites-le-nous savoir dans les commentaires.

Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe

Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :