AccueilInsoliteL'Armée de l'Air lance une belle campagne de recrutement en BD

L’Armée de l’Air lance une belle campagne de recrutement en BD

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Depuis quelques années, les campagnes de recrutement de l’armée française misent sur la séduction. C’est encore le cas de l’Armée de l’Air qui signe une superbe campagne de recrutement sous forme de bande dessinée numérique.

Il faut dire que les enjeux sont importants puisque les forces aériennes françaises cherchent à recruter plus de 3000 personnes par ans d’ici à 2020 avec des profils en tout genre de la 3e à bac+5. Du coup, l’agence de communication Havas Paris a tenté de jouer un beau coup de com’ en proposant au duo Vincent Malgras et Camille Prieur de réaliser cette BD. Et c’est le format numérique qui a été choisi comme l’expliquent les deux auteurs :

La BD numérique en est encore au stade expérimental, mais ses avantages sont nombreux. La narration est plus libre et l’animation permet de donner une dimension immersive au récit. La contrainte de la page disparaît et on peut modeler l’histoire en rajoutant ou enlevant des parties au fur et à mesure. Dans le contexte actuel où le temps de lecture et de divertissement se concentre sur les écrans, il nous paraît important de faire évoluer ce loisir populaire pour l’adapter aux nouveaux usages.

La BD Aviateur, Histoires Vraies, se présente ainsi sous la forme d’une succession de 48 cases parfois fixes, parfois animées qui racontent l’histoire de Thierry, officier mécanicien en mission en Afghanistan et qui doit récupérer l’épave d’un Mirage 2000D tombé en territoire ennemi.

Personnellement, j’apprécie beaucoup le style des dessins proposé par les auteurs et l’alternance entre vignettes fixes et vignettes animées (en GIF) renforcent l’immersion de ce récit relativement court, mais assez sympa.

Bon, malheureusement c’est fichu pour moi, puisque les recrutements s’arrêtent à 30 ans… mais cette campagne s’adresse aux 17-25 ans et le pari est réussi !

Aviateur, Histoires Vraies

Article mis à jour le 28 juillet 2020 par Byothe

Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :