AccueilPhotoPhotopea, une vraie alternative gratuite à Photoshop dans votre navigateur

Photopea, une vraie alternative gratuite à Photoshop dans votre navigateur

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Photoshop est à n’en pas douter la crème de la crème en matière de retouche photo. C’est à la fois un logiciel très complet mais très complexe sur lequel une pratique poussée est nécessaire pour atteindre un bon niveau de maîtrise. Il existe un certain nombre d’alternatives gratuites comme notamment The Gimp qui permettent d’éditer des photos sans se ruiner.

Mais aujourd’hui, je vais vous parler de Photopea qui est une alternative gratuite et en ligne à Photoshop ! Son avantage au-delà de sa gratuité, réside dans le fait qu’il n’y a rien à installer !

Photopea dispose d’une interface très semblable à celle de Photoshop ce qui simplifie les choses pour les habitués. Tout en haut, les différents menus, sur la gauche, la barre d’outils, à droite la barre d’information avec la piste d’audit, les calques… et bien évidemment, au centre, l’espace de travail !

photopea editeur photo en ligne gratuit photoshop

Tout comme sur Photoshop, vous pouvez partir de zéro et créer une image ou ouvrir un fichier présent sur votre ordinateur. La force de cet outil, c’est qu’il fonctionne avec les formats de la plupart des logiciels de référence (Photoshop, GIMP, Sketch App, Adobe XD et CorelDRAW).

Vos fichiers peuvent ensuite être sauvegardés au format JPG, PNG, SVG ou même PSD !

Les outils sont nombreux et l’on retrouve même la plupart des filtres disponibles sur Photoshop… Moi qui utilise (très mal) Photoshop, j’ai vraiment eu l’impression de me retrouver sur un outil très très proche.

Editer un fichier PSD avec Photopea

La bonne nouvelle, c’est que Photopea est vraiment une alternative gratuite et en ligne à Photoshop. En effet, cet outil est capable d’ouvrir les fichiers natifs de Photoshop, les fichiers PSD.

Les différents calques sont bien visibles ce qui permet de travailler de manière efficace sur des fichiers issus du logiciel d’Adobe.

photopea editeur photo en ligne 1
Fichier créé sur Photoshop et complètement éditable sur Photopea

Il est ainsi possible de modifier des calques existants ou même d’en ajouter de nouveaux et d’enregistrer les modifications sans perdre le formatage PSD… ce qui permettra de continuer vos modifications sur Photoshop si nécessaire.

Cela fait donc de Photopea un outil idéal pour remplacer ponctuellement ou plus durablement Photoshop sur une machine où ce coûteux logiciel n’est pas installé !

Photopea, un outil très complet d’édition d’image en ligne

Au-delà des similitudes, Photopea propose astucieusement des modèles prédéfinis qui vont vous permettre de réaliser rapidement certains projets comme la réalisation d’une image de couverture pour Facebook, YouTube ou Twitter.

photopea editeur photo en ligne reseaux sociaux

Tous ces éléments et son confort d’utilisation font à n’en pas douter de Photopea l’un des outils en ligne d’édition d’image le plus complet disponible actuellement. Et qui dit complet, dit complexe à maîtriser… cela dit, en bidouillant un peu il est tout à fait possible de parvenir à ses fins… De plus, il existe un nombre assez incroyable de tutoriels pour Photoshop que vous pourrez probablement utiliser ou adapter à cet outil !

Bref, Photopea m’a conquis et je ne peux que vous le recommander chaudement !

Article mis à jour le 24 avril 2021 par Byothe

Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :