AccueilSites webMoteur de recherche : les alternatives à Google !

Moteur de recherche : les alternatives à Google !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Google est partout et offre une quantité assez impressionnante d’outils, souvent gratuits. Si pour nombre d’entre nous Google est un réflexe pour la recherche d’informations en ligne, il existe un certain nombre d’autres moteurs de recherche qui méritent d’y jeter un œil.

Alors si vous n’aimez pas l’idée que Google en sache beaucoup sur vous ou si vous recherchez une alternative au moteur de recherche de la firme de Mountain View, cet article devrait vous être très utile !

Les meilleures alternatives à Google

Les moteurs et méta-moteurs de recherche ci-dessous sont de vraies alternatives crédibles à Google… afin d’en trouver un qui vous plait, le mieux à faire c’est de les essayer !


Qwant

moteur recherche qwant

Etant un peu chauvin, le premier moteur de recherche que je souhaitais vous proposer s’appelle Qwant. Développé par des français c’est vraiment un concurrent sérieux. En ligne depuis 2013 (comme Byothe.fr… tiens tiens) ce moteur de recherche a misé depuis ses début sur l’absence de traçage de ses utilisateurs et le respect de la vie privée. Se voulant neutre dans l’affichage des résultats de recherche, il adopte donc une politique à l’apposée de celle de Google.

Parmi ses spécificités intéressantes, il propose en plus un service de cartographie que ne vous suit pas à la trace ainsi qu’un moteur de recherche adapté aux 6 12 ans, Qwant Junior.

Qwant


DuckDuckGo

moteur recherche duckduckgo

Un peu à l’image de Qwant et finalement de la plupart des alternatives à Google, DuckDuckGo fonde sa légitimité sur la protection de votre vie privée et l’anonymat. Fondé en 2008, cet outil est financé par la publicité… Néanmoins, il ne trace pas ses utilisateurs et ne modifie pas les résultats de recherche.

En janvier 2021, DuckDuckGo a franchi le seuil des 100 millions de recherches par jour !

DuckDuckGo


Ecosia

moteur recherche ecosia

Ecosia est une alternative très originale qui a un objectif affiché en faveur de l’écologie. En effet, ce moteur de recherche allemand reverse 80% de ses bénéfices à des associations œuvrant pour la reforestation. Ainsi, en avril 2021, le site a financé la plantation de près de 7 millions d’arbres ! C’est l’affichage de liens publicitaires qui permet de financer ces arbres.

Ce qui est sympa, c’est que le moteur affiche le nombre de recherches que vous avez effectuées avec lui et vous indique à chaque fois que vous permettez de planter un arbre (toutes les 45 recherches).

Les résultats affichés par Ecosia sont générés par Bing et améliorés par des algorithmes propres à Ecosia. A noter qu’Ecosia attache de l’importance à votre vie privée. Le site n’utilise pas d’outils de tracking externe et ne vend pas vos données aux annonceurs.

Ecosia


Yandex

moteur recherche yandex

Sur la toile depuis 1997, Yandex est le principal moteur de recherche utilisé par les russophone… et pour cause, le site a été créé par des russes.

Les résultats qu’il affiche sont plutôt décents et le site propose une suite d’outils assez similaire à celle de Google avec un service mail, un outil de cartographie, un traducteur… et même un navigateur internet.

Yandex


Startpage

moteur recherche startpage

Fondé aux Pays-Bas en 2006, Startpage met l’accent sur la confidentialité de ses utilisateurs : il ne suit pas, ne stocke pas et ne vend pas les données de navigation. Sa publicité est générée à partir du terme que l’on vient de rechercher, et ne repose pas sur les résultats précédents.

Startpage utilise des résultats de recherche généré par Google et gagne sa vie grâce à des publicités contextuelles, respectueuses de la vie privée.

Startpage

Pour conclure…

Cette liste de moteurs de recherche alternatifs à celui de Google est loin d’être exhaustive. Néanmoins, ils ont tous leurs particularité ainsi que des avantages et des défauts. La meilleure façon de savoir quel moteur de recherche est fait pour vous est bien évidemment de les essayer ! Alors, testez-les et n’hésitez pas à nous donner votre avis !

Article mis à jour le 30 juin 2021 par Byothe

Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :