AccueilTrucs et astucesArnaques aux petites annonces : comment faire pour les éviter ?

Arnaques aux petites annonces : comment faire pour les éviter ?

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Comme chaque année, quelques semaines après Noël, des milliers de petites annonces sont déposées sur les sites de revente d’objets d’occasion. Parmi ces annonces, certaines sont malheureusement frauduleuses et certains escrocs profitent de la situation pour partager de fausses annonces. Il existe des moyens pourtant simples d’éviter les arnaques en tout genre.

Vérifiez le profil du vendeur

C’est quelque chose de tout bête, mais si le vendeur vient de mettre sa toute première annonce et que son inscription date d’il y a quelques jours, si le tarif est très voire trop intéressant, il y a de forts risques que ça soit une annonce frauduleuse. Cela peut se remarquer si le produit est indiqué comme neuf, alors que c’est un produit très récent.

Le dernier iPhone avec une réduction importante (20 à 30%) alors qu’il vient tout juste de sortir par exemple, ça ne colle pas. De même, n’hésitez pas à vérifier la note du vendeur. Sur Leboncoin comme sur Ebay, il est possible de voir si le vendeur a déjà reçu des évaluations et si elles sont positives ou non. Cela peut vous aider à faire votre choix, lisez bien les commentaires cependant en ce qui concerne ces évaluations.

Lisez bien l’annonce

Si les escroqueries sur Leboncoin sont monnaie courante, dans certains domaines d’ailleurs, une annonce sur 10 est frauduleuse, c’est parfois fait exprès. Sur Ebay notamment, pour ce qui est des cartes graphiques ces derniers temps, certains vendeurs s’amusent à se venger sur les mineurs de cryptomonnaies.

Ces derniers proposent des cartes graphiques à un prix alléchant, que seul un robot programmé pour cela achètera. En effet, en lisant correctement la description de l’annonce, on peut remarquer qu’il s’agit parfois d’un simple PDF traitant de la carte envoyée par mail. En aucun cas le produit n’est envoyé. Cette arnaque vise surtout les robots, mais peut toucher les acheteurs qui ne lisent pas correctement les descriptifs des annonces.

Discutez avec le vendeur

Parler avec la personne, que ça soit par téléphone ou via la messagerie du site de petites annonces, quel qu’il soit, permet de se faire un avis. Il est possible de payer directement via certains sites, comme Leboncoin, qui a lancé il y a quelques mois maintenant, son service de paiement intégré. C’est bien plus sécurisé qu’un paiement par PayPal entre proches.

Si l’acheteur force vraiment pour un PayPal ou autre moyen de paiement qui ne serait pas aussi sécurisé, dans la méthode de paiement (entre proches) ou vous demande un Western Union ou tout autre transfert d’argent liquide, méfiez-vous. Ces conseils sont évidemment valables pour l’achat de produits en ligne. Pour une remise en mains propres, c’est bien moins problématique.

Si vous le pouvez, testez le produit

Si vous en avez l’occasion et que la remise se fait en mains propres, testez le produit avant. Que ça soit une carte graphique, un smartphone ou une agrafeuse, il est important de tester le bon fonctionnement du produit avant de l’acheter. Vous serez certain de son état et n’hésitez pas à faire durer le test un bon quart d’heure, de manière à exploiter le maximum des fonctions de ce que vous achetez, que ça soit une voiture ou du matériel électronique / informatique notamment.

Notez que vous aurez beaucoup de mal à vous retourner contre le vendeur une fois la vente terminée, sauf si ce dernier vous a ouvertement escroqué. Cependant, il n’existe aucune garantie sur les produits vendus d’occasion entre particuliers. Si le produit est encore sous garantie constructeur ou vendeur, vous pourrez trouver une solution facilement. Si ce n’est plus le cas, ça sera plus difficile.

Article mis à jour le 19 janvier 2022 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :