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Comment choisir la couleur d’un logo

Un logo est une image avec du texte qui remplit une fonction publicitaire et informative. Utilisé par les entreprises, les équipes sportives, les événements pour attirer l’attention des clients, des visiteurs. Le succès du projet dépend du logo par un certain pourcentage, il vaut la peine de consacrer du temps et des efforts pour créer un produit de qualité. L’image comprend un fond, un symbole sous la forme d’une figure géométrique, un point de repère historique ou culturel, un animal ou une plante. Le texte est le nom de l’entreprise, son abréviation, son slogan. Un bon logo doit être brillant, mémorable et simple. Les couleurs utilisées sont l’une des caractéristiques les plus importantes d’un logo.

Examinons cette question plus en détail.

La signification des couleurs

Chaque couleur a une signification particulière :

  • le blanc, personnifie la pureté, l’innocence, la neutralité et la perfection, parfait comme fond de logo pour un magasin de robes de mariée et autres accessoires, un cabinet d’avocats ;
  • le noir, signifie la fermeté, la constance et le conservatisme, est utilisé assez rarement, pertinent pour les agences rituelles ;
  • jaune, optimiste, énergique, joyeux, sera parfait sur le logo d’un magasin de fleurs, d’une institution vendant des sucreries, d’une banque, d’un point de restauration ;
  • rouge, épris de liberté et quelque peu agressif, convient aux magasins de sport ;
  • vert, paisible, calme et mesuré, cette couleur est généralement utilisée dans les logos des magasins de jardinage, des entreprises de recyclage des déchets, des sociétés de protection de l’environnement ;
  • le bleu ou le bleu, harmonieux, fidèle, confiant et serein, on aime l’utiliser dans les logos des compagnies aériennes, des salons de beauté, des librairies ;
  • le marron et le beige, stables et douillets, parfaits pour les quincailleries, les établissements vendant des produits pour la décoration de la maison ;
  • le violet, luxueux, riche, volontaire, convient aux sociétés de courtage et d’investissement ;
  • gris, modeste et simple, mais en même temps résistant et fiable, utilisé activement par les magasins de vêtements et de chaussures ;
  • émeraude, prospère et cohérent, convient aux entreprises technologiques, par exemple, la production de voitures électriques ou le développement d’un système de pilotage automatique.

Il convient de garder à l’esprit que lorsque deux couleurs ou plus sont combinées, la valeur peut passer directement à l’opposé.

Comment choisir la couleur d’un logo

La séquence de sélection standard est la suivante :

  1. Réunir une équipe de personnes de sexe, d’âge, de niveau d’éducation et de revenu différents pour un brainstorming. Il faut prendre un objet et rédiger une liste d’associations ;
  2. Comparaison des associations et des schémas de couleurs ;
  3. Création de plusieurs logos avec différents schémas de couleurs, il est recommandé d’utiliser des outils numériques pour le dessin, par exemple, une ressource appelée Turbologo, qui se distingue par de multiples fonctionnalités, une interface simple et, par conséquent, pas besoin d’une longue formation ;
  4. Imprimer des logos sur une imprimante couleur et mener une étude sociologique sur une rue de la ville, vous pouvez également mener une enquête sur Internet, vous devez obtenir des réponses aux questions – quelles associations les couleurs évoquent-elles en vous, aimez-vous l’image ;
  5. Prendre la décision finale, n’ayez pas peur d’ajuster les couleurs si nécessaire, avant tout, vous devez aimer le logo.

En plus de la couleur de fond et du symbole sur le logo, considérez les meilleurs schémas de couleurs de lettrage. Il n’est pas nécessaire qu’il soit noir. Vous pouvez le rendre violet ou marron. Essayez de changer les couleurs, peut-être le logo aura-t-il l’air plus élégant et extravagant. Le logo doit être simple, le cerveau humain ne se souvient guère de plus de 5 éléments, vous ne devez donc pas surcharger le produit. Deux ou trois couleurs par élément suffisent.

Conclusion

Le logo joue un rôle important dans le développement et le succès de l’entreprise. Un bon logo se distingue d’un mauvais produit par sa luminosité, sa mémorisation, sa simplicité et son caractère informatif, tout cela dépendant en partie des couleurs utilisées. Il est nécessaire de choisir des couleurs en accord avec la personnification mentale. Il ne faut pas oublier que la disposition des couleurs peut modifier la charge sémantique dans le sens contraire. Pour dessiner des logos, il est optimal d’utiliser la ressource Turbologo. Avec elle, vous pouvez changer les couleurs du fond, du symbole, de l’inscription en un seul clic, il y a un nombre énorme de couleurs dans le catalogue.

Article mis à jour le 6 avril 2023 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

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