Alors que le QR code semblait relativement peu utile au quotidien, la crise sanitaire liée au COVID semble avoir démontré le contraire : menus de restaurant, pass sanitaire… sont autant d’usages qui ont redonné ses lettres de noblesse à cette évolution moderne du célèbre code-barre.
Du coup, de nombreux sites proposent désormais de vous aider à créer des QR codes plus ou moins gratuitement. Après en avoir testé plusieurs qui finissent toujours par vous proposer de payer pour obtenir quelque chose de correct, je me suis arrêté sur QR Code Monkey qui permet de faire des codes personnalisés et de les télécharger gratuitement.
Créer un QR Code avec QR Code Monkey
Facile à utiliser et relativement ergonomique, QR Code Monkey vous permet de créer des QR code pour tous vos besoins : partage d’URL, afficher un texte, communique vos coordonnées, partager votre mot de passe WiFi, transmettre votre compte Twitter…
Lors de la création d’un QR code gratuit, la première chose à faire consiste bien évidement à intégrer votre contenu : URL, texte, adresse mail…
Une fois cette première étape réalisée, la parti fun commence. Vous allez pouvoir customiser votre QR code pour qu’il ne ressemble pas à un simple concentré de carrés noirs.
Pour cela QR Code Monkey vous permet de modifier pas mal de choses. Ainsi, vous allez pouvoir modifier les couleurs du QR code : choisissez une couleur unie, un dégradé, modifiez la couleur des marqueurs ou de l’arrière plan…
Vous pouvez également ajouter un logo qui s’affichera au centre du code… pratique, par exemple, pour indiquer que le code renvoi vers votre Facebook ou votre site web.
Enfin, il est également possible de personnaliser le style du QR code : forme des points du code, contour et centre des marqueurs.
Une fois que votre QR Code est prêt, vous pouvez ajuster sa dimension de 200 à 2000 pixels de côté. Appuyez ensuite sur créer mon code pour visualiser le rendu et vous n’avez plus qu’à le télécharger si vous êtes satisfait. QR Code Monkey propose plusieurs formats : PNG, SVG, PDF ou EPS en fonction de l’utilisation que vous en aurez !
Et voici le résultat avec deux exemples que j’ai créé. Le premier, fantaisiste, renvoie sur mon compte Twitter et le 2e, un peu plus pro, sur Byothe.fr.
Avant toute diffusion, n’oubliez pas de tester votre QR code afin de vous assurer qu’il fonctionne bien. Dans certains cas ou avec certains couleurs, il se peut que le QR code soit difficilement lisible.
Article mis à jour le 9 février 2023 par Byothe