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Comment créer de meilleures publications Instagram ?

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Publier des photos sur Instagram, c’est bien. Mais créer des publications attrayantes et efficaces, c’est tout un art ! Que vous soyez blogueur, entrepreneur ou propriétaire d’une marque, Instagram est devenu la plateforme par excellence pour gagner en visibilité.

Il n’y a rien de compliqué à créer un post Instagram à succès, encore faut-il connaître les critères qui permettent d’y arriver. C’est l’objectif de cet article : lisez la suite pour découvrir les 6 étapes fondamentales pour créer les meilleures publications Instagram.

Créer un post Instagram efficace : faut-il être un expert marketing ?

Tout le monde ne peut prétendre être un spécialiste des réseaux sociaux, d’autant plus qu’ils nécessitent chacun une expertise différente. En effet, les stratégies de publication ne sont pas les mêmes sur Facebook, Twitter ou LinkedIn, et le type d’audience non plus. Et donc, qu’en est-il pour Instagram ?

Instagram est l’un des réseaux les plus utilisés par les entreprises pour atteindre leur cible puisque c’est aussi l’un des réseaux sociaux les plus largement appréciés des utilisateurs. Créer des posts Instagram engageants est accessible à tous, à condition d’utiliser les bonnes techniques.

La réponse à la question est donc la suivante : non, vous n’avez pas besoin d’être un expert marketing pour bien poster sur Instagram. Il vous faut simplement suivre quelques étapes simples, respecter les règles essentielles d’une publication qui attire, et connaître les outils en ligne incontournables qui permettent de créer des publications Instagram comme un pro.

Les 6 étapes pour créer un post Instagram à succès

Chaque réseau social présente ses spécificités, qu’il faut connaître et maîtriser afin de générer des résultats intéressants. Découvrez les étapes à suivre pour réussir votre stratégie de contenu sur Instagram et créer des publications attrayantes.

1 – Définir des objectifs concrets

La première étape avant la création de bons posts Instagram, consiste à définir les objectifs que vous souhaitez atteindre. Il peut s’agir de gagner beaucoup d’abonnés, d’augmenter vos taux d’engagement, de gagner en visibilité, de générer du trafic sur votre site web ou encore de générer plus de ventes.

Chaque post Instagram devrait avoir son propre objectif, par exemple “pousser les internautes à aimer ou à partager”, tout en gardant en tête un objectif global : celui pour lequel vous avez choisi Instagram.

De cette manière, vous aurez une idée claire de ce que vous devez partager avec votre audience, ce qui vous permettra de trouver plus facilement de nouvelles idées de contenu.

2 – Créer des images attrayantes

Instagram est le réseau social parfait pour mettre en avant des visuels attractifs, puisque c’était sa fonction première. L’image de votre post est la première chose que l’internaute voit apparaître, et c’est ce qui le poussera à lire la description du post. Il est donc essentiel de consacrer une grande partie de votre temps à la création de visuels Instagram.

Pour créer un post Instagram facilement, essayez cet outil en ligne qui permet de créer des publications Instagram personnalisées. Vous y trouverez des modèles inspirants pour concevoir des graphiques époustouflants en quelques clics, le tout gratuitement.

3 – Rédiger des descriptions engageantes

Une fois que l’image a attiré l’internaute, la description doit maintenir son attention sur votre publication IG. Cette description est une légende de l’image qui complète les informations manquantes à celle-ci et pour faire passer votre message. En d’autres termes, la description a pour rôle de continuer là où le visuel s’arrête.

Dans la même logique que pour l’image, la description du post Instagram doit être en adéquation avec votre objectif. Le texte vise à pousser l’internaute à réaliser une action, par exemple visiter une page web ou commenter et « liker » le post.

Pensez également à insérer des émojis dans les textes afin d’en rendre la lecture plus dynamique. Les posts Instagram avec des émojis génèrent 2 fois plus d’interactions avec l’audience que ceux qui n’en utilisent pas !

4 – Choisir des hashtags performants

Pour créer un post IG qui sera visible sur le réseau social, il est indispensable d’ajouter des hashtags pertinents pour votre cible. Définissez les hashtags les plus utilisés dans votre secteur d’activité, en vous plaçant du point de vue de votre audience : que rechercherait-elle si elle avait besoin de votre offre ?

Afin de trouver les meilleurs hashtags Instagram, vous pouvez utiliser la recherche Instagram ou bien des outils en ligne spécialement conçus pour cela tels que TagsFinder ou Bigbangram. Pensez aussi à la localisation, en taguant un lieu si cette information est pertinente pour votre façon de gérer votre commerce.

5 – Planifier les posts au bon moment

Si tout n’est pas qu’une question de timing lorsqu’il s’agit de publications Instagram, une bonne planification est tout de même une partie essentielle de l’efficacité d’un post. Selon votre cible et votre secteur d’activité, certains moments de la journée et de la semaine seront plus propices que d’autres aux interactions.

Il existe des outils d’analyse permettant de trouver le moment idéal pour poster. Toutefois, lorsque vous débutez, la meilleure stratégie est de d’expérimenter et de voir quels moments génèrent le plus de résultats afin d’adapter votre programmation par la suite. Après avoir publié plus de 50 posts, vous aurez une idée globale des moments les plus fructueux et vous pourrez analyser les résultats à l’aide de ces outils.

6 – Réutiliser les types de contenus qui fonctionnent

L’étape qui suit le passage à l’action est l’analyse des résultats. Avec le temps, vous aurez une idée concrète de ce qui plaît ou non à votre cible. Pour créer de meilleurs posts Instagram, il est donc essentiel d’analyser continuellement vos résultats afin d’adapter votre stratégie sur le réseau social.

L’idée est de regarder toutes vos publications précédentes et d’analyser tous les KPI pertinents : taux d’engagement des posts, nombre de commentaires, partages, etc. De cette façon, vous serez en mesure d’identifier des tendances selon le type de contenu, l’objectif étant de réutiliser le type de post qui plaît le plus.

Vous êtes maintenant prêt à conquérir Instagram ! Créer un post Instagram parfait ne s’improvise pas, mais il suffit d’adopter la bonne stratégie : vous avez toutes les clés en main pour atteindre vos objectifs.

Article mis à jour le 22 mai 2022 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

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