AccueilTrucs et astucesComment utiliser Google Maps sans Internet ?

Comment utiliser Google Maps sans Internet ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où vous aviez besoin de Google Maps, mais sans connexion Internet ? Pas de panique, Google a pensé à tout ! Voici comment utiliser Google Maps sans Internet.

Télécharger Google Maps pour une utilisation hors ligne

Pour utiliser Google Maps offline, vous devez d’abord télécharger l’application (il n’est pas possible d’utiliser la version navigateur). Pour ceux qui possèdent un téléphone Android ou Google, vous pouvez sauter cette étape, car c’est l’application de cartographie par défaut. Cependant, les utilisateurs d’iOS ont besoin de l’application et d’un compte Google pour que cela fonctionne. Heureusement, vous pouvez trouver Google Maps assez facilement sur l’App Store gratuitement si vous ne l’avez pas déjà.

Comment utiliser Google Maps sans internet ?

L’astuce pour utiliser Google Maps hors ligne nécessite que vous sachiez en amont où vous voulez aller. En effet, Google Maps ne peut enregistrer aucune information lorsque vous êtes hors ligne. Du coup, ce que nous allons faire, c’est télécharger une carte à l’avance avant de partir à l’aventure dans la nature. C’est particulièrement utile si vous comptez partir hors des sentiers battus pour une randonnée ou si vous allez quelque part à l’étranger et que vous n’avez pas envie de consommer les données de votre forfait téléphonique.

Voici comment faire pour télécharger des informations localement pour utiliser Google Maps hors ligne :

  • Ouvrez Google Maps
  • Sélectionnez votre profil en haut à droite de l’écran (votre photo)
  • Appuyez sur l’option ‘Plans hors connexion’
  • Appuyez sur ‘SELECT. VOTRE PROPRE PLAN’
  • Utilisez la fenêtre pour sélectionner la zone pour laquelle vous avez besoin d’informations cartographiques
  • Appuyez sur ‘Télécharger’

Si vous le souhaitez pour vous y retrouver par la suite, vous pouvez renommer le plan téléchargé pendant qu’il se télécharge ou même après coup en cliquant sur les 3 points à côté des plans téléchargés.

Vous pouvez également sauvegarder des cartes d’un lieu spécifique, comme Paris ou Lyon, en suivant les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez Google Maps
  • Recherchez un lieu comme Lyon
  • Sélectionnez la fenêtre qui apparaît au bas de la carte et faites-là glisser vers le haut pour couvrir la carte
  • Sélectionnez les trois points dans le coin supérieur droit de l’écran
  • Appuyez sur ‘Télécharger un plan hors connexion’
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, ajustez ensuite la zone que vous voulez télécharger
  • Enfin, appuyez sur ‘Télécharger’

La carte va alors être téléchargée et s’enregistrer dans vos plans hors connexion dans l’application Google Maps.

Désormais si vous vous trouvez dans la zone d’une carte que vous avez téléchargée sur l’application, vous allez pouvoir utiliser Google Maps sans Internet comme si de rien n’était. Vous aurez quelques limitations au niveau des informations disponibles, mais vous pouvez utiliser la navigation, effectuer des recherches sur la carte…

N’oubliez pas que les cartes hors ligne expirent au bout d’un an. Passé ce délai, Google vous proposera de retélécharger la carte pour la mettre à jour.

Comment utiliser le guidage de Google Maps hors ligne ?

Saviez-vous que vous pouvez également utiliser le guidage de Google Maps sans Internet ? Cette solution est un peu du bricolage, mais elle peut toujours s’avérer utile si vous partez loin de toute connexion.

Si vous entrez votre destination alors que vous êtes encore chez vous, Google met en cache les instructions de guidage, vous pouvez donc quitter votre maison, perdre votre connexion mobile, et poursuivre votre chemin vers votre destination sans aucun souci.

Voici comment vous y prendre :

  • Ouvrez Google Maps pendant que vous avez encore une connexion Internet
  • Recherchez le lieu où vous voulez vous rendre
  • Sélectionnez ‘Itinéraire’
  • Appuyez sur ‘Démarrer’

Et voilà, tout ce dont vous avez besoin pour utiliser Google Maps offline pour les cartes et les itinéraires. N’oubliez pas, Google Maps est un outil incroyablement puissant qui peut vous aider à naviguer dans le monde, que vous soyez en ligne ou hors ligne. Alors, continuez à explorer et à découvrir tout ce que Google Maps a à offrir !

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités incroyablement utiles de Google Maps, consultez ces autres articles sur notre blog :

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Discord

Envie d'échanger en direct ? Venez nous retrouver sur le serveur Discord de Byothe.fr

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard