AccueilTrucs et astucesCtrl+Maj : le raccourci ultime pour lancer vos applications en mode administrateur...

Ctrl+Maj : le raccourci ultime pour lancer vos applications en mode administrateur sur Windows

Les raccourcis clavier sont des outils incontournables pour optimiser l’utilisation de Windows au quotidien. En appuyant sur quelques touches, on peut éviter de nombreux clics intempestifs et ainsi booster sa productivité. Parmi les raccourcis essentiels et souvent méconnus, Ctrl+Maj permet de lancer facilement une application en mode administrateur.

Si vous passer beaucoup de temps sur un ordinateur, il peut arriver que certains programmes nécessitent d’être exécutés avec des droits administrateur pour fonctionner correctement. La technique classique consiste à faire un clic droit sur l’icône du programme, puis sélectionner « Exécuter en tant qu’administrateur » dans le menu contextuel. Mais avec Ctrl+Maj, cette étape devient superflue !

Lancer une application en mode administrateur avec Ctrl+Maj

Les situations où l’on doit lancer un programme en mode administrateur ne sont pas rares, surtout si vous aimez bisouiller sur votre ordinateur. Les privilèges administrateurs sont nécessaires, par exemple, lors de l’installation ou la mise à jour de pilotes. Les logiciels de sécurité (antivirus et antimalwares) nécessitent en général des droits administrateur pour analyser et protéger l’ensemble du système, y compris les fichiers protégés. Enfin, les outils de gestion et de diagnostic système comme l’Invite de commandes, PowerShell, ou le Gestionnaire de tâches doivent souvent être lancés en mode administrateur pour exécuter des commandes avancées, gérer les programmes au démarrage, ou effectuer des diagnostics approfondis.

Du coup un raccourci peut s’avérer bien pratique.

En maintenant les touches Ctrl+Maj alors que vous cliquez sur une application pour la lancer vous allez automatiquement l’exécuter en tant qu’administrateur, sans manipulations supplémentaires. Ce raccourci est particulièrement utile si vous utilisez des programmes nécessitant un accès complet aux ressources du système.

En effet, lancer une application en mode administrateur garantit qu’elle bénéficie de tous les droits d’accès nécessaires pour fonctionner correctement. Dans certains cas, c’est même indispensable pour que le programme démarre ou exécute toutes ses fonctionnalités. De plus, quand une application présente des dysfonctionnements, l’exécuter en mode administrateur peut souvent aider à les résoudre.

Autres raccourcis clavier utiles

En plus de Ctrl+Maj, il existe sur Windows plusieurs raccourcis pratiques qui facilitent la gestion des tâches administratives et améliorent la productivité :

  • Ctrl+Maj+Échap : ouvre directement le Gestionnaire de tâches. Ce raccourci est parfait pour surveiller et fermer rapidement des programmes qui consomment trop de ressources.
  • Windows+X : accède au menu utilisateur avancé où vous pouvez rapidement ouvrir l’invite de commande, le gestionnaire de périphériques, les paramètres réseau, et d’autres outils d’administration.
  • Windows+R : lance la boîte de dialogue Exécuter, où vous pouvez taper des commandes pour ouvrir rapidement des applications et dossiers.
  • Alt+Tab : permet de basculer facilement entre les applications ouvertes, idéal pour gagner du temps lorsque plusieurs fenêtres sont actives.

Bref, si vous voulez gagner en efficacité sur votre ordinateur, l’utilisation de raccourcis comme Ctrl+Maj est une très bonne solution !

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Discord

Envie d'échanger en direct ? Venez nous retrouver sur le serveur Discord de Byothe.fr

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard