Vous vous êtes sûrement déjà demandé combien de temps une vidéo devait durer pour transmettre des informations au spectateur, attirer son attention sur le produit et le distinguer des autres vidéos sur la plateforme. Dans cet article, nous avons rassemblé toutes les recommandations sur la durée idéale pour une vidéo sur différentes plateformes. Alors c’est parti !
Vidéo Youtube
Lorsque les blogueurs, les marketeurs et les représentants d’entreprises commencent à créer et à publier des vidéos et à plonger dans la logique algorithmique sous-jacente aux vues, aux abonnés et à la fidélité, ils se demandent souvent s’il existe une durée optimale et efficace, et comment un créateur de vidéos YouTube peut l’atteindre.
En réalité, tout dépend des objectifs. Le niveau le plus élevé d’engagement est observé dans les vidéos d’une durée maximale de 2 minutes. Elles seront probablement regardées jusqu’au bout. Selon un rapport de Wistia (2012), les utilisateurs préfèrent généralement regarder des vidéos d’une durée maximale d’une minute. Selon une étude ultérieure de la même entreprise, basée sur plus de 500 000 échantillons, une diminution significative du nombre de vues commence après cette période. Il s’avère qu’une vidéo de 90 secondes attirera l’attention de la même manière qu’une vidéo de 30 secondes.
Vidéo TikTok
Les utilisateurs voient la vidéo publicitaire dans le flux sous forme de diaporama sur TikTok. Ainsi, plus elle conserve son caractère natif et est créée dans l’esprit de TikTok, plus elle sera réussie.
Les flux vidéo intégrés sont des publicités en pop-up dans le flux : des vidéos d’une durée de 5 à 45 secondes. Ce format vidéo devrait contenir une vidéo créative, une image publicitaire, le nom de la marque ou de l’application, ainsi qu’une description de la publicité. Comparé à d’autres réseaux sociaux, TikTok est un réseau social extrêmement dynamique. Vous ne pouvez pas être ennuyeux et ordinaire, vous devez vous démarquer, accomplir quelque chose d’extraordinaire.
Sur TikTok, l’élément le plus important est de ne pas montrer dès les premières secondes de la vidéo que vous proposez quelque chose. La publicité est mal perçue, et si ce n’est pas le cas, alors une bonne vidéo est bien accueillie. L’objectif doit simplement être de créer une vidéo captivante, à la fin de laquelle se trouvera un appel à l’action.
Reels Instagram
Instagram possède un outil pour vous attirer de nouvelles souscriptions. Instagram Reels sont des vidéos Instagram de forme courte qui peuvent durer jusqu’à 90 secondes. Les utilisateurs peuvent enregistrer, éditer et découper des vidéos et des photos ensemble, les mettre en musique et les publier sur leur flux.
À présent, les Reels sont un outil actif pour toute entreprise. On estime que les vidéos contenant des blagues, du contenu utile et des sujets populaires obtiennent davantage de vues. Veuillez noter que les tendances évoluent rapidement : si vous n’avez pas le temps de réaliser une vidéo sur un sujet actuel en une semaine, la semaine suivante, vous devrez créer quelque chose de nouveau. Pour réussir, vous devez suivre quelques règles.
Soyez constant: même des vidéos ordinaires publiées 2 à 3 fois par semaine entraîneront une augmentation plus importante du nombre d’abonnés que des chefs-d’œuvre publiés une fois par mois. Analysez le public cible, identifiez les requêtes qui intéressent votre audience et adaptez le contenu à ses demandes. Utilisez des sous-titres vidéo pour attirer les utilisateurs avec un titre intrigant et leur permettre de regarder votre vidéo sans écouteurs (car la plupart des utilisateurs la regardent dans des lieux publics).
Nous vous recommandons de filmer d’une durée vidéo Insta de 5 à 15 secondes, avec un contenu dynamique. L’utilisation de ce créateur de Reels facilite la préparation de vidéos à l’avance, ou vous pouvez utiliser des modèles pour simplifier la création de contenu.
Vidéo LinkedIn
La particularité des utilisateurs de LinkedIn réside dans le fait qu’ils n’ont pas nécessairement un besoin direct de votre produit, de sorte qu’ils ne prendront pas rapidement la décision d’achat. Cependant, les gens seront certainement intéressés par votre produit ou service après en avoir appris davantage grâce à votre contenu. Ainsi, les transactions doivent être significatives pour couvrir l’investissement dans la publicité ciblée sur LinkedIn et garantir un retour sur investissement.
Les vidéos sur LinkedIn devraient être courtes, généralement de 60 à 90 secondes. Cela s’explique par le fait que la plupart des utilisateurs sont des professionnels très occupés, et ils n’auront peut-être pas le temps de regarder de longues vidéos. Gardez vos vidéos concises et précises. La durée de la vidéo doit être suffisante pour attirer l’attention de votre public cible et susciter son intérêt. Assurez-vous d’inclure un message clair et convaincant dans votre vidéo qui résonnera auprès de votre public cible.
Dans le cas où vous auriez besoin d’un logiciel de découpage vidéo (en anglais « video cutter« ), vous pouvez utiliser la découpe vidéo afin d’avoir plusieurs fragments vidéo pour la diffusion en continu dans différents formats vidéo sur les réseaux sociaux ou pour recadrer l’image de manière à ce que des détails inutiles ne se retrouvent pas dans le clip final. Il s’agit d’une méthode de montage qui vous permet de sélectionner la partie visible d’une vidéo ou d’une image. Vous pouvez supprimer les éléments ou les lignes inutiles le long des bords de la vidéo ou ajuster l’image à un rapport d’aspect différent.
Personne n’est parfait, et vos vidéos peuvent toujours être améliorées pour atteindre un nouveau niveau! Pour ce faire, vous pouvez éditer vidéos en utilisant des programmes spéciaux qui incluent un ensemble d’outils pour la modification non linéaire de fichiers vidéo et audio. De plus, la plupart des éditeurs vidéo vous permettent de créer et de superposer des titres, d’effectuer une correction des couleurs et des tons des images, de mélanger le son et de créer des effets spéciaux.
Enfin, n’oubliez pas les différents formats vidéo. Par exemple, si vous filmez avec un iPhone mais que vous devez éditer la vidéo sur un ordinateur Windows, les formats utilisés seront différents les uns des autres. Pour vous aider, vous pouvez convertir la vidéo en MP4, le format vidéo le plus courant, afin de continuer à travailler avec la vidéo YouTube.
***
Ainsi, à en juger par les statistiques, plus la vidéo est longue, moins les spectateurs la regardent jusqu’au bout. Il est donc conseillé d’adapter vos vidéos aux besoins de la plateforme. Si vous êtes toujours convaincu que votre vidéo doit être plus longue, placez les informations les plus importantes et le bouton d’appel à l’action près du début. Si vous pouvez la raccourcir ou la diviser en plusieurs clips sans perdre l’idée principale, faites-le. Pensez toujours à votre public cible: demandez-vous qui, où et pourquoi regardera votre vidéo.
Ne prenez pas les chiffres proposés comme une directive à suivre. Ce ne sont que des données moyennes basées sur des études individuelles. Accordez la priorité aux besoins du public. Bonne chance dans vos expérimentations !