AccueilPartenairesGérer et sécuriser son réseau d'entreprise grâce au SD-WAN

Gérer et sécuriser son réseau d’entreprise grâce au SD-WAN

Le monde de l’informatique est vaste et en perpétuelle évolution. Ces innovations constantes imposent aux entreprises d’adapter leurs méthodes de travail aux nouveaux outils mis à leur disposition tout en veillant quotidiennement à la mise en sécurité de leurs données.

Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à fonctionner en télétravail et à utiliser un « cloud » pour stocker leurs données. En parallèle, certaines d’entre elles utilisent un SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network) pour mener à bien leur activité. Cette technologie permet de simplifier la configuration et la gestion des réseaux WAN (Wide Area Network), c’est-à-dire des réseaux qui relient des sites distants, de manière plus flexible et plus efficace. Qu’est-ce que la technologie SD-WAN ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels en sont les principaux avantages ? 

Qu’est-ce que le SD-WAN ? 

Le SD-WAN se base sur l’idée que les réseaux WAN (Wide Area Network) traditionnels, qui relient les sites distants, sont coûteux et complexes à gérer. Son objectif est simple : simplifier la gestion du réseau et réduire les coûts en externalisant certaines de ses fonctions.

En utilisant des technologies de virtualisation, le SD-WAN offre une meilleure gestion du trafic de données et une connectivité de haute qualité entre les différents sites. Il utilise également des algorithmes de routage avancés pour sélectionner le meilleur chemin pour chaque ensemble de données, en fonction de différents critères tels que la latence, la bande passante disponible et la qualité de service.

Le SD-WAN permet également de centraliser la gestion du réseau et de simplifier la configuration des différents équipements. En utilisant une interface de gestion unique, il est possible de configurer et de gérer l’ensemble du réseau depuis un seul et même endroit.

Comment fonctionne le SD-WAN ?

La technologie SD-WAN peut être gérée à distance sans avoir besoin d’une équipe informatique sur place. Ce type de réseau virtualisé fonctionne à partir de trois composants principaux : la périphérie SD-WAN, l’orchestrateur SD-WAN et le contrôleur SD-WAN.

La périphérie est l’endroit où se trouvent tous les points d’extrémité du réseau, comme le centre de données distant, la plateforme de cloud ou la succursale. L’orchestrateur est un gestionnaire virtualisé pour le réseau, il applique le protocole et la politique définis par le responsable commercial ou informatique, et supervise le trafic. Le contrôleur, lui, permet aux responsables informatiques de visualiser le réseau, centralise la gestion et définit les politiques à appliquer par l’orchestrateur. Ces trois composants constituent la base de la structure d’un SD-WAN.

Les principaux avantages du SD-WAN 

L’utilisation d’un SD-WAN peut procurer divers avantages : 

  • Il permet aux entreprises d’avoir une visibilité et un contrôle total de leur réseau.
  • Il facilite les capacités de travail à domicile en assurant l’accès à distance au réseau de l’entreprise et la sécurité des bureaux.
  •  En optimisant les chemins empruntés, il améliore l’expérience utilisateur et les performances des applications. 
  • Il permet d’externaliser la gestion informatique d’une entreprise et de se concentrer sur d’autres aspects de l’activité. 
  • Il permet de réaliser des économies sur les ressources informatiques et d’améliorer la productivité des entreprises.

Conclusion

Le SD-WAN est particulièrement adapté aux entreprises qui ont besoin de connecter des sites distants de manière fiable et performante. En utilisant le SD-WAN, les entreprises peuvent réduire les coûts de maintenance et simplifier la gestion de leur réseau, tout en offrant une meilleure qualité de service à leurs utilisateurs.

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard