AccueilActualitéSuivez la guerre en Ukraine en temps réel avec cette carte interactive

Suivez la guerre en Ukraine en temps réel avec cette carte interactive

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Après quelques jours d’incertitudes et de pseudo tentatives de conserver la paix, la guerre russo-ukrainienne est là. Cette guerre aux relents régionalistes affecte une grande partie du monde en impliquant la Russie, l’Ukraine mais également l’OTAN et ses pays membres. Alors comment suivre la guerre en Ukraine en temps réel ?

Loin de moi l’idée de faire de la géopolitique sur ce site. Mais dans un monde où la désinformation (fake news) est légion il est important de trouver des sources d’informations fiables et dénuées d’affect. C’est pourquoi j’ai voulu partager avec vous un site qui semble présenter l’information de manière factuelle.

Liveeuamap : Une carte interactive du conflit en temps réel

Liveeuamap (pour Live Universal Awareness Map) est un outil en ligne qui permet de suivre de manière visuelle les « zones chaudes » géopolitiquement parlant.

Le service a été mis en place en 2014, lorsque l’Ukraine a été envahie par la Russie pour la première fois et que la Crimée a été annexée.

Il a depuis été élargi pour couvrir d’autres conflits, notamment ceux de Syrie et de Palestine, mais il revient aujourd’hui sur le devant de la scène alors que l’Ukraine est à nouveau menacée.

Le site centralise un grand nombre d’informations issues de différentes sources, puis une équipe de vérificateurs de faits vérifie les événements au fur et à mesure que les rapports arrivent. Les fondateurs (ukrainiens !) ont souligné que la carte est impartiale et vise à apporter clarté et transparence à la situation.

Cet outil comprend deux éléments complémentaires. Une carte de l’Ukraine sur laquelle sont positionnées des icônes pour chaque évènement majeur : bombardements, présence de chars, déclenchements de sirènes, attaques, explosions… les icônes sont rouges pour les informations qui concernent les russes et bleues pour les ukrainiens.

Sur la droite de l’écran, un fil d’actualité reprend les informations principales sur le conflit. Chaque news affiche une icône sur laquelle il est possible de cliquer pour la retrouver sur la carte d’Ukraine. Inversement, en cliquant sur une icône de la carte vous allez pouvoir retrouver l’actualité associée.

Suivez la guerre en Ukraine en temps réel avec cette carte interactive

Encore une fois, je pense qu’il est très important aujourd’hui de croiser ses sources surtout dans un tel conflit. Beaucoup d’informations sont des éléments de propagande d’un camp ou de l’autre à prendre avec des pincettes. L’intérêt d’un tel outil est surtout de pouvoir regrouper un grand nombre d’informations et de les visualiser concrètement sur une carte.

Pour suivre le conflit sur Twitter

Parmi les autres sources d’informations pour essayer d’obtenir une vision fiable du conflit (si tant est que cela soit possible), je peux vous recommander également quelques comptes Twitter :

C O U P S U R E (en anglais)

Restitutor Orientis (en français)

Casus Belli (en français)

Le Globe (en français)

Rebecca Rambar (en français)

AFP (en français)

N’hésitez pas à proposer d’autres comptes que vous estimez incontournables pour suivre la situation.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Article mis à jour le 24 mai 2022 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :