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Guide du référencement pour les influenceurs

Les utilisateurs créent plus de 2,5 quintillions d’octets de données en ligne chaque jour. C’est… beaucoup. Nous écrivons des millions d’articles de blog, envoyons des Tweets et publions des photos sur Instagram. La quantité de contenu produit quotidiennement augmente d’année en année.

Il y a beaucoup de compétition là-bas, c’est le moins que l’on puisse dire. Pour vous démarquer, vous devez promouvoir votre contenu, vos produits, votre marque, etc., afin de créer une preuve sociale et de gagner la confiance de clients potentiels et existants.

Pour cela, vous avez besoin d’un excellent référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) et d’une approche marketing qui vous montrera à votre public cible. Le marketing d’influence est parfait pour ce travail, et nous vous expliquerons comment le combiner avec le référencement.

Bienvenue dans le guide du référencement pour les influenceurs.

Comment utiliser le marketing d’influence pour le référencement ?

Tout d’abord, l’utilisation du marketing d’influence à des fins de référencement est en corrélation avec le principe E-A-F, qui signifie Expertise, Autorité et Fiabilité. Le concept fait partie des directives de Google pour les évaluateurs de qualité de recherche, un document fréquemment mis à jour qui guide les évaluateurs de qualité de Google lorsqu’ils évaluent les sites Web.

Il est bien connu que les métriques E-A-F sont influencées par le créateur, le contenu et le site Web.

Vous pouvez contrôler directement le créateur et le site Web en utilisant cette paire d’approches de promotion. Choisir le bon influenceur vous permet d’accéder au créateur et, de manière optimale, au site Web. Le contenu dépend de la personne qui le crée, mais aucun influenceur n’entache sa marque avec une qualité médiocre.

Un blogueur, par exemple, peut dynamiser tous les efforts d’optimisation. Une coopération fructueuse augmentera la valeur du contenu. Si le contenu est présenté au bon public, celui-ci le considérera comme fiable et interagira davantage avec lui.

Le marketing d’influence présente de nombreux autres avantages en matière de référencement :

  • Augmentation du trafic organique
  • Augmentation de la notoriété de la marque
  • Direction du trafic vers votre site Web après qu’un influenceur l’ait recommandé
  • Hausse des ventes et des revenus

Le dernier argument est que cette méthode permet d’obtenir un meilleur classement en affectant le référencement hors site de votre source. Il obtient des backlinks de haute qualité, ce qui incite les utilisateurs à vous faire davantage confiance et à partager du contenu utile sur la marque. Cela augmente les backlinks provenant d’autres sites Web fiables, ce qui améliore le classement des pages les plus liées.

Comment gérer le marketing d’influence en tenant compte du référencement

Voici quelques méthodes claires pour intégrer le référencement dans le marketing d’influence et vice versa :

  • Déterminez votre public cible et choisissez le bon influenceur.
    Quel que soit votre secteur d’activité, il est essentiel de connaître votre ou vos publics cibles. Il doit correspondre ou être lié à l’audience du blogueur, du vlogger, etc. Vous allez travailler avec.

    S’il s’agit d’un influenceur sur les réseaux sociaux, le choix du site est également important. Par exemple, Facebook est une excellente option pour un public cible plus âgé. S’ils sont plus jeunes, TikTok ou Pinterest peuvent les intéresser.

    Si votre contenu est lié au B2B, vous pouvez essayer LinkedIn, Twitter ou Facebook. Instagram est assez universel puisque TikTokers et LinkeDiners ont tendance à y avoir des comptes.

    Lorsque vous choisissez un influenceur avec lequel travailler, faites attention non seulement au nombre d’abonnés, mais aussi à :
    • Leur créneau
    • Leur vision du monde et leur philosophie
    • Leur public cible
    • Le degré d’activité de leurs lecteurs

Si vous voyez un blogueur avec 2 millions d’abonnés mais 10 000 likes et 100 commentaires sur ses publications, cela signifie qu’il n’est pas à la mode auprès de son public.

Pour commencer, utilisez les plateformes de marketing d’influence et les places de marché pour trouver des personnes de votre créneau avec lesquelles coopérer. Les conférences en ligne sont un autre excellent moyen de trouver des partenaires. Pour vous assurer que vous avez trouvé un produit correspondant, effectuez des recherches sur vos concurrents à l’aide de l’outil de SE Ranking. Vous verrez les mots clés exacts pour lesquels ils sont optimisés et pour lesquels ils se classent.

  • Utilisez les avis d’influenceurs.
    L’importance des évaluations et des avis en ligne est élevée. L’enjeu est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’influenceurs : les internautes les croient davantage que les entreprises elles-mêmes.

    La preuve sociale est aujourd’hui essentielle pour toute marque. Assurez-vous donc que lorsque vous coopérez avec un blogueur, il laisse un avis sur votre produit ou service.

    Les avis sont très importants pour le référencement car ils peuvent améliorer votre classement local sur Google.

    De plus, les avis génèrent des clics sur vos liens, ce qui augmente votre visibilité et votre classement en ligne.

    De plus, si l’on parle d’avis rédigés par des influenceurs, l’effet est décuplé. Les blogueurs célèbres augmentent la notoriété de votre marque et améliorent votre présence sur les réseaux sociaux (si vous coopérez via SNS). Cela augmente à son tour les conversions et les ventes.

  • Publiez du contenu d’influence sur votre site Web.
    Nous avons établi que la popularité des influenceurs peut profiter à votre entreprise, en attirant plus de clients, en améliorant le référencement et en augmentant les revenus. Mais que se passe-t-il si l’influenceur est un expert dans votre domaine ?

    De telles combinaisons peuvent changer la donne pour vos stratégies marketing et, par conséquent, pour le référencement. Ces personnes peuvent apporter un grand nombre de nouveaux contenus spécialisés à votre site Web. De plus, vous êtes plus susceptible de partager le ou les publics cibles.

    Pour attirer l’attention de ces influenceurs, créez une page de destination spéciale pour eux. Il doit s’agir d’une page qui les incitera à coopérer avec vous sans hésitation. Voici quelques conseils :
    • Les utilisateurs mobiles représentent 54,96 % de la part de marché mondiale (janvier 2022). Optimiser la page (et l’ensemble du site) pour les appareils mobiles ;
    • Assurez-vous qu’il est facile de le partager sur les réseaux sociaux, ainsi que sur le reste des pages de votre site, en particulier les pages de produits et de services ;
    • Assurez-vous que la page contient suffisamment d’informations pour les influenceurs.

La dernière recommandation des influenceurs serait de rechercher une coopération exclusive. Essayez de travailler avec des personnes avec lesquelles vos concurrents n’ont jamais travaillé. Ainsi, votre contenu paraîtra plus authentique et professionnel, propre au public cible de l’influenceur. Une telle approche vous aidera à vous démarquer et à améliorer votre visibilité en ligne et vos conversions, afin de tirer le meilleur parti de votre partenariat.

Pour conclure

Le marketing d’influence et le référencement vont certainement de pair pour atteindre les mêmes objectifs. La combinaison des deux approches vous aidera à mieux classer le site Web. Les moteurs de recherche apprécieront votre contenu en raison de son E-A-F élevé, et les utilisateurs seront plus enclins à vous faire confiance en raison de la promotion des influenceurs.

Article mis à jour le 28 juillet 2023 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

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