AccueilPhotoMicrosoft propose de détecter les émotions sur les visages d'une photo

Microsoft propose de détecter les émotions sur les visages d’une photo

Il y a quelques mois, Microsoft mettait en ligne une API (Application Programming Interface*) permettant d’estimer l’âge d’une personne sur une photo… La firme de Redmond continue de travailler sur l’analyse intelligente des photos et propose désormais au sein de son Projet Oxford une nouvelle API qui permet de détecter les émotions sur un visage à partir d’une photo.

L’algorithme derrière ce bout de programme détecte tous les visages présents sur une photo et renvoie pour chacun de ces visages un indice de confiance (entre 0 et 1) pour chacune des 8 émotions définies : la colère, le mépris, le dégoût, la peur, le bonheur, l’attitude neutre, la tristesse et la surprise.

Emotion Recognition Colère

J’ai fait quelques tests avec cette image et les résultats sont parfait dans les 6 cas. L’API a toujours reconnu la bonne émotion avec un indice de confiance toujours supérieur à 0.8.

Emotion Recognition Tristesse

Une chose est sûre, c’est qu’avec de tels outils, on imagine pas mal d’utilisations possibles dans de nombreux domaines… les développeurs vont pouvoir se faire plaisir !

Les développeurs pourraient vouloir intégrer ces outils pour créer des systèmes que les marketeurs pourraient utiliser pour évaluer la réaction des gens face à un produit, un film ou de la nourriture. Ou encore, ils pourraient s’en servir pour créer divers logiciels, comme des applications de messagerie, qui offriraient différentes options en fonction de l’émotion qu’elles reconnaîtraient sur une photo

estime Ryan Galgon, chef de projet logiciel pour le Microsoft’s Technology and Research group.

Le projet Oxford est disponible à cette adresse et si vous souhaitez directement tester la reconnaissance des émotions il faut vous rendre sur Emotion Recognition.


API : Application Programming Interface ou Interface de programmation. Il s’agit d’un module clé en main qui peut être utilisé par un développeur dans une application pour lui apporter un ensemble de fonctionnalités fournies par un logiciel tiers.

Article mis à jour le 23 août 2023 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, il n’y a pas de lien pour tester Emotion Recognition, car je ne trouve pas sur le net, peut-être trop vieux !?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Discord

Envie d'échanger en direct ? Venez nous retrouver sur le serveur Discord de Byothe.fr

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard