La présence des ordinateurs de nos jours utilisés avec des fonctions de stockage est fréquente. Sa capacité à recueillir à l’intérieur de grandes quantités de données de toutes sortes a été la grande solution de notre temps aux problèmes d’espace qui au cours des années 90 déjà vu dans les fichiers physiques. En outre, la numérisation de tous ces fichiers a facilité leur protection, leur recherche et les processus de maintenance de toutes les informations contenues dans les périphériques. À l’heure actuelle, la plupart des entreprises et des organismes publics disposent de fichiers numériques et réservent le stockage physique à des documents très spécifiques et sensibles.
Un autre avantage des fichiers numériques est qu’ils sont moins dangereux que le papier, car ils ne souffrent pas de la détérioration du temps. Cependant, le développement de la technologie de nos jours a provoqué l’apparition de nouveaux dangers qui peuvent mettre en danger l’intégrité du contenu protégé dans les stockages numériques. Il n’est pas rare de rechercher un document qui se trouvait dans un dossier particulier et de ne pas le trouver à ce moment-là. Un virus a pu agir sur lui et l’éliminer. Bien sûr, il est également possible qu’il ait été causé par une négligence humaine et qu’il y ait eu un effacement involontaire.
Heureusement, les ordinateurs disposent d’un système efficace pour éviter ces inconvénients grâce à la corbeille, où tous les fichiers supprimés volontairement et involontairement attendent d’être définitivement supprimés.
Comment récupérer un fichier situé dans la corbeille ?
Bien que pour certains utilisateurs ce processus puisse sembler compliqué et presque magique, il s’agit d’une procédure simple et légère. En deux étapes, nous pouvons à nouveau profiter de nos archives.
La première chose à faire est d’ouvrir le bulletin de recyclage, qui apparaît généralement sur le bureau. Il est facile à trouver. Une fois à l’intérieur de l’emplacement, nous devons localiser le fichier que nous voulons restaurer. Il apparaît normalement avec le nom qu’il avait dans son dossier d’origine, bien qu’il soit possible qu’il ait subi une déformation des caractères, nous devons donc regarder attentivement pour ne pas le négliger.
Une fois qu’on l’a trouvé, on clique dessus avec le bouton droit. Une petite fenêtre s’affichera et nous montrera plusieurs options, mais nous cliquerons sur le bouton « Restaurer ». Le document disparaîtra automatiquement de notre vue et nous pourrons le retrouver dans le dossier dans lequel il a toujours été.
Si vous souhaitez récupérer plusieurs fichiers, nous pouvons les sélectionner et suivre le même processus. Si tout le contenu de la corbeille doit être restauré, la solution la plus efficace est de cliquer sur le bouton « Restaurer tous les éléments » que nous verrons dans la barre des tâches supérieure.
Que faire si le document n’apparaît pas ?
Bien que la corbeille est le dossier dans lequel l’utilisateur doit approuver la suppression définitive d’un document, parfois les fichiers disparaissent sans laisser de trace, de sorte que rien de ce qui précède ne nous sert. Pour ces occasions, la meilleure solution est d’utiliser un logiciel de récupération de données professionnel. De là, nous misons sur Wondershare Recoverit, un programme qui s’est avéré efficace, simple et souhaité par plus de 5 millions d’utilisateurs qui bénéficient déjà de son potentiel.
Recoverit est capable de récupérer des fichiers perdus ou endommagés dans plus de 100 scénarios. Dans la plupart des cas, les informations qui n’apparaissent pas n’ont pas été supprimées, mais nous ne pouvons pas les voir, mais Recoverit est capable de les rendre visibles à nouveau et nous permet de les récupérer pour une utilisation normale. Son taux de récupération est supérieur à 95 %, une capacité bien supérieure à celle de ses autres concurrents. Dans un processus simple, nous exécutons l’analyse et le programme se charge du reste du travail. Dans quelques minutes nous aurons de nouveau dans le dossier source le fichier désiré.
Il est actuellement disponible gratuitement pour Windows et MAC.