Lorsque vous prenez des photos avec un appareil numérique, ou pire avec un smartphone, ces appareils bougrement intelligents et bourrés de capteurs ajoute un nombre assez significatif d’informations à vos photos : les métadonnées. Lors du partage en ligne de vos photos, il est chaudement recommandé de supprimer tout ou partie des ces métadonnées.
En effet, ces informations également connues sous le noms de données EXIF (Exchangeable image file format) couvrent un large éventail de données parfois gênantes d’un point de vue de la protection de vos données personnelles.
On y retrouve notamment des informations comme la date et l’heure du cliché, des données propres à l’appareil qui a pris la photo (marque, modèle, nom de l’appareil, orientation, ouverture, longueur focale…) mais également des informations géographiques provenant du GPS de l’appareil.
Ce sont notamment les données géographiques qui peuvent s’avérer les plus sensibles si vous partagez vos clichés sur le web… Ainsi, il peut par exemple être très facile de retrouver votre adresse à partir de coordonnées GPS de photos.
C’est pourquoi, supprimer les métadonnées d’une photo est une étape clé avant de la partager sur Internet !
Supprimer les données EXIF sur ses photos avec EXIF Remover
Il existe de nombreux logiciels permettant de faire les ménages dans ses métadonnées, mais si vous ne souhaitez pas installer quoi que ce soit pour des utilisations occasionnelles, la meilleure solution reste d’utiliser un outil en ligne.
EXIF Remover fait parti d’une suite d’outils gratuits appelée Coding.Tools et vous permet de supprimer les métadonnées de vos photos.
Pour l’utiliser c’est très simple, rendez-vous sur le site de l’outil et glissez vos photos dans la zone prévue à cet effet. Il est possible de traiter jusqu’à 20 images en même temps.
Quelques secondes suffisent pour traiter vos images et vous pouvez ensuite les télécharger une par une ou réunies dans une archive ZIP.
Veuillez noter que toutes vos photos sont supprimées des serveurs de Coding.tools au bout d’une heure.
Sur le même site, l’outil EXIF Viewer vous permet de consulter toutes les données EXIF de vos images.
Article mis à jour le 29 mai 2022 par Byothe