ZMO Remover fait partie de ces sites web que j’aime bien vous présenter sur Byothe.fr. En effet, il s’agit d’un utilitaire gratuit en ligne qui permet d’effacer un objet sur une photo ou tout autre élément gênant : personne, tâche, logo, watermark…
En effet, la présence d’un objet, d’une trace ou de tout autre chose non voulue sur une photo peut la rendre inutilisable dans le cadre d’un projet. Un petit rien peut vraiment gâcher une image. Et comme tout le monde ne dispose pas forcément des compétences nécessaires pour utiliser des logiciels pros comme Photoshop pour les supprimer à la main, de plus en plus d’outils « magiques » apparaissent sur la toile pour nous faciliter la vie !
Effacer un objet sur une photo à l’aide de l’intelligence artificielle
Alors, Remover.zmo n’a pas « inventé la roue » lorsqu’il s’agit d’effacer des objets avec sa gomme magique, mais cet outil me semble être l’une des plus rapides et des plus efficaces en matière de traitement d’images parmi ceux que j’ai pu tester à ce jour. En quelques secondes, vous pouvez supprimer les résidus et les imperfections des images ou tout autre élément dont vous ne voulez pas, comme une personne ou un animal.
C’est encore une fois l’application de l’intelligence artificielle via le machine learning qui permet à cet outil d’obtenir des résultats très satisfaisants.
ZMO Remover : un outil facile à utiliser
Ce qui est bien avec ZMO Remover, c’est que cet outil est vraiment facile à utiliser pour effacer un objet sur une photo ou une image.
En effet, il suffit de charger une image sur le site, soit en la glissant sur la zone idoine soit en cliquant sur la zone en pointillés pour parcourir les dossiers de votre ordinateur ou la photothèque de votre smartphone.
Une fois la photo chargée, vous allez devoir peindre l’élèment à faire disparaître à l’aide d’un pinceau dont vous pouvez régler l’épaisseur. Pas besoin d’être ultra précis, vous pouvez dépasser en coloriant ! Une fois que c’est fait, cliquez sur le bouton « Erase » pour lancer le traitement.
Après quelques secondes, l’image « nettoyée » va s’afficher et vous allez pouvoir la télécharger en cliquant sur « Download current picture » en haut à droite de l’écran.
Si cet outil ne fixe aucune limitation sur le nombre d’images que vous pouvez traiter, il ne permet pas en revanche de télécharger le résultat en HD. Vous obtiendrez un fichier PNG de 720 px de côté maximum.
Comment souvent avec ce type d’outil, j’aime bien faire plusieurs tests dans différentes conditions pour voir s’il gère bien différents contextes.
J’ai donc commencé par la photo d’un palmier devant une façade d’immeuble blanche. J’ai peint grossièrement le palmier avec la brosse de l’outil et j’ai lancé la moulinette. Premier test largement concluant. L’IA est parvenu à reconstruire les morceaux de fenêtre qui étaient masqués par le palmier ainsi que la barre horizontale. On n’y voit que du feu. Bluffant !
Pour la deuxième tentative, j’ai décidé de supprimer un crayon posé sur un cahier quadrillé. Là encore, le résultat est vraiment satisfaisant. L’IA a été capable de reproduire le quadrillage du cahier même si celui-ci est un peu pâle.
Après deux tentatives particulièrement satisfaisantes, j’ai voulu pousser un peu l’IA dans ses retranchements en utilisant une photo macro d’une abeille sur une fleur. Je m’y attendais un peu, mais on arrive à un niveau de complexité trop important pour obtenir un résultat satisfaisant au premier passage. En revanche, en réitérant l’opération deux fois supplémentaires et en prenant à chaque fois le résultat précédent, je suis parvenu à un résultat correct.
J’ai encore réalisé quelques tests et notamment avec ce champ et ces bottes de foin qui ont permis d’arriver à un résultat satisfaisant.
Bref, ZMO Remover est un outil vraiment très efficace pour effacer un objet sur une photo. Mais comme souvent avec l’intelligence artificielle, il est impossible d’arriver à la perfection dans des cas un peu complexes. Néanmoins, dans de nombreux cas, le résultat est vraiment satisfaisant et parfois bluffant !
Article mis à jour le 6 avril 2023 par Byothe
cool ça marche merci