Alors que les réseaux sociaux ne cessent de se développer et d’influencer leurs utilisateurs, un voyageur sur trois s’en inspirerait pour choisir la destination de ses prochaines vacances. Afin d’attirer une nouvelle clientèle, les destinations touristiques s’emparent, elles aussi, de la question. On fait le point dans cet article.
Les réseaux sociaux, source d’inspiration pour les voyages
Les voyageurs qui s’inspirent des réseaux sociaux pour choisir leur prochain lieu de vacances sont toujours plus nombreux. Rien que sur TikTok, on compte 74,4 milliards de vues sur le hashtag “voyage”. Du côté d’Instagram, cela concerne plus de 624 millions de publications. Il faut dire que les influenceurs ont un rôle important dans ce phénomène. Suivis parfois par des millions d’abonnés, ils partagent leur quotidien et leurs coups de cœur en matière de destination. Et si les réseaux sociaux ont contribué à faire connaître certains endroits, le tourisme de masse qui s’y crée a parfois un impact négatif sur l’environnement. Alors, dans le but de protéger la biodiversité, WWF a notamment proposé aux internautes de ne plus mentionner la localisation précise d’un spot, mais de mettre à la place la mention “I Protect Nature”.
Les destinations les plus instagrammables de France
Si vous recherchez une destination instagrammable et des paysages dignes de cartes postales, voici quelques destinations françaises à ne pas manquer. Par exemple, les falaises en calcaire blanc de Bonifacio. Vous pourrez y faire de jolis clichés, tout en profitant de la plage et de votre location trouvée via www.Holidu.fr. Et si vous souhaitez obtenir un point de vue unique, l’idéal est de découvrir les falaises depuis le pont d’un bateau. Autre spot, autre style, on vous propose Valensole. Si vous adorez les couchers de soleil et la lavande, c’est le lieu parfait pour vous. D’ailleurs, les photographes et influenceurs y sont nombreux au début de la saison estivale. Enfin, à l’autre bout de la France, se trouve le Mont-Saint-Michel. Quelle que soit la saison, vous pourrez capturer forcément de jolies photos et en profiter pour visiter l’abbaye et flâner dans les rues pavées.
Pourquoi les destinations touristiques s’emparent des réseaux sociaux ?
Les destinations se saisissent de plus en plus des réseaux sociaux pour promouvoir leur territoire. À l’image de Savoie Mont Blanc ou de l’office de tourisme de Marseille, l’idée est de proposer des contenus pensés pour attirer de nouvelles clientèles et fidéliser les personnes déjà venues. Il s’agit aussi de sensibiliser et d’informer sur ce qu’il peut se passer sur un territoire. Par exemple, il est possible de communiquer des détails sur la posture à adopter en randonnée lorsqu’on rencontre un patou ou tout autre chien de berger, de faire une présentation d’acteurs impliqués dans le territoire, mais également de tenir à jour les horaires des marées par le biais de stories. Et bien sûr, il s’agit aussi et surtout d’une manière d’entretenir la relation avec les consommateurs, en interagissant avec eux ou en leur proposant des concours.
Article mis à jour le 17 août 2023 par Byothe