AccueilAccessoiresTest : Chargeur induction sans fil Zens Qi 15W pour smartphone

Test : Chargeur induction sans fil Zens Qi 15W pour smartphone

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Lorsque j’ai acheté mon iPhone XS, la dernière chose que je pensais utiliser était la recharge à induction. Pour moi cela semblait plus de l’ordre du gadget que de la fonctionnalité utile… Et bien, j’avais tort !

Quand MacWay m’a proposé de tester un chargeur induction pour mon iPhone, j’étais un peu perplexe et puis je me suis dit que c’était l’occasion d’essayer et de me faire une idée.

J’ai donc reçu un chargeur QI 15W ZENS ZESC07BA que je me suis empressé d’installer à mon bureau. Car en effet, c’est à cet endroit, que passant la majorité de mes journées, je mets mon iPhone à charger, quasi en permanence. Jusqu’alors, je disposais d’un dock Belkin qui se branchait sur le port Ligthning de mon téléphone. Donc à chaque fois que j’en avais besoin, il fallait retirer l’iPhone puis le repositionner sur le connecteur Ligthning une fois que je n’en avais plus besoin… Et lorsque l’on voit l’état de la prise Lightning du dock, c’est là qu’on se dit que ces va et viens doivent vraiment faire souffrir la prise de l’iPhone ! Première étape vers la conversion à la recharge sans fil !

La recharge par induction, ça marche comment ?

La transmission d’énergie sans fil Qi (prononcer « Tchi » à cause de son origine chinoise) a été développée par le Wireless Power Consortium. C’est un standard qui permet donc de créer un champ magnétique entre d’un côté un support de transmission (le chargeur) et de l’autre un récepteur compatible (dans notre cas, le smartphone). Du coup, lorsque le téléphone est posé sur le chargeur (ou situé à moins de 40mm), le champ magnétique induit (d’où le terme induction) un courant qui alimente et recharge la batterie du récepteur.

Source : SOSPC

Chargeur induction sans fil Zens Qi 15W

Livré avec un chargeur secteur et une notice relativement simple, le chargeur Zens Qi est très facile à utiliser. Une fois l’appareil branché, il suffit de poser votre téléphone compatible avec la recharge à induction pour que celui-ci se mette en charge. Une petite diode bleue sur le dessus du chargeur vous indiquera que le téléphone est en charge. Lorsque vous retirez le téléphone, la charge s’arrête tout naturellement.

Comme avec tous les chargeurs à induction, on remarque une légère chauffe de l’appareil, mais c’est tout à fait normal et c’est l’un des inconvénients de cette technologie. En revanche, la charge se fait au même rythme (compatible avec la charge rapide Apple et Samsung) et la présence d’une coque sur votre téléphone ne gène pas (et ça, c’est bien cool) !

Au bureau, j’ai toujours apprécié les docks pour poser mon téléphone. Cela permet d’avoir à tout moment les notifications sous les yeux. Ce chargeur induction de Zens est un hybride entre le galet à induction et le dock à induction. Il pourra donc convenir à toutes les utilisations.

Pour ma part, je l’utilise en position de dock. Et comme il est malin, ce dock est réglable en hauteur. Montez-le au maximum pour poser votre téléphone en mode portrait ou au contraire abaissez-le pour profiter du mode paysage… idéal si vous voulez charger votre téléphone tout en regardant un film par exemple ! On regrettera cependant l’absence de possibilité de réglage de l’inclinaison du dock…

Au niveau du look, le chargeur Zens Qi est relativement sobre avec son galet gris foncé mat. Pas particulièrement « design », on regrettera tout de même la taille importante de ce galet qui mesure 11,3cm sur 11,3cm… c’est gros et un peu encombrant… mais l’avantage, c’est qu’il fonctionnera même avec les plus gros smartphones ou les phablettes.

Après plusieurs jours d’utilisation, difficile de me faire revenir en arrière. Je suis totalement convaincu par la recharge à induction. C’est un confort incroyable et le chargeur Zens Qi fait vraiment bien son boulot. Si comme moi vous doutiez, n’hésitez plus !

Chargeur QI 15W ZENS ZESC07BA

Caractéristiques

  • Certification officielle avec la norme de charge sans fil Qi
  • Compatible avec la charge rapide Apple et Samsung
  • Consommation en veille ultra-basse
  • Mise en veille automatique une fois le smartphone complètement chargé
  • Possibilité de régler l’angle d’inclinaison du plateau principal où se pose le smartphone
  • Matériau : revêtement doux en caoutchouc
  • Puissance de sortie : 15 W (charge rapide sans fil)
  • Adaptateur secteur inclus
  • Dimensions : 113 x 113 x 25 mm
  • Poids : 200 g

Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe

Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :