icedrive stockage cloud

Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe

Lancé en janvier 2019, Icedrive est un nouveau service de stockage de données en ligne dans le cloud qui vient concurrencer les mastodontes du genre comme Dropbox, Google Drive ou Microsoft OneDrive.

Comme tous les acteurs du marché, Icedrive dispose d’une version gratuite et d’une version payante. Je vais me contenter de vous parler de la version gratuite qui est plutôt assez sympa par rapport à ce qui se fait actuellement.

En effet, dans sa version de base, Icedrive vous permet de bénéficier de 10Go d’espace de stockage gratuitement là où un Dropbox n’en propose que 2 !

En termes de fonctionnement, il vous faudra installer l’application Icedrive sur votre ordinateur (uniquement Windows à l’heure actuelle) et vous pourrez accéder à vos documents cloud comme s’il s’agissait d’un disque dur local ou d’une clé USB branchée sur votre ordinateur. La synchronisation des données est un point qui distingue ce service de celui de Dropbox, car en montant sur votre ordinateur un lecteur réseau vous pouvez accéder à vos fichiers en ligne depuis votre ordinateur sans les synchroniser au préalable. Cela permet d’économiser de l’espace disque et du temps. Cela dit, l’inconvénient est que vous ne pourrez pas accéder à vos fichiers si vous êtes hors ligne.

icedrive disque durÀ noter cependant que ce système ne supprime pas tout besoin de stockage local, car pour être plus rapide Icedrive utilise un système de mise en cache sur votre ordinateur. Vous pouvez néanmoins réduire l’espace utilisé par le cache à 1Go.

Enfin, sur Android, vous allez pouvoir utiliser une application dédiée pour accéder à vos documents… on regrettera cependant l’absence d’application sur iOS, mais vous pouvez toujours utiliser la version web du service.

icedrive web app

Si vous avez l’habitude de partager des fichiers stockés dans le cloud, Icedrive vous permettra de manière assez standard de partager des liens vers vos fichiers, mais on regrettera l’absence de compatibilité du service avec Office Online ou Google Docs, vous empêchant de modifier vos fichiers directement en ligne.

Bref, si vous cherchez de nouvelles solutions de stockages gratuites en ligne, allez faire un tour du côté d’Icedrive, vous serez certainement heureux d’y trouver 10Go d’espace libre !

Icedrive

Article précédentImprimer une page web entière en PDF avec PDF Cyborg
Article suivantFaceMaze permet de détecter et d’isoler les visages trouvés sur une photo
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here