AccueilPhotoLes meilleurs outils en ligne pour compresser des images ou photos

Les meilleurs outils en ligne pour compresser des images ou photos

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Alors que nos appareils photo numériques ou même nos smartphones augmentent de génération en génération la résolution des clichés réalisés, il ne faut pas oublier qu’en parallèle, la taille de ces fichiers ne cesse d’augmenter. Plus de pixels sur nos photos entrainent inévitablement plus de poids pour le fichier !

Si c’est une bonne nouvelle pour la qualité de l’image, cela peut néanmoins parfois poser des problèmes lorsque l’on souhaite partager ces photos par mail ou via les applications de messagerie.

Il est donc indispensable d’avoir à portée de main des outils qui permettent de réduire le “poids” des images que nous devons envoyer ou poster sur Internet, et ce en perdant le moins de qualité possible. Nous avons sélectionné ci-dessous quelque outils gratuits en ligne parmi les plus populaires.

Compressor.io

Compressor.io est un outil de compression d’image en ligne vraiment très intuitif. Il fonctionne avec les fichier JPG, PNG, SVG, GIF et WEBP et permet de choisir entre la compression “sans perte” et la compression “avec perte”. Une version “pro” payante permet de customiser certains paramètres.

Seul petit bémol, l’utilitaire limite la taille des fichier a compresser à 10Mo maximum.

J’ai fait un test avec une photo de 5.61Mo représentant une très jolie vache et la compression sans perte m’a permis de réduire la poids de l’image de seulement 2% alors que la compression avec perte a été beaucoup plus radicale puisque j’ai réduite le fichier de 91% soir 514ko. Le fichier de 514ko reste de très bonne qualité.

compression image compressor io

Compressor.io

Optimizilla

Optimizilla est un utilitaire de compression vraiment intéressant. Combinant plusieurs algorithmes de compressions, il est capable de traiter des fichier JPG ou PNG.

L’un des point fort de cet outil, c’est qu’il permet à l’aide d’un curseur de régler les niveaux de compression et de comparer très simplement l’image avant et après compression afin de s’assurer que la qualité reste bonne.

Enfin, cet outil permet de traiter jusqu’à 20 images en même temps.

En testant l’outil avec ma photo de vache de 5.61Mo et en réduisant la qualité à 80%, je suis parvenu à réduire de 85% le poids de l’image (soit 856ko).

compression image optimizilla

Optimizilla

EzGIF

EzGIF est une boite à outils dédiée aux fichier GIF mais qui propose également des optimiseurs d’images PNG, JPG et WebP. Si vous testez ce site, vous découvrirez qu’il s’agit effectivement de bien plus qu’un compresseur d’image… mais l’une de ses fonctionnalités est bel et bien la compression.

L’outil propose plusieurs options de compression : sans perte, avec un objectif de taille de fichier (ce qui peut s’avérer très pratique) ou avec un facteur de qualité (de 0 à 100).

En testant avec ma vache, l’optimisation sans perte s’est avérée peut efficace (-0.06%), une optimisation avec un facteur de qualité à 80 m’a permis de réduire la taille à 1.07Mo (81%) et en fixan un objectif de taille à 500ko, j’ai obtenu une image à la qualité très satisfaisante de 497.74ko.

compression image ezgif

EzGIF

ILoveIMG

Tout comme EzGIF, ILoveIMG est plutôt une boite à outil de traitement d’image disposant entre autre d’un outil de compression. D’ailleurs ce sont eux qui font le très bon ILovePDF la boite outils pour PDF !

ILoveIMG est capable d’optimiser les fichier JPG, PNG et GIF.

En revanche, l’outil ne propose aucune option et va compresser votre image en sélectionnant le meilleur ratio qualité / poids. C’est un peu frustrant mais diablement efficace si vous n’avez pas envie de vous poser de question.

Dans le cas de ma vache, le fichier est passé de 5.61Mo à 979ko (soit -83%) avec une qualité tout à fait honorable !

compression image iloveimg

ILoveIMG

Kraken.io

Kraken.io est un outil qui prend en charge les fichiers JPG, PNG et GIF. Bien qu’il dispose d’options de paiement (l’option la moins chère est de 5$ par mois), il offre (à condition de s’enregistrer) une option gratuite pour les images jusqu’à 1Mo et un maximum de 100Mo par mois. 1Mo c’est clairement un peu juste… mais l’outil peut toujours dépanner !

L’utilitaire propose un peu comme tous les autres plusieurs modes d’optimisation : avec perte, sans perte ou un mode “Expert” où vous pouvez ajuster les réglages.

Parmi les petits avantages en faveur de cet outil, la possibilité de télécharger sur le site un fichier ZIP contenant toutes les images que vous souhaitez compresser mais également la possibilité d’aller les cherchez en ligne sur Box, Google Drive ou Dropbox.

compression image kraken

Kraken.io

Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :