Si aujourd’hui je dispose de beaucoup d’outils me permettant de me localiser sur la carte, il est cependant beaucoup plus difficile de trouver l’altitude autour de moi ! Heureusement, Internet offre plusieurs options pour obtenir ces informations.
Voici quelques-unes des meilleures façons de connaitre votre propre altitude ou celle d’un endroit spécifique !
MonAltitude, la solution la plus simple pour trouver l’altitude autour de moi
Pour commencer ma sélection de sites qui m’ont permis de mesurer l’altitude autour de moi, je vous ai trouvé un site très simple d’utilisation et dont la seule et unique raison d’être et d’indiquer l’altitude autour de vous ! En même temps, son nom ne laisse pas de doutes !
Pour mesurer votre altitude avec MonAltitude c’est très très simple :
- Rendez vous sur MonAltitude
- Puis cliquez sur Localisez vous
Vous allez devoir autoriser le site à accéder à vos données de localisations et au bout de quelques secondes, le site va vous renvoyer votre altitude, votre ville, vos coordonnées GPS et afficher votre position sur une carte.
Si la position n’est pas exacte, vous pouvez déplacer le curseur sur la carte !
Un site simple et efficace comme je les aime !
CalcMaps, une suite d’outils pour manipuler des cartes
CalcMaps est un site gratuit qui propose plusieurs outils pour manipuler ou extraire des informations depuis une carte… et le site dispose notamment d’un outil permettant de mesurer l’altitude à un endroit donné. Contrairement à MonAltitude, il ne permet pas de se géolocaliser.
- Rendez vous sur le site de CalcMaps et choisissez l’outil Altitude
- Dans le champ de recherche, saisissez l’adresse de votre position ou ses coordonnées GPS. Vous pouvez également cliquer directement sur la carte.
- Cliquez sur Recherche
CalcMaps va alors vous donner l’altitude à l’adresse sélectionnée ainsi que les coordonnées GPS.
Geoportail, un outil made in France
Géoportail est le portail français officiel pour toutes les données géographiques à destination du grand public. Proposé par l’IGN (Institut national de l’information Géographique et forestière) il offre un accès à des cartes détaillées en France et dans le monde. Il permet notamment de calculer des itinéraires, de mesurer des distances, d’explorer le relief et d’afficher divers calques, comme les photos aériennes ou le cadastre.
Et parmi toutes ses fonctionnalités, il permet aussi d’afficher l’altitude à n’importe quel point de la carte… Je l’ai donc testé pour mesurer l’altitude autour de moi. Et voici comment j’ai fait :
- Rendez vous sur les cartes de Géoportail
- Baladez vous sur la carte où saisissez l’adresse du lieu qui vous intéresse
- Sur la droite de l’écran, cliquez sur la clé anglaise puis Outils principaux
- Dans le menu, cliquez sur Afficher des coordonnées
Parmi les coordonnées affichées, vous allez retrouver la latitude et la longitude, mais surtout l’altitude !
Vous n’avez plus qu’à passer la souris sur la carte pour afficher l’altitude au niveau du pointeur !
Google Earth, le dinosaure de la cartographie
Alors, oui ! Google Earth existe toujours. On a tendance à l’oublier, mais cet outil assez impressionnant à sa sortie en 2001 peut encore vous rendre des services. Dans notre cas, j’ai réussi à l’utiliser pour trouver l’altitude autour de moi !
- Accédez à Google Earth
- En bas à droit de la carte, cliquez sur l’icône « Afficher votre position » qui ressemble à une sorte de cible afin que l’outil vous géolocalise
- Google Earth va vous faire voyager jusqu’à cette position et afficher les détails de cette dernière dans un encart avec les coordonnées GPS et votre altitude !
Alternativement, si votre position n’est pas correctement localisée, vous pouvez faire un clic droit à l’endroit que vous souhaitez mesurer sur la carte et sélectionner l’option Obtenir des infos pour afficher cet encart avec l’altitude autour de vous.
Google Maps, le plus frustrant !
Que vous le croyiez ou non, Google Maps ne dispose d’aucune option efficace permettant d’afficher l’altitude de votre position… oui, je sais c’est dingue. Cela parait évident, mais Google Maps ne le fait pas.
Il existe cependant une astuce méconnue qui permet de le faire à partir des courbes de niveau en modifiant le fonds de carte.
Pour cela je vous explique en détail comment vous y prendre dans un article dédié : Comment afficher l’altitude sur Google Maps.
Merci pour ces astuces utiles pour connaître l’altitude facilement autour de soi.
Bonjour. Merci, je cherchais justement un point géodésique pour calibrer ma montre connectée qui n’affiche plus l’altitude cohérente. Avec ces outils, j’ai trouvé.