En parcourant le web, ce que j’adore par dessus tout, c’est de tomber sur ce genre de site : absurde, désuet, inutile et pourtant indispensable. Et c’est exactement ce qui pourrait définir Windows 98 Disk Defrag Simulator, un simulateur de défragmentation de disque de Windows 98 dans votre navigateur.
Ce site est probablement le meilleur site ASMR pour tous les geeks de plus de 40 ans. D’ailleurs pour l’anecdote, pour rédiger cet article j’étais dans le train avec de la musique dans les oreilles. Quand j’ai lancé la simulation de défragmentation, je n’ai pas fait gaffe que le son de mon ordinateur était activé… Pendant quelques dizaines de secondes mon ordinateur a donc produit des sons de grattage de disque dur typiques des disques mécaniques… faisant se dresser quelques têtes étonnées ou amusées dans la rame du TGV…
Windows 98 Disk Defrag Simulator : simulez une défragmentation de disque à l’ancienne
La défragmentation fait presque partie de l’histoire de l’informatique puisqu’elle était réservée au disques durs mécaniques qui ont pour la plupart disparu de nos ordinateurs modernes (pas besoin de défragmentation sur un SSD). En gros, l’objectif de la défragmentation est de réorganiser les fragments de fichiers dispersés afin que votre disque dur mécanique accède à vos données plus rapidement.
Bien évidemment, Windows 98 Disk Defrag Simulator étant un simulateur dans votre navigateur, il n’a absolument aucun impact sur l’organisation des fichiers sur votre disque dur.
Alors, à quoi sert Windows 98 Disk Defrag Simulator ? A rien, sinon à vous faire vivre un pur instant de nostalgie informatique.

En effet, ce site simplissime affiche dans votre navigateur la fenêtre du défragmenteur de fichiers de Windows 98, fidèle à l’originale. Peu d’options à votre disposition, dans le coin inférieur gauche, le bouton « Settings… » vous permet de sélectionner le disque dur « virtuel » que vous allez défragmenter et deux cases à cocher activent ou désactivent le son du simulateur (chose que j’aurai du faire avant de démarrer la défragmentation dans le train…).
Dès lors, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « Star » pour lancer la défragmentation… Comme pour une vraie défragmentation, les cluster représentés par des petits carrés vont s’allumer tour à tour pour manifester la progression du processus. Et en parallèles le site va simuler un son de disque dur qui gratte, du plus bel effet !

Une fois le processus terminé, vous pouvez refermer la fenêtre de Windows 98 Disk Defrag Simulator avec le sentiment que votre ordinateur va fonctionner plus vite maintenant que vos fichiers sont virtuellement bien réorganisés sur le disque dur.
Bref, ce site est vraiment l’occasion de vivre une défragmentation si vous ne l’aviez vécu… ou de revivre ce grand moment d’espoir d’un ordinateur un peu plus rapide avec un disque dur bien organisé.