L’autre jour, en voulant tester un service d’envoi de très gros fichiers, j’ai eu besoin d’utiliser des fichiers de plus de 10Go et je me suis rendu compte que je n’avais pas grand chose à disposition sur mon ordinateur.
Heureusement, Windows est parfois bien fichu et il existe un outil permettant de générer des fichiers vides d’une taille spécifiques.
Attention cependant, pour utiliser cet outil, il faut rester bien concentré et ne pas faire n’importe quoi. En effet, il vaut mieux éviter de remplir complétement votre disque dur en faisant une mauvaise manipulation. Car bien que vides, les fichiers générés utilisent réellement de l’espace sur votre disque dur.
Cette astuce fonctionne sur toutes les versions de Windows.
Créer un fichier vide d’une taille définie
Bien que la manipulation nécessaire pour générer un fichier bidon ne soit pas très compliquée, elle nécessite quand même de saisir quelques lignes de commande dans l’invite de commandes de Windows.
Ainsi, nous allons utiliser un vieil utilitaire Windows nommé fsutil. Cet outil est dédié à de nombreuses tâches relatives aux systèmes de fichiers et il va nous permettre de remplir de caractères NULL un fichier texte que l’on va créer.
Pour commencer, nous allons d’abord lancer l’invite de commandes Windows. Il existe plusieurs façon d’y accéder, mais l’une des plus simple est de faire les manipulations suivantes :
- sur le clavier, appuyez sur la touche Windows + R qui va ouvrir la fenêtre Exécuter
- dans la fenêtre Exécuter, saisissez cmd
- faites OK
L’invite de commande va alors s’ouvrir sur votre ordinateur.
Dans l’invite de commande, vous allez devoir saisir la commande suivante, en spécifiant le chemin où créer votre fichier, son nom et sa taille spécifiée en octets :
fsutil file createnew <chemin-nom-fichier> <taille-fichier>
Par exemple, nous allons créer un fichier de 10Go (soit 10 737 418 240 octets) que l’on va appeler fichier10go.txt et que nous allons enregistrer à l’adresse suivante : C:\Users\Grégoire\Desktop\Blog. Pour cela, je vais saisir la commande ci-dessous :
fsutil file createnew C:\Users\Grégoire\Desktop\Blog\fichier10go.txt 10737418240
Voilà, le fichier est créé, il est bien à l’endroit souhaité et il fait bien 10Go… Il est bien sûr possible de faire n’importe quelle taille de fichier, sur mesure !
Comme vous pouvez le constater, la manipulation n’est pas très compliquée, il faut juste faire attention à la taille désirée, en octets.
Rappel :
- 1 ko = 1 024 octets
- 1 Mo = 1 024 ko = 1 048 576 octets
- 1 Go = 1 024 Mo = 1 073 741 824 octets
- 1 To = 1 024 Go = 1 099 511 627 776 octets
Voilà ! Vous savez tout ce qu’il faut savoir pour créer un fichier vide d’une taille spécifique sous Windows !
Article mis à jour le 26 mai 2022 par Byothe