Une chose est sûre, la communication de Microsoft autour de la migration vers Windows 10 n’est pas franchement claire et de nombreuses interprétations des messages de la firme de Richmond apparaissent sur le web.
En effet, Microsoft a passé plusieurs annonces à propos de qui pourrait bénéficier gratuitement de la migration vers son nouveau système d’exploitation Windows 10, disponible pour tous le 29 juillet. Certaines de ces annonces étaient un peu ambiguës ou incomplètes d’autres ont fait l’objet de modifications… bref, depuis quelques mois c’est un peu le trouble.
Dans un billet du blog de Microsoft mis à jour le 22 juin, on arrive cependant à mieux s’y repérer… et voici donc une image qui explique dans quels cas vous aurez le droit de passer gratuitement à Windows 10. Cette image est inspirée d’une publication de Digital Inspiration et présente les différentes possibilités sous forme de graphique :
Vous l’aurez compris, si vous disposez d’une version officielle de Windows 7, 8 ou 8.1, pas de problèmes pour vous, vous allez pouvoir passer gratuitement à Windows 10 de manière tout à fait naturelle. Si vous disposez d’un système d’exploitation plus ancien (Vista, XP…) il faudra alors passer par la caisse est acheter une licence de Windows 10.
Là où ça se complique en apparence, c’est si vous avez installé une version bêta de Windows 10… en réalité, la règle est la même et c’est logique. Si vous avez installé Windows 10 Insider Preview sur une licence de Windows 7, 8 ou 8.1, vous pourrez faire gratuitement la mise à jour vers la version finale de Windows 10. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir payer votre licence… sauf que…
Si vous êtes inscrit au Windows Insider Program, vous allez pouvoir continuer d’utiliser des versions bêta de Windows 10… jusqu’à ce que Microsoft change d’avis !