AccueilPhotoSquoosh : compresser une image en ligne facilement sans compromettre la qualité

Squoosh : compresser une image en ligne facilement sans compromettre la qualité

Il existe de nombreuses solutions pour compresser une image en ligne, mais toutes ne garantissent pas la confidentialité de vos fichiers. Squoosh, une application web lancée par Google en novembre 2018, se distingue par son approche : elle permet de compresser des images directement dans le navigateur sans jamais les envoyer sur un serveur. Toute la compression se fait localement sur votre appareil.

L’idéal, pour n’importe quelle image, est de préserver sa qualité et sa résolution d’origine, sans recourir à une compression trop agressive. Cependant, lorsqu’il s’agit de partager ou diffuser une image, il est généralement préférable de réduire au maximum son poids.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux formats d’image capables de maintenir un bon équilibre entre taille et qualité. Si un simple éditeur d’images peut suffire, des outils spécialisés, comme Squoosh (dont le nom dérive de « to squish » qui signifie écraser), offrent une solution plus précise et performante. Ce projet expérimental de Google Chrome Labs a été pensé pour faciliter la compression d’images de manière simple et efficace, directement depuis votre navigateur.

Compresser une image avec Squoosh

Comme souvent avec les outils de l’univers Google, utiliser Squoosh pour compresser une image est assez simple et ne devrait pas poser de problèmes particuliers.

Rendez-vous sur le site officiel, puis glissez l’image que vous souhaitez compresser à l’endroit dédié. Alternativement vous pouvez cliquer sur le gros point rose pour parcourir votre ordinateur à la recherche de l’image ou même effectuer un simple copier-coller qui pourra s’avérer très pratique.

Vous serez alors immédiatement dirigé vers une interface divisée en deux parties : à gauche, l’image originale, et à droite, l’espace de compression. Dans cette zone, vous allez pouvoir choisir le format de conversion souhaité et ajuster les paramètres de compression selon vos besoins en faisant glisser un curseur pour ajuster la qualité. Sous l’encart des paramètres, un indicateur vous montre la réduction pondérale que va subir votre image (en pourcentage et en octets).

squoosh compresser une image en ligne exemple | Squoosh : compresser une image en ligne facilement sans compromettre la qualité
Sans baisse de qualité visible, cette photo de panda roux passe de 2.79 Mo à 587 Ko.

Sur la photo un autre curseur vous permet de comparer facilement la qualité avant et après la compression, en temps quasi réel, et de visualiser les éventuels artefacts ou pertes de qualité. C’est super pratique pour ajuster vos réglages afin qu’ils correspondent à vos besoins de qualité.

Squoosh propose neuf formats de compression : AVIF, Browser JPG, Browser PNG, JPEG XL (en version bêta), MozJPEG, OxiPNG, QOI, WebP, et WebP version 2 (qui est encore instable). AVIF et WebP sont particulièrement efficaces pour la compression d’images volumineuses, mais MozJPEG se distingue également en permettant de récupérer quelques kilooctets supplémentaires grâce à ses réglages avancés.

Si la compression ne suffit pas, Squoosh offre également la possibilité de redimensionner votre image et de réduire la palette de couleurs pour diminuer au maximum son poids !

Deux éléments importants à noter : tout d’abord, les images ne quittent jamais votre appareil lors du processus de compression (seules des informations sur le nombre de visiteurs et la taille des fichiers avant et après compression sont collectées), et ensuite, Squoosh est un projet open source. Son code est disponible sur GitHub pour les utilisateurs intéressés.

Sqoosh

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Discord

Envie d'échanger en direct ? Venez nous retrouver sur le serveur Discord de Byothe.fr

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard