twilioquest ecran accueil

Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe

La programmation est une activité qui nécessite beaucoup de pratique. Les bons développeurs ont souvent passé des heures et des heures à bidouiller dans différents langages de programmation pour parfaire leur connaissance et maîtriser le sujet.

De nos jours, il est à la portée de tout le monde de s’initier à ce métier. Des livres sont publiés chaque jour, de nombreux MOOC et cours en ligne permettent de se lancer et il existe même des jeux conçus pour vous aider à faire vos premiers pas.

Et c’est le cas de TwilioQuest !

Développé par la plateforme Twilio pour vous inciter à utiliser ses outils, TwilioQuest est un petit RPG de style 16-bits qui va vous mettre dans la peau d’un opérateur du programme TwilioQuest. Dans ce cadre, vous allez recevoir une formation intensive dans une variété de compétences techniques… avec pour finalité de sauver le Cloud ! Rien que ça !

twilioquest personnage

Comme dans la plupart des jeux de rôle, la partie démarre par la création de votre personnage avant de vous plonger dans l’aventure. Vous allez ensuite découvrir petit à petit ce qu’on attend de vous grâce à l’aide et aux conseils que va vous donner un petit robot prénommé Cedric.

twilioquest dialogueC’est lui qui va vous expliquer tous les mécanismes du jeu. Puis vous allez ensuite rencontrer vos premières épreuves qui ont pour vocation de vous familiariser avec l’interface et les concepts du jeu.

Ces concepts, justement, vont faire appel à la programmation. Vous allez rencontrer des missions dans lesquelles vous devrez écrire des lignes de codes… mais rassurez-vous, vous n’êtes pas laissés à l’abandon, car pour chacune de ces missions vous disposez d’un guide vous expliquant ce que vous devez faire. Ces missions vont vous permettre d’avancer dans l’histoire afin de vous proposer encore d’autres exercices, mais également d’obtenir des récompenses et de l’expérience.

twilioquest mission

twilioquest monde

Un des objectifs du jeu est également de vous apprendre à utiliser les modules et API proposés par Twilio et vous allez apprendre avec des exemples concrets comme le paramétrage d’un Raspberry Pi avec une connexion cellulaire.

Le jeu est vraiment bien fichu, mais il s’adresse plutôt à des débutants avertis qu’à de vrais débutants. De plus, il faudra avoir une bonne maîtrise de l’anglais pour vraiment l’apprécier…

Le jeu est disponible pour Windows, Mac et Linux.

TwilioQuest

Article précédentStorySaver permet de télécharger les stories Instagram de n’importe quel compte
Article suivantNe rien faire pour améliorer la gestion du travail vous coûte cher
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here