AccueilTestsJabra Elite 75t, les écouteurs intra-auriculaires avec un super son et une...

Jabra Elite 75t, les écouteurs intra-auriculaires avec un super son et une tenue parfaite !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Dans la vie de tous les jours, je dois vous avouer que j’ai une grosse préférence pour les casques audio plutôt que pour les écouteurs intra-auriculaires. J’utilise en général mon casque Bose QC35.

Mais pourtant, il existe des moments où l’intra peut vraiment faire la différence… c’est notamment le cas lorsqu’il fait chaud (les casques audio deviennent infernaux) ou pour faire du sport. Et sans allez trop vite aux conclusions, les écouteurs Jabra Elite 75t ont pris le dessus sur mes QC35 dans pas mal de situations…

Alors découvrons ensemble les écouteurs Jabra Elite 75t, des écouteurs intra-auriculaires True Wireless.

Un emballage élégant et sans fioritures

Honte, à moi, je ne connaissais pas vraiment la marque Jabra avant ce test. Honte à moi car je découvre une marque de grande qualité ! Et la qualité se ressent dès le déballage dès écouteurs.

En effet, la boite qui accueille les écouteurs Jabra Elite 75t est vraiment soignée et présage d’une grande qualité du produit. A la fois élégante et costaud, c’est un bel écrin pour ces écouteurs.

A l’ouverture, en faisant coulisser la boite en carton rigide jaune, on découvre l’essentiel et seulement l’essentiel, les 2 écouteurs bien installés dans leur écrin gris. L’effeuillage commence alors et permet de découvrir l’étui de recharge et une petite boite en carton gris.

Cette boite contient les quelques accessoires fournis avec les écouteurs, à savoir un câble USB vers USB-C et 2 paires d’embouts qui viennent compléter la paire déjà en place sur les écouteurs. Cela permet donc d’avoir à disposition 3 tailles d’embouts qui devraient convenir à la plupart des conduits auditifs !

jabra elite 75t 4

Cette première étape laisse présager de très bonnes choses sur ces écouteurs !

Design, ergonomie et confort

Design : 3 coloris au choix !

Relativement discrets pour des écouteurs intra-auriculaires, les Jabra Elite 75t sont déclinés en 3 coloris : noir, beige-doré et titane. Le modèle présenté dans ce test est le modèle titane, une sorte de gris foncé.

Au niveau du design, ces écouteurs sont plutôt élégants et une fois positionnés dans vos oreilles ils sont relativement discrets. Rien ne sort de vos oreilles comme c’est par exemple le cas avec les écouteurs de type AirPods.

jabra elite 75t 11

Ergonomie et confort : une tenue à toute épreuve !

C’est probablement l’un des gros points forts de ces écouteurs : son ergonomie est vraiment réussie. Pour avoir testé de nombreux écouteurs intra de toutes sortes, filaires ou non, c’est bien la première fois que j’en essaye qui ont une telle tenue dans mes oreilles. En les utilisant pour des footings d’environ une heure, je n’ai a aucun moment besoin de les repositionner. Une fois en place, ils ne bougent plus et résistent donc aux chocs répétés de la course à pied ! Quel bonheur !

Et ce qui est important également, c’est que cette très bonne tenue ne se fait pas aux dépends du confort. Une fois en place, les écouteurs ne provoquent aucune gène particulière… et c’est probablement lié à leur poids plume : seulement 5.5g par oreillette !

Bien évidemment la morphologie de chacun peut jouer sur le confort et la bonne tenue, mais ces écouteurs semblent particulièrement bien conçus ! En plus, leur taille raisonnable fait qu’ils sont relativement discrets une fois positionnés dans vos oreilles.

Commandes, micro et fonctionnalités

Connectivité

L’appairage du Bluetooth est très simple à mettre en œuvre et permet de connecter 2 appareils simultanément.

La connexion passe par l’écouteur droit qui se connecte au périphérique et transmet la connexion à l’écouteur gauche. Il est ainsi possible de n’utiliser que l’écouteur droit.

jabra elite 75t 6

Autonomie

L’autonomie est une autre grande qualité de ces écouteurs. En effet, si les écouteurs en eux-même ne disposent pas d’une autonomie incroyable (elle est tout de même très bonne), l’adjonction d’un étui de recharge permet de partir en vadrouille l’esprit serein.

En effet, les écouteurs proposent une autonomie de 5h30 avec la réduction de bruit active et 7h30 sans. Mais l’étui de recharge permet d’ajouter 18h30 d’autonomie avec l’ANC et 20h30 sans… soit un total de 24h d’autonomie avec l’ANC (28h sans). C’est vraiment une belle performance et un vrai atout pour ces écouteurs !

Commandes et boutons

Au niveau des commandes, on peut difficilement faire plus simple et efficace. Pas de bouton tactile, pas de séries de petits boutons, les Jabra Elite disposent d’un unique bouton sur chacun des écouteurs. Ce bouton fait quasiment toute la taille de la partie émergée de l’écouteur et se retrouve donc très facilement du bout des doigts !

Cependant, pour utiliser ces boutons, vous allez devoir apprendre à vous en servir. Chacun des écouteurs permet de faire différentes choses en fonction du nombre de pressions sur le bouton ou de la longueur de la pression. Par exemple, il faudra rester appuyer sur l’écouteur gauche pour baisser le son, ou sur l’écouteur droit pour l’augmenter. Une pression rapide sur l’écouteur gauche permet d’activer ou de désactiver la réduction de bruit.

Certaines commandes et fonctionnalités des boutons sont par ailleurs personnalisables depuis l’application Jabra Sound+ dont on parlera plus loin.

Boitier de transport

Peu de choses à dire sur le boitier de transport si ce n’est qu’il est très pratique pour ranger ses écouteurs tout en les chargeants… mais c’est quelque chose d’assez standard aujourd’hui dans le monde des écouteurs Bluetooth.

La recharge se fait à l’aide d’un câble USB vers USB-C ou via la recharge sans fil QI. Une petite LED à l’arrière du boitier permet de suivre le statut de la batterie… qui est également consultable dans l’application Jabra Sound+.

Il faut compter environ 2h20 pour une charge complète du boitier et des écouteurs en mode filaire.

Enfin, la recharge des écouteurs dans le boitier prend environ 2h pour une charge complète. En seulement 15 minutes de charge, vous pouvez profiter de 45 minutes d’autonomie !

Performance sonore

Réduction de bruit

Avec son mode de réduction de bruit active (ANC) couplé à une isolation phonique de haut niveau, Jabra fait fort !

En effet, l’isolation phonique naturelle de ces écouteurs est vraiment bonne et par dessus cela, Jabra a intégré un système de réduction de bruit très efficace et totalement personnalisable via l’application Sound+.

Seul bémol, l’isolation phonique est tellement efficace que pour laisser passer les bruits ambiants, la désactivation de l’ANC ne suffit pas. Il existe donc un mode HearThrough qui permet d’activer des micros pour capter les bruits ambiants. Le niveau de ce mode est réglable en fonction de vos goûts, mais je trouve que le rendu des bruits environnants n’est pas très bon. Les micros accentuent certains sons et en atténuent d’autres. Du coup les bruits qui vous entourent ne paraissent pas naturels. Pour prendre un exemple, j’ai fait le test dans un supermarché et le roulement des caddys sur le sol était exacerbé et particulièrement désagréable… De même, sans son dans les écouteurs et sans bruits autour de vous, le mode HearThrough génère un souffle un peu gênant.

De même, le mode HeartThrough n’apprécie pas le vent et en exacerbe le son !

Cependant, je pense qu’il faut un peu de temps pour s’habituer au mode HearThrough surtout si l’on sort d’une longue période avec la réduction de bruit activée.

Et le son dans tout ça ?

Tout d’abord, et c’est un point particulièrement important pour moi, je n’ai pas constaté de latence sur ces écouteurs connectés à mon iPhone. Je peux regarder des films sans problèmes et il n’y a pas de décalage entre le son et l’image.

Concernant la qualité sonore maintenant, j’ai vraiment été très agréablement surpris par ces écouteurs. Je ne connaissais jusqu’à présent la marque Jabra que pour ses casques audio destinés aux entreprises (pour Teams, Skype…) et je dois dire que c’est une belle découverte.

Le son offre une clarté exemplaire avec des aigus très précis et des basses propres et efficaces !

Mais ce qui est intéressant c’est que Jabra vous permet de personnaliser votre expérience sonore grâce à un égaliseur intégré à l’application Sound+. Ainsi vous allez pouvoir tester les préréglages ou définir vous mêmes vos préférences.

Qualité des appels téléphoniques

Chacun des écouteurs est équipé de 4 micros qui ont plusieurs fonctions : gérer le mode HearThrough, gérer la réduction de bruit active et vous permettre de passer des appels téléphoniques.

Lors des appels, ces 2 x 4 micros ont pour objectif de réduire le son parasite et faire en sorte que votre correspondant vous entende correctement.

Malheureusement, si mes interlocuteurs m’entendent correctement, ils entendent également de manière assez marqué certains bruits de fonds. Dommage, on aurait vraiment apprécié que Jabra parvienne a gérer correctement les sons ambiants.

Néanmoins, parmi les fonctionnalités intéressantes, il est à noter que les Elite 75t sont dotés d’une fonction permettant d’entendre sa propre voix dans les écouteurs lors des appels, ce qui permet de ne pas hurler !

Donc en synthèse, les appels téléphoniques sont corrects, mais c’est l’un des rares points sur lesquels Jabra pourrait faire mieux !

Une application : Jabra Sound+

Indispensable à tout détenteur d’écouteurs Jabra, l’application Sound+ regorge de fonctionnalités et d’aides.

Si les écouteurs ne disposent pas d’un manuel physique dans la boite, l’application Sound+ est le compagnon idéal pour vous accompagner dans l’utilisation de vos écouteurs : guide de démarrage rapide interactif, manuel d’utilisation, démarche à suivre pour l’appairage, mise à jour… Tout ce que vous souhaitez savoir sur vos écouteurs se trouve dans l’application. C’est notamment dans le guide de démarrage que vous pourrez retrouver très facilement les différentes commandes des boutons de vos écouteurs.

Mais ce n’est évidemment pas tout !

Tout d’abord, l’application va vous permettre de configurer pas mal de choses sur vos écouteurs comme la pause automatique lorsque vous retirez l’un des écouteurs, des paramètres liés aux appels téléphoniques, la langue des écouteurs, les actions liées aux boutons…

Et vous allez également pouvoir personnaliser la réduction de bruit active afin qu’elle soit optimale pour vous. Et c’est encore avec l’application que vous allez pouvoir créer votre profil MySound, un profil d’écoute adapté à votre ouïe afin d’optimiser la qualité audio musicale des écouteurs !

A noter également que Jabra Sound+ permet de connaître à tout moment le niveau de charge des écouteurs et du boitier de transport.

En outre, sur la page d’accueil de l’application, vous allez pouvoir personnaliser des “Moments” qui permettent de définir le mode audio (réduction de bruit activé ou non), gérer l’égaliseur ou configurer des bruits blancs pour mieux vous concentrer !

Enfin, cerise sur le gâteau, la fonctionnalité “Retrouver mon Jabra” permet d’afficher sur une carte le dernier endroit où vos écouteurs ont été localisés ! Pratique en cas de perte ou de vol !

Fiche techniques : Jabra Elite 75t

TypeÉcouteurs intra-auriculaires sans fil True Wireless
Embouts fournisPetit, Moyen, Grand
AutonomieJusqu’à 28 heures (écouteurs 7h30 et étui de recharge 20h30)
Autonomie (avec ANC actif)Jusqu’à 24 heures (écouteurs 5h30 et étui de recharge 18h30)
Autonomie en veille6 mois
Durée de recharge2h20
Recharge rapideJusqu’à 60 minutes en mettant les écouteurs 15 minutes dans l’étui de recharge
ConnectivitéBluetooth 5.0
PortéeJusqu’à 10m
Multiconnexion2 appareils
Dimension de l’étui62,4 x 36,6 x 27,0 mm (L x l x H)
PoidsÉtui de recharge 35g, écouteur droit 5.5g, écouteur gauche 5.5g
EtanchéitéNorme IP55 (Protection contre les poussières
et Protection contre les jets d’eau dans toutes les directions « nettoyeur haute pression »)

Prix des écouteurs ?

Les écouteurs Jabra Elite 75t sont disponibles pour 99.98€ sur Amazon.fr !

jabra elite 75t 12

Conclusion

Après plusieurs semaines d’utilisation, je peux dire que les écouteurs Jabra Elite 75t m’ont vraiment convaincu !

Simples d’utilisations et pourtant bourrés de fonctionnalité, leur son s’avère vraiment de très bonne facture. La tenue des écouteurs dans les oreilles est vraiment bonne et ceux-ci sont confortables même lors d’utilisation de longue durée.

Seul vrai bémol les micros équipant chacun des écouteurs semblent avoir du mal à traiter les bruits ambiants et les restituent mal lors des appels téléphoniques ou lors de l’utilisation du mode HearThrough.

Points forts

  • une qualité qui se ressent
  • 2 uniques boutons, faciles à utiliser
  • très bonne tenue des écouteurs dans les oreilles
  • une isolation phonique passive de haut niveau et une réduction du bruit très efficaces
  • un son de très bonne facture
  • pas de latence
  • l’application Jabra Sound+
  • une autonomie très satisfaisante

Points faibles

  • le mode HearThrough permettant d’entendre les bruits ambiants est parfois désagréable
  • les micros captent trop les bruits parasites lors des appels

Confort
Qualité audio
Fonctionnalités
Autonomie
Réduction de bruit
Micros
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :