AccueilTrucs et astucesGoogle Fact Check Tools : l’outil pour traquer les fake news et...

Google Fact Check Tools : l’outil pour traquer les fake news et la désinformation ?

Vous avez sûrement déjà tapé sur Google des questions comme « Est-il vrai que… ? ». Cela peut paraître un peu bête, mais sachez que vous n’êtes pas le seul à en faire autant. En fait, le géant du Web dispose déjà du Google Fact Check Tools. Cet outil permet d’indiquer la véracité ou non d’une information ou d’un fait. Et cela concerne notamment autour de sujets de société importants, comme la santé et la politique. Il n’est donc pas étonnant que depuis la pandémie du Covid-19, une popularité croissante des outils de fact-checking intégrés s’est fait ressentir.

En réponse à ces doutes, Google a répertorié plus de 50 000 faits vérifiés en un an, totalisant près de 2,4 milliards de consultations. Le fact-checking (vérification de faits dans notre langue) est désormais incontournable et évolue vers des outils numériques puissants. Mais comment cela marche-t-il ? Cet outil est-il vraiment important ?

Les principaux outils de fact-checking de Google

Pour permettre aux utilisateurs de vérifier l’exactitude des informations, Google Fact Check Tools se compose de trois outils : « À propos de ce résultat », « À propos de cette image » et « Fact Check Explorer ». Ces derniers, déployés dans plus de 40 langues, offrent des fonctionnalités variées pour examiner la fiabilité de diverses sources d’information.

À propos de ce résultat

Disponible depuis 2021, cet outil permet aux utilisateurs d’obtenir plus de contexte sur un site Web avant même de cliquer sur un lien. En cliquant sur les trois petits points à côté d’un résultat de recherche, un encart s’affiche. Il présente des informations clés sur la source : sa description sur Wikipédia (si elle existe), les avis d’utilisateurs et toute indication montrant si le site a déjà diffusé de fausses informations. Cela aide les internautes à juger rapidement de la crédibilité du site et des informations qu’il propose. Une première ligne de défense contre la désinformation est érigée.

Google-Fact-Check-Tools-A-propos-résultat

À propos de cette image

Semblable au premier outil, « À propos de cette image » fournit des informations sur une image affichée dans Google Images. En accédant à l’historique d’une image, les utilisateurs peuvent identifier si elle a été précédemment détectée comme trompeuse ou utilisée par d’autres sites. Cette fonctionnalité permet de vérifier si une image a été sortie de son contexte original ou utilisée de manière détournée. L’outil fournit aussi des métadonnées précieuses, comme les coordonnées géographiques ou la date et l’heure de la prise de vue. Il offre ainsi une vision plus précise de l’authenticité et de l’origine d’une image.

Google-Fact-Check-Tools-A-propos-image

Fact Check Explorer

Conçu pour les journalistes et les professionnels du fact-checking, Fact Check Explorer est un moteur de recherche. Il permet de consulter des articles de fact-checking publiés par des sources indépendantes. Les utilisateurs peuvent également vérifier la provenance d’une image circulant en ligne en téléchargeant un fichier ou en collant un lien. Une fonctionnalité essentielle dans un monde où les images peuvent facilement être manipulées. L’API du Fact Check Explorer, quant à elle, permet aux professionnels d’intégrer ces données sur leur propre site Web. Cela facilite ainsi la transparence et l’authenticité dans le partage d’informations.

Google-Fact-Check-Tools-Explorer-terre

Google Fact Check Tools est-il fiable ?

Google Fact Check Tools s’avère particulièrement intuitif. La simplicité de chaque interface permet une navigation rapide et efficace. Un clic et les résultats apparaissent. Sa gratuité et son accessibilité rendent aussi Google Fact Check Tools intéressant. Pas besoin de paiements, ni de s’enregistrer à quoi que ce soit.

Cette fonctionnalité présente un atout pour tous les utilisateurs, car elle offre une vision plus complète et nuancée sur vos recherches. De plus, la possibilité de rechercher des images par le biais de Fact Check Explorer est une innovation bienvenue. Cela facilite grandement la vérification de la véracité des contenus visuels.

Si Google Fact Check Tools est un outil prometteur, il n’est pas exempt de limites. Bien que la base de données de vérifications de faits soit en constante évolution, il arrive encore que certaines informations ne soient pas disponibles. Il est également important de rappeler que l’efficacité de l’outil dépend en grande partie de la qualité des sources utilisées par les vérificateurs de faits.

Afin de mieux manipuler l’outil, comprenez quelles sont les sources principales utilisées par Google Fact Check Tools pour vérifier les informations. Cela vous permettra de mieux évaluer la fiabilité de vos résultats. En outre, utilisez des mots-clés précis et pertinents pour obtenir des résultats plus ciblés. Ces quelques conseils vous aideront si vous commencez à toucher à ce vérificateur d’infos.

Google Fact Check Tools

Andy R
Andy R
Un apprenti permaculteur, et philosophe dans mes heures perdues, je suis un rédacteur web autodidacte. Puisse l'aventure avec Byothe me rendre davantage accro aux avancées technologiques.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Discord

Envie d'échanger en direct ? Venez nous retrouver sur le serveur Discord de Byothe.fr

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard