Quand je parcours le web, j’ai souvent besoin de prendre des notes sur un site ou de surligner des extraits d’articles. Il y a quelque temps j’avais présenté Outline qui permettait de le faire, mais malheureusement le site ne semble plus exister.
Du coup j’ai fait quelques recherches, et je suis tombé sur Hyothes.is une vraie alternative à Outline. Cette alternative est d’autant plus intéressante qu’il s’agit en réalité de l’outil sur lequel s’appuyait Outline pour permettre d’annoter et de surligner des pages web ! Je ne suis donc pas dépaysé et je peux dès lors m’appuyer sur un outil vraiment fonctionnel.
Découvrons-le ensemble !
Annoter et surligner le web avec Hypothesis
Hypethes.is est un projet open source qui est né de la volonté de ses développeurs de permettre à des étudiants de travailler ensemble sur des textes en ligne. En effet, au-delà du simple fait d’annoter des pages web, cet outil permet de partager vos annotations à une communauté de gens avec lequel vous êtes en relation.
Mais ce n’est pas tellement cet aspect qui va nous intéresser dans cet article. C’est plutôt l’outil d’annotation et de surlignage en lui-même que je voulais partager avec vous.
Pour utiliser Hypothesis, vous allez devoir suivre les étapes suivantes :
- Créez un compte gratuit sur le site
- Installez l’extension Chrome ou ajoutez un bookmarklet à votre navigateur favori
Pour ma part, j’ai préféré ajouter le bookmarklet sur Chrome car j’utilise beaucoup trop d’extension et je ne voulais pas en ajouter en plus.
Le principe d’un bookmarklet est simple, c’est un lien que vous stockez comme un favoris quelconque sur votre navigateur et qui va faire appel à un petit programme en JavaScript… dans notre cas pour lancer l’outil d’Hypothesis.
Pour installer le bookmarklet sur votre navigateur web, il suffit de faire glisser le bouton rouge « Hypothesis Bookmarklet » dans votre barre de favoris.
Dès lors, lorsqu’une envie pressante d’annoter ou de surligner un site vous prend, vous n’avez qu’à cliquer sur le bookmarklet dans votre barre de favoris pour lancer l’outil d’Hypothesis.
Une barre va s’ouvrir sur la partie droite de votre navigateur vous indiquant que l’outil est bien lancé. Vous pouvez alors sélectionner n’importe quel extrait de texte avec votre souris et une petite bulle s’ouvrira pour vous proposer d’annoter l’extrait ou de le surligner.
Tous les éléments que vous allez annoter ou surligné seront alors visible dans la barre d’Hypothesis (sur la droite de votre navigateur). Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est que si vous revenez plus tard sur un article ou un site sur lequel vous avez déjà travaillé avec Hypothesis, vous allez retrouver toutes vos annotations après avoir cliqué sur le bouton du Bookmarklet.
De même, comme vous avez besoin d’un compte utilisateurs, tout est sauvegardé sur le site d’Hypothesis vous permettant ainsi de regrouper tout ce que vous avez fait ! C’est vraiment très puissant et très efficace.
Et comme vous allez pouvoir inviter des gens dans des groupes que vous pouvez créer, cela vous offre la possibilité de réaliser un travail collaboratif en partageant vos annotations ! Bref, Hypothesis est vraiment une belle alternative à Outline puisqu’il s’agit en réalité du moteur qui était utilisé par ce dernier… Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour annoter et surligner des extraits de pages web et d’articles.
Article mis à jour le 23 mai 2022 par Byothe