AccueilPartenairesComment numériser une VHS avec sa carte d’acquisition vidéo interne ?

Comment numériser une VHS avec sa carte d’acquisition vidéo interne ?

De nombreuses cassettes VHS trainent chez vous, mais vous n’avez plus les moyens de les visionner ? Vous ne souhaitez surtout pas perdre leurs contenus ? N’ayez crainte, il existe différentes techniques pour récupérer vos vidéos.

Le choix de la méthode dépend de ce que vous recherchez, mais également de vos moyens. Parmi les différentes techniques de numérisation d’une VHS, il y a l’utilisation d’une carte d’acquisition vidéo interne.

Dans cet article, nous allons voir la manière d’effectuer la numérisation d’une VHS avec sa carte d’acquisition vidéo interne.

Pourquoi convertir une VHS avec une carte d’acquisition vidéo interne ?

L’utilisation d’une carte d’acquisition est l’une des méthodes permettant de transférer les VHS vers un support numérique. Il y a plusieurs types de cartes d’acquisition comme celle présentée sous forme de clé USB et la carte d’acquisition vidéo interne. Cependant, c’est cette dernière qui est la plus intéressante, et ce pour de nombreuses raisons.

Cette technique offre une panoplie de choix quant aux formats du fichier ainsi qu’à la qualité de la numérisation. En effet, il s’agit d’un transfert sans compression, c’est-à-dire que le résultat que vous allez obtenir sera identique aux signaux analogiques envoyés. Ainsi, aucune donnée ne sera perdue et il n’y aura aucun risque de présence d’artéfacts. Vous aurez donc la possibilité d’effectuer tous les traitements que vous souhaitez.

carte acquisition | Comment numériser une VHS avec sa carte d’acquisition vidéo interne ?

Les cartes d’acquisition vidéo internes possèdent également un débit plus élevé, ce qui garantit leurs performances. Bien que la taille des fichiers soit très grande, cette méthode de numérisation permet de garder vos vidéos les plus précieuses dans son intégralité.

Cependant, l’utilisation de cette technique nécessite une certaine maîtrise de la numérisation de vidéo. Il est donc plus judicieux de faire appel à un professionnel si vous souhaitez effectuer la numérisation VHS avec une carte d’acquisition vidéo interne.

Comment numériser une VHS à l’aide d’une carte d’acquisition vidéo interne ?

Plusieurs étapes sont nécessaires afin de numériser une VHS à l’aide d’une carte d’acquisition vidéo interne.

Tout d’abord, il faut préparer la cassette à transférer, c’est-à-dire vérifier son état et effectuer les nettoyages nécessaires avant même de l’utiliser.

vhs | Comment numériser une VHS avec sa carte d’acquisition vidéo interne ?

Ensuite, il faut préparer les matériels dont on a besoin. Premièrement, on aura bien évidemment besoin d’une carte d’acquisition. Il faut faire attention lors du choix de celle-ci, car certaines d’entre elles ne fonctionnent que sur une seule norme (PAL, SECAM ou NTSC).

En second lieu, il nous faut un ordinateur sur lequel on va brancher la carte d’acquisition vidéo interne. Celui-ci doit disposer d’une fente PCI sans quoi le branchement de la carte ne sera pas possible.

Troisièmement, nous avons besoin d’un lecteur, c’est-à-dire d’un magnétoscope standard ou S-VHS. Et quatrièmement, il nous faut un correcteur de signal ou plus précisément d’un TBC (Correcteur de Base de Temps) qui va corriger les variations des signaux de synchronisation.

Une fois que tous les matériels sont disponibles, on peut procéder aux différents branchements. Il faut relier les sorties vidéo et audio du magnétoscope aux entrées correspondantes du TBC. Les câbles utilisés seront différents en fonction du type de magnétoscope.

Il faut par la suite relier la sortie du TBC aux entrées de la carte branchée sur l’ordinateur.

Si vous avez du mal à effectuer ces branchements, référez-vous aux manuels de la carte et du TBC ou contactez le service après-vente du fabricant.

Il faut ensuite installer le logiciel fourni avec la carte d’acquisition vidéo interne et commencer le processus de numérisation à proprement parler. Pour ce faire, commencez la lecture de la cassette et stoppez sur la séquence où doit démarrer le transfert. Cependant, quelques choix doivent être faits et quelques paramétrages sont nécessaires avant de vraiment débuter.

C’est pour cela qu’il faut l’aide d’un professionnel pour que tous puissent se dérouler convenablement.

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard