Il y a quelque temps, je vous avais présenté Acapella Extractor un site qui permet d’extraire la partie vocale d’une chanson. Voici désormais une alternative assez efficace qui s’appelle SongDonkey.
Créé en 2021 par des passionnés d’intelligence artificielle, SongDonkey est présenté comme un outils définitivement gratuit et accessible à tous. Grâce à son architecture sans serveur (qui permet sa gratuité), cet outil offre à chaque utilisateur un accès prioritaire sans file d’attente !
Extraire les voix et les instruments d’une chanson avec SongDonkey
Vous le constaterez surement, mais en plus d’être gratuit et facile d’utilisation, cet outil s’avère redoutablement efficace.
Pour extraire les différentes piste d’un fichier audio, la première chose consiste à télécharger le fichier sur SongDonkey. Pour cela, allez le cherchez avec l’explorateur en cliquant sur « Start » ou glissez simplement votre fichier sur la page d’accueil de SongDonkey.
Pendant que le fichier se charge sur le site, vous pouvez ajuster quelques options. Tout d’abord, vous allez pouvoir sélectionner les pistes à extraire :
- 2 pistes : voix / accompagnement
- 4 pistes : voix / basse / batterie / autre
- 5 pistes : voix / basse / batterie / autre / piano
Vous allez également pouvoir choisir entre MP3 et WAV pour le format de sortie des fichiers.
Une fois que tout est prêt, cliquez sur « Split Audio » pour lancer la moulinette. L’extraction va prendre entre quelques secondes et quelques minutes selon la durée de votre chanson.
Une fois l’extraction terminée, le site va vous afficher la liste des pistes créées. Vous pouvez les écouter en ligne, les télécharger individuellement ou télécharger l’ensemble des pistes extraites dans une archive ZIP.
Le résultat est vraiment très correct mais très variable en fonction des morceaux choisis. Cependant, moins vous choisissez de pistes à extraire plus vous avez de chances d’obtenir un résultat correct.
Bref, SongDonkey est un outil vraiment sympa et qui plus est 100% gratuit !
Article mis à jour le 16 janvier 2023 par Byothe