Quand on explore les origines du World Wide Web, on ne peut pas éviter de mentionner le fameux Tim Berners-Lee qui est identifié comme la personne à l’origine de cette idée un peu folle, en mars 1989. Cependant, beaucoup de choses se sont passées depuis, avec des événements et des développements qui ont changé à jamais notre façon de travailler, d’étudier, de nous divertir et d’obtenir des informations. The History of the Web est un portail qui présente une grande partie de ces changements à travers une chronologie allant de la fin des années 80 jusqu’à la dernière décennie, et vous devriez vraiment y jeter un coup d’œil.
Cette histoire du web (en anglais) est ponctuée de détails super intéressants avec des choses qui ont disparu aujourd’hui et d’autres qui nous paraissent désormais évidentes !
Avez-vous déjà entendu parler de Gopher par exemple ? Ceux qui ont quelques notions d’anglais répondront probablement qu’il s’agit d’une sorte de rongeur, mais Gopher est aussi un protocole de communication considéré aujourd’hui comme le précurseur du World Wide Web. En février 1993, les responsables de l’Université du Minnesota ont annoncé leur intention de faire payer une licence pour l’utilisation de leur technologie, ce qui a créé un tollé parmi les utilisateurs. Deux mois plus tard, le World Wide Web est passé dans le domaine public, et le reste appartient à l’histoire. Gopher a régné sur Internet… jusqu’à ce qu’il cesse de le faire.
The History of the Web : tout ce que vous devez savoir sur l’histoire d’Internet
L’originalité du site The History of the Web est qu’il propose un condensé des moments clés de l’histoire d’Internet présenté sous forme de chronologie.
Cette chronologie est découpée en 5 périodes : 1989-1994, 1995-1996, 1997-2000, 2001-2006 et 2006-2017. L’histoire commence par une mention de la technologie WAIS (Wide Area Information Servers), un protocole Internet développé par Thinking Machines Inc. permettant de rechercher et d’accéder à des documents sur plusieurs serveurs. Puis, la chronologie aborde l’idée de génie de Tim Berners-Lee, la création d’IMDb en 1990 (oui oui, c’est aussi vieux que ça !), le lancement de WorldWideWeb, le tout premier navigateur web…
Si vous souhaitez plus de détails, certaines entrées sont accompagnées d’articles dédiés. Le Gopher mentionné plus haut en a un, mais vous trouverez aussi des informations intéressantes sur HTML, le navigateur Mosaic qui a été essentiel pour l’essor du WWW, et Cyberia, le premier cybercafé du Royaume-Uni (et probablement le premier au monde).
Puis la chronologie avance dans le temps et aborde inévitablement le « Bug de l’an 2000 qui devait détruire le monde mais n’a rien fait », le virus iLoveYou, la naissance de Wikipedia et de Wayback Machine, Friendster, WordPress, LinkedIn, la Fondation Mozilla, YouTube, Reddit, l’iPhone…
Bref, The History of the Web est une vraie pépite qui vous apprendra énormément de choses sur Internet, cette ressource que vous utilisez tous les jours sans connaître son histoire !