Dans un contexte où nous sommes de plus en plus mobiles et dans lequel nous utilisons de plus en plus d’appareils connectés, il est parfois utile de pouvoir disposer en tout lieu, sur n’importe quelle machine, de ses favoris Internet… C’est ce que propose un nouvel outil en ligne (et gratuit), le gestionnaire de favoris Papaly !
Mais ce n’est pas tout, puisque Papaly intègre une dimension sociale et vous permet de partager vos favoris ou liens avec la communauté… dans ce cadre-là, on découvre presque un outil de veille sur des thématiques bien précises… mais nous y reviendrons.
En effet, les utilisations de Papaly sont multiples !
Papaly, un gestionnaire de favoris très complet
L’une des grandes forces de Papaly réside dans la gestion de vos favoris Internet. En effet, cela fait partie de sa mission.
Lorsque vous débutez (et à tout moment), vous allez pouvoir importer tous les favoris présents sur vos navigateurs web à partir d’un fichier de favoris (Papaly vous explique navigateur par navigateur comment générer ce fichier de favoris). Pratique pour démarrer ! Vous pouvez également, importer des favoris populaires en sélectionnant des catégories… mais vous risquez de vous retrouver avec pas mal de déchets que vous pouvez bien sûr supprimer.
Tous vos favoris sont regroupés par tableaux (« Board ») que vous allez créer et organiser à votre guise… Vous pouvez par exemple créer un tableau pour vos favoris perso et un tableau pour vos favoris pro. Ou encore, organiser vos favoris par tableaux en fonction de thématiques. Sachant qu’au sein même des tableaux, vous pouvez regrouper vos favoris par catégories !
De plus, une fonctionnalité intéressante de ce gestionnaire de favoris réside dans la possibilité de partager un « board » à l’aide d’une URL. Vous pourrez ainsi proposer à vos amis ou connaissance une sélection de vos meilleurs liens !
Bref, plein de possibilités s’offrent à vous pour organiser vos favoris ! L’outil est bourré d’options de personnalisation et de gestion que vous découvrirez au fur et à mesure de votre utilisation !
Papaly pour faire de la veille sur différents thèmes
Une autre force de Papaly, c’est qu’il s’agit, au-delà d’un simple gestionnaire de favoris, d’un outil de veille web thématique assez puissant. En effet, vous allez pouvoir partager vos « boards » si vous le souhaitez en les rendant publics, mais vous allez également pouvoir suivre les « boards » d’autres utilisateurs.
Certains utilisateurs proposent des tableaux plus ou moins figés, mais d’autres l’utilisent sous forme de flux pour partager leurs meilleures découvertes sur le web au fur et à mesure.
Pour trouver des tableaux qui vous intéressent, il existe un bouton « Explore » vous permettant de rechercher des « boards ». Pour le moment, ces tableaux partagés ne sont pas encore nombreux, mais cela devrait s’étoffer avec le temps.
Papaly pour garder une trace des liens partagés sur vos réseaux sociaux
Enfin, en connectant vos réseaux sociaux à Papaly (Facebook, Twitter, LinkedIn et Youtube), vous allez pouvoir récupérer les liens de tout ce que vous avez partagé sur ces réseaux… ce qui peut s’avérer bien pratique !
En utilisant Papaly, vous pouvez également accéder à vos favoris depuis n’importe quel navigateur web ou appareil connecté. Cela vous permet de retrouver facilement vos liens préférés, même lorsque vous n’êtes pas sur votre ordinateur habituel. De plus, Papaly est régulièrement mis à jour pour offrir de nouvelles fonctionnalités et une meilleure expérience utilisateur.
En conclusion, Papaly est une excellente boite à outils gratuite pour la gestion des favoris le tout avec une interface très fonctionnelle et ergonomique. Il faut néanmoins lui consacrer un peu de temps afin de le paramétrer et de l’organiser selon ses besoins… Mais on a rien sans rien ! À ajouter de toute urgence dans vos… favoris ? Le plus malin étant peut être de le mettre en page d’accueil de votre navigateur web !
Bonjour
Je confirme que c’est un excellent outil, je l’ai d’ailleurs présenté sur mon blog (http://freewares-tutos.blogspot.fr/2015/09/papaly-un-super-gestionnaire-de-favoris.html) et j’ai partagé un Board avec mes lecteurs