AccueilPartenairesQu'est-ce qu'un diagramme de Gantt ?

Qu’est-ce qu’un diagramme de Gantt ?

En gestion de projet, il existe différents outils permettant de noter et de visualiser différentes tâches, mais aussi leur avancée dans le temps. Le diagramme de Gantt est précisément créé en ce sens et accompagne les projets les plus simples comme les plus complexes dans les entreprises. Alors qu’est-ce qu’un diagramme de Gantt exactement ? Quels sont ses avantages et comment le créer ? Explications !

Le diagramme de Gantt, c’est quoi ?

Le Diagramme de Gantt est un outil d’organisation très utile dans le cadre d’une gestion de projet. Il porte le nom de son inventeur, Henry Gantt. Ingénieur, il assiste Taylor en 1910 et met en place ce système permettant de mieux gérer l’organisation dans les ateliers. C’est ainsi qu’est né cet outil que l’on utilise encore largement aujourd’hui dans de nombreuses entreprises, quel que soit le secteur.

Ce diagramme est représenté sous forme de liste d’activités, incluant également une unité de temps. Son objectif est donc de permettre la visualisation précise de toutes les tâches à effectuer dans le cadre d’un projet, mais aussi les échéances de chacune. On peut ainsi avoir une vision très précise des différentes étapes permettant de mener un projet à bien, mais aussi une vision plus globale de l’avancée de ce dernier. Le plus souvent, des connexions sont aussi identifiables entre les différentes activités et d’autant plus si la suivante ne peut pas être commencée tant que la précédente n’a pas été achevée.

On trouve aujourd’hui de nombreux outils permettant de créer un diagramme de Gantt, ce qui permet à toutes sortes d’entreprises d’adopter ce système dans le cadre d’une gestion de projet efficace.

Quels sont les avantages de cet outil ?

Si le diagramme de Gantt continue de séduire depuis sa création au début du XXe siècle, c’est qu’il s’agit d’un outil encore parfaitement adapté pour nos usages modernes. On lui confère différents atouts non négligeables :

  • Il s’adapte à tous : les tâches et les échéances étant communes à tout type de gestion de projet, il peut être utilisé dans le cadre de toutes sortes de projets, quel que soit le secteur de l’entreprise.
  • Il rend la compréhension du projet plus facile : chaque étape étant détaillée, tous les participants vont pouvoir comprendre de manière plus générale la façon dont le projet se construit.
  • Il facilite la planification : en prêtant attention au temps alloué pour chaque tâche, il est tout à fait possible de faire un calendrier précis que l’on peut réajuster selon les retards.
  • Il améliore l’organisation : rien de mieux qu’une liste de tâche bien détaillée pour distribuer ces dernières auprès des personnes concernées afin de créer une organisation réglée comme du papier à musique.
  • Il est évolutif : rien n’empêche au cours du projet de venir faire évoluer son diagramme de Gantt en fonction des problématiques rencontrées à l’instant T.

Comment créer son propre diagramme ?

Le diagramme de Gantt a l’avantage de pouvoir être créé très facilement. Dans les faits, une simple feuille de papier suffirait. Cela étant, il existe aujourd’hui des modèles à remplir directement ou encore des outils entièrement dédiés à la création de ce type d’outil organisationnel. Intuitifs, ces outils permettent de créer son propre schéma, mais aussi de le faire évoluer sans avoir à tout recommencer. Le partage auprès des personnes concernées n’en sera par ailleurs que plus simple.

Article mis à jour le 25 juillet 2022 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard